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Polestar créera une voiture carboneutre d’ici 2030

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Polestar se lance un nouveau défi : créer une voiture carbone neutre d'ici 2030. PHOTO Polestar

Polestar se lance un nouveau défi : créer une voiture carbone neutre d’ici 2030.

Le projet s’appelle le Polestar 0 et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production.

Il a été révélé dans le premier rapport annuel de Polestar, qui s’est engagé à éliminer toutes les émissions de GES au long de la chaîne d’approvisionnement et de la production de ses voitures. Tant qu’il n’existe pas de solutions de compensation ayant fait leurs preuves, cette approche doit être considérée comme un dernier recours.

L’accent sera davantage mis sur les émissions qui peuvent être atténuées, soit directement ou indirectement. Cela signifie que tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement de Polestar doivent atteindre les objectifs fixés sans recourir à la compensation par la plantation d’arbres ou à d’autres systèmes reposant sur l’absorption de CO2 par les cultures.

À terme, l’objectif est de créer une voiture dont l’empreinte carbone sera nulle à sa sortie de l’usine.

Polestar 0 se caractérisera par une conception circulaire, comprenant des batteries de forme circulaire, des matériaux recyclés et l’utilisation de source d’énergies renouvelables tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Un nouveau périple

Une première étape cruciale sur ce chemin est une transparence totale, sans laquelle tous les autres efforts ne valent rien. En conséquence, une déclaration de durabilité des produits sera désormais publiée pour tous les modèles Polestar (et les modèles futurs), en débutant par la divulgation de l’empreinte carbone, ainsi que des matériaux tracés, sur le site web de l’entreprise et dans les espaces Polestar.

D’autres paramètres, tels que les matériaux recyclés/renouvelables, seront intégrés dans l’étiquetage des produits au fil du temps. D’autres mesures comprennent l’exploitation d’usines automobiles respectueuses de l’environnement en Chine, alimentées par une électricité 100 % renouvelable.

« En tant que constructeur de voitures électriques, nous n’avons pas à nous soucier des moteurs à combustion produisant des émissions toxiques, mais cela ne signifie pas que notre travail est terminé. Pour la première fois, nous pouvons oser rêver d’un avenir où les voitures seront carboneutres, circulaires mais toujours aussi belles, et où le droit de l’homme de respirer un air plus pur sera respecté », a déclaré Fredrika Klarén, responsable du développement durable chez Polestar.

*Des recherches récentes ont révélé que la tendance actuelle à compenser les émissions en plantant des arbres n’est pas une stratégie viable à long terme. Cela signifierait utiliser trop de terres, et la capacité de rétention du carbone à long terme des forêts et des sols n’est pas assez documentée. La compensation par la plantation d’arbres risque également de favoriser les monocultures et donc à une perte de biodiversité. En outre, rien ne garantit qu’une forêt ne sera pas plus tard exploitée, dévastée par un incendie de forêt ou touchée par le changement climatique.

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