Impossible de l’ignorer, l’électrification des transports est un sujet qui est sur toutes les lèvres en ce moment.
En effet, l’environnement est un enjeu majeur et les véhicules électriques représentent l’avenir en matière de transport et dans la diminution des gaz à effet de serre.
L’industrie automobile prend sa tâche très au sérieux et les concessionnaires s’investissent énormément dans la mise en place de ce projet d’envergure, ainsi que dans la sensibilisation et la diffusion de l’information auprès des consommateurs.
Des vitrines efficaces
Du 25 au 30 octobre dernier se déroulait d’ailleurs la Semaine nationale du véhicule électrique, une initiative de Roulons électrique coordonnée par Équiterre avec le soutien de nombreux partenaires dont la CCAQ et la CCAM.
L’événement avait pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public en matière de véhicules électriques par le biais de webinaires thématiques, ainsi que de permettre aux gens de se déplacer directement chez les concessionnaires automobiles afin de faire un essai routier et en profiter pour poser leurs questions entourant cette nouvelle technologie.
Plusieurs de nos concessionnaires membres se sont prêtés à la cause et ont accueilli tous ceux et celles désirant tester les différents modèles disponibles sur le marché.
Plusieurs salons du véhicule électrique ont également eu lieu à travers la province, dont celui de la ville de Québec, de Montréal, du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que celui de Saint-Hyacinthe.
Mentionnons d’ailleurs que ce dernier, projet de Guy Lussier, chef d’entreprise chez Lussier Chevrolet Buick GMC, a été couronné plus grand salon régional au Canada.
L’événement de Saint-Hyacinthe a également attiré un nombre impressionnant de visiteurs, allant jusqu’à établir un nouveau record Guinness pour le plus grand rassemblement de véhicules 100 % électriques, soit 733 véhicules exactement !
Nous pouvons être fiers de cet accomplissement, qui démontre encore une fois que les Québécois sont de véritables leaders dans le dossier de l’électrification des transports.
Un changement d’habitudes
Ce changement dans nos habitudes de vie demandera assurément une période d’adaptation, tant pour les acteurs de l’industrie que pour les consommateurs.
Je crois toutefois pouvoir affirmer que cette transition se fera en douceur, grâce aux efforts déployés et à notre volonté de réussir ce virage électrique de la meilleure façon qui soit.
Nous l’avons démontré, le secteur automobile québécois se démarque déjà par son implication dans la lutte aux changements climatiques en proposant de plus en plus de modèles pour répondre à tous les besoins.
Continuons nos efforts et roulons ensemble vers l’avenir!