Assemblée générale annuelle de la CCAM

Autosphere » Concessionnaires » Assemblée générale annuelle de la CCAM
CCAM
C’est sous une formule virtuelle que s’est déroulé l’AGA de la CCAM cette année. PHOTO CCAM

C’est sous un mode virtuel que la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) a tenu son assemblée générale annuelle le 30 août.

L’événement s’est déroulé depuis le studio de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ), à Québec.

Durant cette assemblée virtuelle, les membres ont procédé à l’élection du conseil d’administration pour 2021-2022.

Les membres ont renouvelé les mandats de Martin Taillandier, comme président de la CCAM et François Boisvert, comme président du SIAM.

La durée normale des mandats à la présidence est de deux ans, mais exceptionnellement, en raison de la pandémie, messieurs Taillandier et Boisvert ont accepté de prolonger d’un an leurs mandats respectifs.

Cette prolongation permet d’assurer une continuité au sein du comité exécutif suite aux impacts de la pandémie, mais aussi de remplacer et d’intégrer un nouveau vice-président au conseil d’administration.

C’est avec plaisir que la CCAM a annoncé la nomination de monsieur Gilles Pilon de Vaudreuil Volkswagen au poste de vice-président de la CCAM et du SIAM.

Monsieur Pilon siège sur le C.A. depuis juin 2017.

Le siège de vice-président était occupé par John Hairabedian lors de la dernière année, mais celui-ci a dû céder sa place afin de se concentrer sur les activités engendrées par l’entreprise familiale.

Il demeure tout de même au C.A. comme administrateur.

Conseil d’administration de la CCAM et du SIAM 2021-2022

Président (CCAM), Martin Taillandier, BMW Montréal Centre

Président (SIAM), François Boisvert, Boisvert Ford

Vice-président (CCAM et SIAM), Gilles Pilon, Vaudreuil Volkswagen

Vice-président exécutif (CCAM et SIAM), Denis Dessureault, CCAM et SIAM

Administrateur, Isabelle Aitken, Île-Perrot Nissan / Vaudreuil Nissan

Administrateur, Nazih Chemali, Hyundai Gabriel St-Jacques / Mazda Gabriel St-Jacques

Administrateur, John Hairabedian, Groupe HGreg

Administrateur, Stéphane Hudon, Fichault Kia

Administrateur, Pierre-Luc Longpré, Mercedes-Benz Rive-Sud

Administrateur, Jacques Oliver Jr., Groupe Oliver Automobile

Administrateur, François Verdy, Le Relais Chevrolet Cadillac Buick GMC

Le président de la CCAM et le président du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM), MM. Taillandier et Boisvert, ont présenté un rapport des activités de la dernière année.

Formation continue et développement des compétences

L’implantation de l’Académie de formation, en partenariat avec la CCAQ, a donné un virage résolument virtuel au département de formation et développement des compétences.

Cette nouveauté perdurera après la pandémie et le calendrier offrira des options de formation en mode présentiel et en mode virtuel ; les employés pouvant maintenant bénéficier de formation avec beaucoup plus de flexibilité.

Cette année l’équipe de la formation a offert une programmation complète, incluant des formations sur mesure pour de nouveaux gestionnaires, du coaching, modules CCAM-NADA, conseillers techniques, programme Élite CCAM et plusieurs autres.

Salon annulé, on fait de la télé !

Après la difficile décision d’annuler le Salon de l’auto, puis sa formule virtuelle, François Boisvert a mentionné que « …c’est avec la volonté de vouloir rester présents durant cette année qui empêchait toute forme de rassemblement que l’équipe du Salon a développé le projet d’émission télé Zone Auto, en partenariat avec Océan Télévision. »

« L’émission Zone Auto, présentée par Desjardins Assurance, en collaboration avec SiriusXM, nous a permis de garder le contact avec le public en 2021 avec un contenu divertissant et a présenté aux amateurs un aperçu des nouveautés du marché pour les éclairer dans leurs choix de mobilité. » L’équipe travaille sur l’édition 2022.

Plus de détails suivront dès que possible.

Des membres engagés dans leur communauté

La soirée de l’Avant-première bénéfice (APB) a également connu une pause en 2021.

Suite à son annulation, l’équipe a travaillé à la mise en place d’une série d’initiatives afin de continuer à soutenir les six fondations hospitalières généralement bénéficiaires des dons amassés lors de la soirée APB.

Suite à une collecte de fonds, un encan silencieux et d’importants dons de la Fondation de la CCAM et des commanditaires Industrielle Alliance et First Canadian, un montant total de 250 327 $ a été remis aux six fondations hospitalières.

Martin Taillandier a également souligné que jusqu’à présent cette année : « la Fondation de la CCAM a remis plus de 44 000 $ en dons divers à plus de 20 organismes sans but lucratif de notre territoire, qui œuvrent principalement dans le milieu de la santé et auprès des personnes en difficulté. »

panel clam ag
Un panel animé par les représentants de la CCAM, de la CCAQ, de la CADA et de la firme Seguin Advisory Services a complété l’événement. PHOTO CCAM

Panel de discussion présenté par la CADA

En fin d’assemblée s’est tenu un panel de discussion, présenté par la CADA, avec la participation de la CCAQ.

Le sujet abordé lors de ce panel de discussion était Franchise model under pressure (Le modèle de franchisé sous pression).

Animé par Denis Dessureault de la CCAM et présenté par Tim Reuss, président de la CADA et Chuck Seguin, président de Seguin Advisory Services.

Des interventions de messieurs Robert Poëti et Ian Sam Yue Chi de la CCAQ ont également enrichi la discussion.

La CADA a fait une présentation de son analyse sur la situation du système de franchisé actuel pour les concessionnaires d’automobiles afin de préparer l’ensemble des membres à s’adapter aux transformations que la numérisation (Internet) et l’électrification des véhicules apportent dans leurs opérations et la gestion de leurs entreprises.

Des transformations qui pourraient éventuellement changer la relation d’affaires entre le franchisé et son constructeur, chez certaines marques.

Rappelons que la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal, fondée en 1913, est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 250 concessionnaires de véhicules neufs et camions lourds de la grande région de Montréal.

Elle gère la Fondation de la CCAM et organise le Salon International de l’Auto de Montréal.

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : CCAM, CCAQ

EMPLOIS

Hyundai Repentigny