fbpx

Véhicules légers au Canada : une année tourmentée, mais positive

Autosphere » Concessionnaires » Véhicules légers au Canada : une année tourmentée, mais positive
En cette année atypique, ce sont les camions légers qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, dépassant 80 % des livraisons de véhicules légers. PHOTO Filip Bunkens / Unsplash

Le plus récent rapport de Desrosiers Automotive Consultants trace le portrait de l’année 2021 en matière de livraison de véhicules légers au Canada.

Le rapport constate qu’aucune boule de cristal n’aurait été en mesure de prédire ce que 2021 réservait au secteur automobile canadien. Si l’année 2020 affichait une offre intéressante, mais des consommateurs frileux, l’année 2021 aura été marquée par une forte demande pénalisée par la pauvreté des inventaires.

Pourtant le printemps 2021 affichait des indices prometteurs avec un premier trimestre soutenu par des livraisons annualisées de 1,92 million d’unités, en se basant sur les pronostics du mois de mars. Cependant, cette envolée de vente a été plombée par le problème des semi-conducteurs qui n’ont pu trouver leur chemin jusqu’aux chaînes d’assemblage. Les effets de cette pénurie se sont fait ressentir dès le second trimestre pour se prolonger jusqu’en décembre pour des livraisons prévues oscillant entre 1,4 et 1,7 million de véhicules légers jusqu’à la fin de l’année.

Un gain de 6,6 %

Finalement, les ventes de véhicules légers neufs sur notre marché auront atteint 1 638 398 unités en 2021, soit une hausse de 6,6 % comparativement à l’année difficile qu’aura été 2020. Cela est loin de se comparer à 2017 où plus de deux millions d’unités avaient été livrées. Il s’agit en fait d’un recul de 19,6 %.

Dans cette année atypique, c’est le constructeur Ford qui a livré au Canada le plus de véhicules légers (234 000), suivi de GM (217 000) et de Toyota (199 000). D’ailleurs, les camions légers ont représenté en 2021 81,2 % des ventes, dépassant la barre des 80 % pour la première fois. Ce pourcentage était de 79,9 en 2020. Ford à lui seul a livré 116 401 camionnettes de sa série F en 2021, trônant au sommet des ventes dans cette catégorie.

Dans la catégorie des voitures, c’est encore la Honda Civic qui a enregistré les meilleurs résultats avec la livraison de 43 556 unités sur le marché canadien.

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : Vente et marketing

EMPLOIS

 
Planète Mazda
Directeur.rice commercial.e
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
NADON SPORT ST-EUSTACHE
Conseiller .ère en vente
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Léveillé Toyota
Commis comptable
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
Blainville Ford
Commis comptable
 
  BLAINVILLE
  Permanent
 
 
Confidentiel
Directeur.rice de service
 
  RIVE-NORD DE MONTRÉAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES