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Nissan célèbre la renaissance du Frontier

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Steve Milette, président de Nissan Canada, soutient que le nouveau Nissan Frontière 2022 mérite de figurer au sommet du palmarès des camionnettes intermédiaires. PHOTO Michel Beaunoyer
Les discussions avec les représentants de Nissan reviennent sur le fait que ce véhicule est conçu pour la vie quotidienne, mais aussi pour le travail plus intense et les loisirs. Cette tente fait partie des 80 accessoires offerts pour ce véhicule. PHOTO Michel Beaunoyer
S’adressant aux journalistes canadiens dans le cadre de ce lancement national, Steve Milette considère que l’attente de la refonte du modèle en valait la peine. Michel Beaunoyer
Au marketing, Denver Pinto, a expliqué que le modèle est maintenant disponible, mais n’a pas pu préciser les délais de livraison dans le contexte que nous connaissons. PHOTO Michel Beaunoyer
Plusieurs journalistes spécialisés ont été invités pour le dévoilement national de la Nissan Frontier 2022. PHOTO Michel Beaunoyer
Ce Nissan Frontier se décline en plusieurs versions, dont ce PRO-4X. PHOTO Michel Beaunoyer
Le Frontier est offert en neuf couleurs, dont six sont nouvelles dans cette catégorie. PHOTO Michel Beaunoyer
Lors des essais routiers, les journalistes ont eu accès à un parcours varié derrière le volant, dans un cadre automnal enchanteur. PHOTO Michel Beaunoyer
Les capacités hors route du Frontier ont été mises à l’épreuve, démontrant la grande adaptabilité de ce véhicule, passant de l’autoroute aux sentiers de montagne, sans peine. PHOTO Michel Beaunoyer
Durant plus de trois heures, sur quelque 200 kilomètres combinant toutes sortes de routes, et un passage en traversier, les journalistes ont mis le Frontier à l’essai. PHOTO Michel Beaunoyer
L’intérieur du Frontier a été entièrement revu pour plus de modernité et d’ergonomie. PHOTO Michel Beaunoyer
Nissan Frontier 2022. PHOTO Michel Beaunoyer

C’est dans le cadre idyllique du Château Montebello, en Outaouais, que Nissan Canada introduisait sur notre marché, durant la semaine du 4 octobre, la toute nouvelle camionnette intermédiaire Frontier 2022.

Avec cette camionnette « de la bonne grandeur », Nissan veut se tailler une place dans le segment des camionnettes intermédiaires.

Cette catégorie de véhicules populaires est partagée par les Ford Ranger, Chevrolet Colorado ou Toyota Tacoma, entre autres.

Le véhicule proposé par Nissan, la plus importante mise à niveau depuis des lustres, vise à répondre à la demande des consommateurs pour un véhicule apte à répondre aux besoins de « la semaine de travail et des fins de semaine d’aventures ».

Présent au lancement du nouveau Frontier, Steve Milette, président de Nissan Canada, a expliqué que l’introduction de ce véhicule s’inscrit dans le rajeunissement accéléré de tout le catalogue des produits Nissan.

« Nos résultats sont positifs et les ventes en croissance tout comme notre parc de marché. Le changement des produits et de la culture de notre entreprise est appuyé par des résultats très positifs dans l’évaluation de la qualité initiale de nos véhicules. »

Les versions

Le Frontier King Cab 2022 est offert avec traction intégrale dans toutes ses versions : S, SV et PRO-4X.

Le Frontier 2022 à cabine double est également offert uniquement avec traction intégrale et en deux versions : SV et PRO-4X.

Le Frontier SV à cabine double est équipé d’une caisse longue, alors que le PRO-4X à cabine double, d’une caisse standard.

Soulignons que la caisse mesure cinq pieds sur le PRO-4X à cabine double et six pieds sur la version SV à cabine double à long empattement et sur toutes les versions King Cab.

Les couleurs extérieures offertes sont blanc glacier, gris poudre métallisé, noir intense, alerte rouge, rouge cardinal métallisé triple couche, bleu nacré profond, tempête Baja, vert tactique métallisé et gris moellon nacré – toutes pensées pour le plaisir et l’aventure.

Les couleurs intérieures offertes sont charbon et, pour la version PRO-4X, charbon et rouge magma.

Le design extérieur de la camionnette intermédiaire a été pensé pour conférer une image de puissance et d’élégance.

Le Frontier est doté d’une calandre massive et d’un capot ciselé, encadré des nouveaux phares de précision emboîtés.

Sa posture élevée et large et ses ailes en hauteur évoquent force et durabilité, accentuées par son point de vue et sa ligne de caisse élevés.

À l’arrière, les feux de précision arborent une allure structurale usinée, donnant l’impression qu’ils s’agrippent à la carrosserie.

On y retrouve également des ailes d’aspect musclé et un pare-chocs confirmant la posture athlétique et affirmée.

Mentionnons que ce véhicule, qui vise une large clientèle autant urbaine que rurale, est lié à une multitude d’accessoires.

Trois ensembles d’équipements préassemblés sont offerts pour personnaliser le véhicule, mais le consommateur pourra aussi piger dans un catalogue de 80 accessoires spécifiques à cette camionnette.

La caisse peut soutenir une charge maximale de 1430 livres et peut être livrée, en option, avec un revêtement protecteur appliqué en usine.

La refonte mécanique

Comme les représentants de Nissan l’ont expliqué avant les essais routiers, le Frontier a été complètement redessiné, de l’intérieur comme de l’extérieur et sans omettre le volet mécanique.

