DesRosiers Automotive Consultants collabore avec la Corporation des Associations de Détaillants d’Automobiles (CADA) depuis plus de 25 ans pour suivre et soutenir les concessionnaires à travers le Canada.
Si l’on considère le nombre total de concessionnaires pour 2020, les chiffres sont restés globalement assez stables avec 3 706 franchises de concessionnaires de véhicules neufs, actives à la fin de l’année, soit une augmentation de seulement 2 par rapport à 2019.
Ventes de véhicules utilitaires par concessionnaire franchisé
Les 3 meilleures ventes par concessionnaire franchisé – Grand public | 2020 |
1. Toyota
2. Subaru 3. Ford |
691
555 536
|
Les 3 meilleures ventes par concessionnaire franchisé – Luxe | 2020 |
1. Mercedes-Benz
2. Lexus 3. Audi |
600
534 528 |
Source : DesRosiers Automotive Consultants (DAC) et la Corporation des Association de Détaillants d’Automobiles (CADA)
Au niveau des marques, Genesis a intégré 6 franchises par rapport à l’année précédente.
Ford en a ajouté 3 et Fiat ainsi que Jaguar-Land Rover en ont ajouté 2 respectivement, tandis qu’Audi et Hyundai en ont ajouté 1 respectivement.
Un certain nombre de marques ont également noté des baisses du nombre de franchises de concessionnaires au cours de l’année, mais cela s’est limité à 1 à 3 emplacements.
« En raison de la stabilité du nombre de concessionnaires et de la baisse des ventes en 2020, la plupart des marques ont vu leurs chiffres de ventes par concessionnaire franchisé diminuer fortement pour l’année », commente DAC.
Les ventes moyennes par franchise de concessionnaire sur l’ensemble du marché sont passées de 517 unités en 2019 à 415 unités en 2020 », précise DAC.
« La seule augmentation pour l’année a été notée par Cadillac, passant de 98 à 102 unités vendues. En termes de volume, Toyota arrive en tête du classement avec 691 unités vendues par concessionnaire franchisé en moyenne. Mercedes-Benz suit de loin avec 600 unités, et Subaru conclut le trio de tête avec 555 unités », ajoute DAC.
« Les marques de luxe et de grand public ont toutes deux subi des revers depuis 2019, les marques de luxe ne s’en tirant que très légèrement mieux en moyenne. »