fbpx

Toyota présente le modèle de production tout-électrique bZ4X

Autosphere » Concessionnaires » Toyota présente le modèle de production tout-électrique bZ4X
Toyota présente le modèle de production tout-électrique bZ4X. PHOTO Toyota

Le lancement de bZ4X par Toyota représente le premier d’une série de véhicules électriques à batterie qui seront lancés sous l’égide de la marque mondiale « Toyota bZ ».

Une fois sur la route, bZ4X aura une autonomie estimée par le constructeur à 400 km pour les modèles XLE à traction avant.

La bZ4X sera commercialisée au milieu de l’année 2022.

bZ4X s’ajoute à une vaste gamme de véhicules électrifiés Toyota qui, au total, représente près de 40 % de tous les véhicules à motorisation alternative vendus au Canada.

Il s’agit notamment des véhicules électriques à pile à hydrogène, des véhicules électriques hybrides, des véhicules électriques hybrides rechargeables et, désormais, des véhicules électriques à batterie.

Toyota envisage un avenir dans lequel la neutralité carbone est atteinte par la commercialisation pratique d’un portefeuille de produits dotés de technologies avancées de carburants alternatifs et de groupes motopropulseurs à émissions nulles.

Toyota a l’intention d’élargir sa gamme à environ 70 modèles électrifiés dans le monde d’ici 2025.

Cette future gamme comprendra 15 véhicules électriques à batterie, dont sept porteront la marque bZ (pour « Beyond Zero »).

Ce portefeuille diversifié de produits électrifiés contribuera à propulser Toyota vers son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Hi-tech à l’intérieur et à l’extérieur

La vue avant de la bZ4X présente un design aérodynamique, et la forme incurvée du pare-chocs avant exprime une certaine singularité par rapport aux autres véhicules.

La grande forme en forme de requin marteau qui va du capot au sommet des phares donne à la bZ4X une silhouette élancée.

Le design arrière dégage une posture puissante, grâce aux feux combinés, au hayon arrière et au thème trapézoïdal du pare-chocs qui s’étend jusqu’aux pneus.

Le tableau de bord unique et l’écran MID placé avec précision augmentent la sensation d’espace du véhicule, tout en aidant le conducteur à garder les yeux fixés sur la route.

Le verre insonorisant et les dispositifs de réduction du bruit du vent créent un refuge silencieux contre le monde extérieur.

Avec l’habitabilité que l’on attend d’un SUV, l’intérieur de la bZ4X offre un siège spacieux et relaxant pour les passagers.

Les ports USB accessibles (A et C) offrent des points d’alimentation et de connexion à des endroits pratiques.

Le toit panoramique procure une sensation d’ouverture et fait entrer l’environnement extérieur dans le véhicule.

Intuitif

Construite sur la plateforme e-TNGA dédiée aux BEV, une première pour Toyota, la bZ4X atteint des performances de conduite impressionnantes grâce au pack de batteries Lithium-Ion haute capacité placé à plat sous le plancher, ce qui lui confère un centre de gravité bas.

La tenue de route impressionnante est due en partie à la structure transversale de la batterie qui ajoute à la rigidité globale du véhicule.

L’adoption d’une structure de carrosserie légère, partiellement constituée d’acier à haute résistance à la traction, ainsi que l’amélioration des composants du cadre autour du bloc-batterie et des suspensions avant et arrière contribuent également à la réactivité agile de la bZ4X.

En outre, une pédale d’accélérateur redessinée crée une sensation plus douce lors de l’accélération et de la décélération, couplée à un accélérateur intelligent avec suppression du glissement pour offrir un contrôle impressionnant sur les routes glissantes.

Lorsque vous combinez cela avec un nouveau système AWD avec XMODE(R), une caractéristique remarquable disponible pour bZ4X et une première pour Toyota, vous obtenez une expérience de conduite exaltante, mais confortable, adaptée à tout, de la conduite quotidienne au tout-terrain léger.

Une autre caractéristique impressionnante du système AWD est le Grip-Control, qui exploite les caractéristiques d’entraînement du moteur pour obtenir des performances tout-terrain performantes – dépassant les attentes à chaque tournant.

L’équipe d’ingénieurs s’est également concentrée sur les caractéristiques permettant de maximiser l’économie d’énergie et l’autonomie pour une conduite tout au long de l’année (notamment en hiver).

En plus des choix de conception aérodynamique et des efforts de réduction du poids de la carrosserie, les systèmes et équipements suivants ont été adoptés pour réduire la consommation d’énergie, en particulier l’énergie utilisée pour le chauffage dans les climats froids :

  • Système de pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation
  • Chauffage des sièges et du volant
  • Chauffage radiant des pieds et des jambes aux sièges avant (première pour Toyota).

Performance

Il s’agit notamment de prendre en compte l’autonomie globale, en particulier dans les climats froids, et de viser une conservation de la capacité de la batterie de 90 % après 10 ans de détention.

Un liquide de refroidissement non conducteur circule dans des canaux d’écoulement séparés pour maintenir une température optimale de la batterie.

Le boîtier du bloc-piles est conçu pour résister à une collision sous n’importe quel angle grâce à son cadre et à ses renforts transversaux.

La bZ4X sera la première à être équipée du dernier pack de sécurité Toyota Safety Sense (TSS 3.0).

L’objectif du TSS est de contribuer à la prévention des accidents, de réduire davantage le nombre de morts et de blessés sur la route et d’alléger la charge des conducteurs.

Caractéristiques techniques

Avec un essai ou un abonnement à Drive Connect, le bZ4X offre une navigation qui utilise les informations cartographiques du cloud pour obtenir des informations sur le trafic.

La clé numérique donne aux propriétaires la possibilité de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule d’une simple pression sur un smartphone.

Les clés numériques peuvent également être transmises d’un smartphone à l’autre, ce qui permet à la famille et aux amis d’emprunter et de prêter facilement des véhicules à distance.

Parmi les autres caractéristiques de l’abonnement d’essai figurent des services spécialisés dans les véhicules électriques à faible consommation, tels que des informations sur les stations de recharge, les aides à la conduite et l’autonomie des véhicules.

Parmi les autres caractéristiques notables, citons

  • Mises à jour logicielles par voie hertzienne (OTA = sans fil) : Les mises à jour logicielles visant à améliorer les performances sont également possibles pour le système multimédia sans avoir à se rendre chez un concessionnaire.
  • Compatible avec les chargeurs à haut rendement du monde entier (capable d’une charge de 80 % en une heure).

Environnement

En renforçant les mesures visant à prévenir et à détecter les signes de défaillance de la batterie, et en introduisant de nouvelles technologies, la bZ4X a adopté une conception et un système de surveillance multiple destinés à assurer la sûreté et la sécurité du système de batterie du véhicule.

Cela comprend :

  • Un processus de production méticuleux qui permet d’éliminer la contamination des composants de la batterie et d’en assurer la durabilité
  • Surveillance redondante de la tension, du courant et de la température de la batterie conçue pour détecter les signes et l’occurrence d’un échauffement anormal afin d’aider à prévenir la surchauffe.
  • Utilisation d’un système de circulation du liquide de refroidissement à haute résistance, qui permet d’éviter les incendies dus à des courts-circuits, même en cas de fuite du liquide de refroidissement de la batterie.
  • Intégration du pack de batteries haute capacité dans le plancher de la structure du châssis de la carrosserie, conçu pour protéger en cas de collision.

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

novembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X