À ce chapitre, 93 % des pièces mécaniques ont été revues et redessinées.

Le résultat est un véhicule d’une puissance de 310 chevaux, le plus puissant de sa catégorie.

Tous les Nissan Frontier destinés au marché canadien seront livrés avec propulsion arrière avec sélecteur de passage à quatre roues motrices à la volée de base.

Les ingénieurs de Nissan ont raffiné et ajusté la transmission, la direction et la suspension pour notamment mieux répondre aux attentes des propriétaires de camion nord-américains.

De série, le camion est équipé du moteur V6 à injection directe de 3,8 litres, introduit en 2020, avec un couple nominal de 281 lb-pi.

Le moteur est combiné à une boîte automatique à 9 vitesses conçue pour maximiser l’efficacité et fournir une forte accélération.

Le Frontier a une capacité de remorquage nominale pouvant atteindre 2 944 kg (6 490 lb), avec certaines options.

La consommation moyenne combinée est affichée à 12.3 litres aux cent kilomètres.

Confort et sécurité

Si le Frontier démontre suffisamment de muscle pour répondre à la demande, il le fera dans le plus grand confort pour ses occupants.

Ainsi, les ingénieurs de Nissan ont expliqué que 41 nouvelles pièces avaient été ajoutées au Frontier uniquement pour réduire les vibrations et le bruit dans l’habitacle.

Les nouvelles fixations hydrauliques de l’habitacle réduisent de 80 % la vibration.

En plus de la barre stabilisatrice plus large à l’avant, une deuxième barre stabilisatrice a été ajoutée à l’arrière et réduit le roulis et augmente la traction.

Un écran tactile couleur de 9 po, le plus grand de la catégorie, est offert en option, et les systèmes Apple CarPlayMD et Android AutoMC sont offerts de série pour toutes les versions.

La nouvelle console centrale, plus intuitive, ajoute une touche de convivialité tant pour le conducteur que pour son passager.

Aussi offert de série, l’écran d’aide à la conduite avancé de 7 po, affiche l’information choisie par le conducteur, directement devant lui.

Le Frontier comprend aussi de nombreux espaces de rangement dans l’habitacle.

Toujours pour l’aspect confort, les occupants avant bénéficient de sièges zéro gravité avec soutien latéral.

Une longue liste de technologies et de caractéristiques de sécurité avancées est intégrée dans la fiche de ce véhicule.

Le Frontier 2022 est ainsi le premier véhicule de Nissan à être doté de l’écran intelligent de visualisation du périmètre Around View, avec fonction de détection des objets en mouvement et mode hors route.

Nissan est le premier constructeur automobile à offrir cet écran, qui crée une vue en plongée en combinant la prise de vue de quatre caméras extérieures.

La technologie de sécurité de série commence avec le bouclier de sécurité à 360 degrés de Nissan, qui comprend le système de freinage d’urgence intelligent avec détection de piétons, le système d’avertissement sur l’angle mort, le système d’alerte de trafic transversal, le système de détection de sortie de voie, les phares à assistance aux feux de route et le système de freinage automatique en marche arrière exclusif dans la catégorie.

On retrouve également de série le système intelligent d’avertissement de risque de collision frontale, le système de surveillance de la pression des pneus avec signal de pression adéquate.

Offerts en option : le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse intelligent, l’alerte de vigilance conducteur, l’alerte de portières arrière et huit coussins gonflables.

Sur et hors route

Nissan Canada a offert aux journalistes la possibilité de prendre le volant du nouveau Frontier et se lancer sur un parcours de découverte à travers la belle région de l’Outaouais.

Les organisateurs ont parfaitement équilibré ce parcours de près de 200 kilomètres pour faire goûter au conducteur l’expérience de la grande, des chemins ruraux et de gravier, ainsi que de l’aventure hors route.

La transition d’un type de revêtement à l’autre se fait en douceur, l’intérieur étant particulièrement silencieux.

Le travail de la suspension revue est significatif, notamment lors des virages sur routes cahoteuses, les célèbres planches à laver.

Le freinage ABS aux quatre roues et le système de stabilité jouent également leur rôle dans ces conditions.

Lorsque vient le moment de sortir des sentiers, le véhicule montre aussi ses capacités.

Son format plus compact, facilitant le passage en zones encombrées ou boisées, transmet toutefois un sentiment de robustesse et de puissance.

L’activation de la traction intégrale, par un bouton rotatif, est d’une grande simplicité et permet d’engager le mode 4HI ou 4LO ( quatre roues motrices à couple élevé, et quatre roues motrices à couple faible ) lorsque les conditions l’imposent.

Un bouton de contrôle d’assistance en descente abrupte peut aussi s’avérer utile dans les aventures hors route.

Sur l’autoroute, le Frontier se comporte avec une grande stabilité.

La visibilité est  bonne pour ce type de véhicules et les grands miroirs contribuent à voir ce qui se passe derrière, combinés au rétroviseur.

Le détecteur d’angles morts vient compléter cette vision de l’environnement.

Côté précision de la conduire, rien à redire. L’habitacle est effectivement confortable et silencieux.

La puissance rendue disponible par les neuf vitesses combinées aux 310 chevaux du moteur permet de réaliser les dépassements avec allégresse.

La camionnette s’est également montrée agile en conduite urbaine où la hauteur du conducteur permet une bonne vision sur la circulation.

Le prix de détail suggéré du Nissan Frontier commence à 39 998 $, dans la version S King Cab et atteint 49 498 $ pour le PRO-X4 Crew Cab de luxe.

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