fbpx

Nissan dévoile sa vision Ambition 2030

Autosphere » Concessionnaires » Nissan dévoile sa vision Ambition 2030
Le prototype Max-Out de Nissan. PHOTO Nissan

Nissan Motor a dévoilé Nissan Ambition 2030, la nouvelle vision à long terme de l’entreprise en matière de mobilité, répondant aux besoins de l’environnement, de la société et des clients.

Au cours des dix prochaines années, Nissan proposera des véhicules électrifiés et de nombreuses innovations technologiques tout en étendant ses opérations à l’échelle mondiale. Cette vision soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits d’ici l’exercice 2050.

Le PDG de Nissan, Makoto Uchida, a déclaré :

« Le rôle des entreprises pour répondre aux besoins de la société est de plus en plus important. Avec Nissan Ambition 2030, nous allons entrer dans la nouvelle ère de l’électrification, faire progresser les technologies pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et rechercher de nouvelles opportunités commerciales. Nous voulons transformer Nissan pour devenir une entreprise durable dont les clients et la société ont vraiment besoin. »

Accélérer la mobilité électrifiée

En tant que pionnier des véhicules électriques, Nissan a démocratisé ces modèles et investi dans la construction d’infrastructures de recharge et la gestion de l’énergie.

En plaçant l’électrification au cœur de sa stratégie à long terme Nissan Ambition 2030, l’entreprise veut accélérer l’électrification de sa gamme de véhicules et l’innovation technologique avec des investissements de 2000 milliards de Yens au cours des 5 prochaines années.

Sur la base des demandes des clients pour une gamme diversifiée de véhicules, Nissan introduira 23 nouveaux modèles électrifiés, dont 15 nouveaux véhicules 100% électriques d’ici l’exercice 2030, visant un mix de plus de 50% de modèles électrifiés à l’échelle mondiale sur les marques Nissan et INFINITI.

« Nous sommes fiers de notre longue expérience en matière d’innovation et de notre rôle dans la révolution des véhicules électriques.

« Avec notre nouvelle ambition, nous continuons à prendre l’initiative d’accélérer le passage naturel aux véhicules électriques en convaincant les clients grâce à une proposition attrayante qui suscite l’enthousiasme, facilite le changement et contribue à créer un monde plus propre. » a déclaré Ashwani Gupta, chef de l’exploitation de Nissan.

Nissan a également dévoilé aujourd’hui trois nouveaux prototypes qui illustrent la prochaine étape de l’avenir électrifié de l’entreprise, et offrent une expérience encore améliorée grâce à des technologies sophistiquées.

Ces concepts présentent les possibilités enthousiasmantes que Nissan entend offrir à travers une large gamme de nouveaux véhicules et écosystèmes.

Accroître l’accessibilité et l’innovation en matière de mobilité

L’ambition de Nissan est de favoriser un meilleur accès à une mobilité sûre et enthousiasmante. Pour progresser dans cette direction, Nissan continuera à faire évoluer ses technologies de batteries lithium-ion et à introduira une technologie sans cobalt afin de réduire les coûts de 65% d’ici l’exercice 2028.

Nissan prévoit de lancer des véhicules électriques utilisant ses propres batteries solides (ASSB) d’ici l’exercice 2028 et à installer une usine pilote à Yokohama dès l’exercice 2024.

Avec l’introduction de cette technologie révolutionnaire ASSB, Nissan sera en mesure d’étendre ses offres de véhicules électriques à tous les segments tout en améliorant encore leurs performances. En réduisant le temps de charge à un tiers, les batteries ASSB rendront les véhicules électriques plus efficaces et pratiques.

Nissan cherche à construire un système mondial d’approvisionnement en batteries pour répondre à la demande croissante de véhicules de la part des clients. En collaboration avec ses partenaires, Nissan a l’intention d’augmenter sa capacité mondiale de production de batteries à 52 GWh d’ici l’exercice 2026 et à 130 GWh d’ici l’exercice 2030.

Dans le cadre de Nissan Ambition 2030, la société veut aussi faire bénéficier un plus grand nombre de clients de ses technologies avancées d’aide à la conduite. Ces initiatives combinées soutiendront également les efforts continus de Nissan pour établir de nouveaux services et partenariats de mobilité.

Nissan ambitionne d’étendre sa technologie ProPILOT à plus de 2,5 millions de véhicules Nissan et INFINITI d’ici l’exercice 2026. La société continuera également à développer ses technologies en matière de véhicules autonomes, dans le but d’intégrer les systèmes Lidar de nouvelle génération sur la quasi-totalité de ses nouveaux modèles d’ici l’exercice 2030.

Pour répondre aux différents besoins de transport dans les nombreux pays où l’entreprise est présente, Nissan collaborera avec les partenaires les plus appropriés pour proposer de nouveaux services de mobilité plus efficients et plus durables dans les villes comme dans les zones rurales.

Un écosystème mondial pour une mobilité durable

En plus des progrès technologiques, Nissan optimisera la localisation de ses sites de production et de son approvisionnement pour rendre les véhicules électriques plus compétitifs.

Nissan étendra son concept unique de hub industriel dédié aux véhicules électriques lancé au Royaume-Uni – EV36Zero – aux principaux marchés, notamment au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. EV36Zero est un écosystème de fabrication et de services, connectant la mobilité et la gestion de l’énergie dans le but d’atteindre la neutralité carbone.

Veiller à ce que les batteries des véhicules restent durables sera également une priorité pour Nissan sur la base de sa décennie d’expertise en matière de réutilisation et de recyclage avec 4R Energy. Nissan a l’intention de développer ses installations de recyclage des batteries au-delà du Japon avec de nouveaux sites en Europe au cours de l’exercice 2022 et aux Etats-Unis au cours de l’exercice 2025.

Alors que Nissan accélère le rythme de ses innovations en matière de mobilité, l’entreprise a l’intention d’embaucher plus de 3 000 employés à l’échelle mondiale dans le secteur de la recherche et du développement, tout en continuant à faire progresser les compétences de ses équipes actuelles.

La société s’appuiera également sur la collaboration au sein de l’Alliance pour permettre des économies de coûts et partager l’expertise acquise dans des domaines tels que les technologies neutres en carbone, l’électrification, les logiciels et les services.

Au-delà du plan de transformation Nissan NEXT, l’entreprise pérennisera son activité sur le long terme, avec une marge opérationnelle consolidée supérieure à 5 %.

 

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

janvier, 2022

Nos partenaires

Menu
X