fbpx

GM Canada produit 10 millions de masques

Depuis le début de la production le 26 mai 2020, l'équipe des opérations d'Oshawa a produit environ un million de masques-visage par mois destinés aux travailleurs de première ligne et aux concitoyens Canadiens pendant la pandémie de la COVID-19. PHOTO GM Canada

GM Canada a respecté son engagement envers le gouvernement du Canada de produire 10 millions de masques à prix coûtant pour l’Agence de santé publique du Canada.

Depuis le début de la production le 26 mai 2020, l’équipe des opérations d’Oshawa a produit environ un million de couvres-visage par mois destinés aux travailleurs de première ligne et aux et aux concitoyens Canadiens pendant la pandémie de la COVID-19.

« Nous voulons remercier le gouvernement du Canada, nos fournisseurs et nos partenaires d’Unifor pour leur soutien qui a rendu ce projet possible », a déclaré Scott Bell, président et directeur général de GM Canada.

« Bien que ce jalon marque la fin de notre contrat avec Santé Canada, nous mettrons à profit la rapidité et la souplesse de notre réponse à la pandémie pour continuer à soutenir nos clients et nos collectivités. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a affirmé : « Le Canada avait besoin d’équipement de protection individuelle et GM Canada a décidé de faire partie de la solution en contribuant à la fabrication nationale de ces masques essentiels à la sécurité des Canadiens Je tiens à remercier GM Canada, ses travailleurs et Unifor, d’avoir joué un rôle si important dans la lutte contre la COVID-19 au Canada. « Vous êtes de formidables exemples de la bienveillance et de l’ingéniosité des Canadiens. »

Le président national d’Unifor, Jerry Dias, a déclaré : « Lorsque Santé Canada avait un besoin urgent de masques pour combattre la propagation de la COVID-19, nos membres étaient fiers de se mettre au travail et d’accélérer la production; ces travailleurs hautement qualifiés ont démontré qu’ils peuvent relever les défis et s’adapter au besoin. »

« Ce projet montre bien tout ce que nous pouvons accomplir lorsque le syndicat, le gouvernement et l’employeur collaborent, et si le gouvernement du Canada veut passer d’autres commandes, les membres d’Unifor sont prêts et capables de reprendre la production de masques. »

Commémoration du projet historique

Pour commémorer le projet de la salle de fabrication de masques canadiens, le 10 millionième masque sera remis au réseau Ingenium pour le Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Depuis mars 2020, le réseau Ingenium, dans le cadre de l’initiative Conserver en temps de quarantaine, a travaillé avec différents secteurs d’activité au Canada (industrie nucléaire, aviation, agriculture, production et transport public) pour mieux comprendre comment ces entreprises, associations et fournisseurs ont réagi à la pandémie.

Dans le cadre de leurs recherches, les musées ont travaillé en étroite collaboration avec GM Canada pour documenter l’effort de fabrication de masques canadiens.

« Ce travail de documentation est essentiel pour mieux comprendre la première année de COVID-19 au Canada et savoir comment l’industrie a réagi et s’y est adaptée, a expliqué Emily Gann, conservatrice, Ressources nationales et technologies industrielles. »

« Travailler avec GM Canada afin de préserver les événements de la fabrication de masques canadiens nous permettra également de partager ce pan de notre histoire avec les générations futures. »

De plus, GM Canada et nos concessionnaires feront don de masques à des organismes de bienfaisance partout au Canada.

Après s’être acquittée de ses obligations envers le gouvernement du Canada, GM Canada produira près de 500 000 masques supplémentaires qui seront distribués à ses près de 450 concessionnaires. Les concessionnaires remettront ensuite les masques à des organismes de bienfaisance locaux de leur choix.

« Je suis fière d’être associée à GM Canada et au travail accompli pour protéger les Canadiens dans ces moments difficiles, a déclaré Mary Nurse, propriétaire de Nurse Chevrolet à Whitby, en Ontario.

Les concessionnaires comme le mien ont des liens très étroits avec leurs collectivités locales, et nous avons pu constater par nous-mêmes comment la pandémie a touché tant d’organismes de bienfaisance et les personnes qu’ils soutiennent. »

Déplacement rapide des opérations pour la production de camions pleine grandeur

GM Canada a reçu son permis d’établissement de dispositifs médicaux de Santé Canada le 22 avril 2020. En un peu plus de trois semaines, avec le soutien de la chaîne d’approvisionnement mondiale de GM, l’entreprise a construit la salle de production des masques avec des protocoles de sécurité améliorés, a installé l’équipement requis et a rappelé et formé 60 travailleurs pour deux quarts de production à Oshawa en partenariat avec Unifor. Le premier masque remis au gouvernement a été produit le 26 mai 2020

L’équipe de l’usine de montage d’Oshawa applique la même agilité et la même innovation pour préparer l’usine à la production de camionnettes pleine grandeur.

Annoncée en novembre 2020, l’usine recevra un investissement de 1,3 milliard de dollars canadiens pour construire un nouvel atelier de carrosserie et un module d’assemblage flexible avec l’intention de commencer la production en janvier 2022.

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

mai, 2021

Nos partenaires

Menu
X