fbpx

Mazda3 et Genesis GV80 véhicules de l’année de l’AJAC 2021

Autosphere » Concessionnaires » Mazda3 et Genesis GV80 véhicules de l’année de l’AJAC 2021
Pour la deuxième année consécutive la Mazda 3 est nommée voiture canadienne de l’année par l’AJAC. PHOTO Mazda

La Mazda3, détentrice du titre de voiture de l’année en 2020, a remporté la position de tête pour l’année 2021.

C’est la première fois que l’AJAC décerne le titre de voiture de l’année au même véhicule deux années consécutives. Pour les VUS, les journalistes ont opté pour le Genesis GV80.

2021 Genesis GV80
Le VUS Genesis GV80 a impressionné les journalistes spécialisés. PHOTO Genesis

Il s’agit de la première fois que ce dévoilement se déroule au petit écran. L’annonce découle de l’analyse, par une équipe de journalistes spécialisés du domaine automobile canadien, des véhicules disponibles au Canada.

L’évaluation des véhicules, dans les catégories voitures et VUS, se déroule durant l’année et les journalistes établissent une liste de finalistes en octobre lors d’une rencontre. Leur évaluation repose sur un programme d’essais sur route dans des conditions similaires à celles rencontrées par les automobilistes canadiens. Ainsi, les résultats sont pertinents pour les acheteurs potentiels.

Les membres du comité d’évaluation évaluent les véhicules selon plusieurs facteurs dont l’accélération, le freinage, la manœuvrabilité et, dans le cas des VUS, leurs capacités hors route. Des aspects comme les éléments de sécurité ou encore la capacité de chargement sont aussi pris en considération.

Les bulletins d’évaluation sont compilés secrètement par la firme internationale KPMG.

Cette année, les finalistes dans la catégorie voitures étaient la Mazda3, la Kia K5 et la Genesis G80. Pour les VUS, les journalistes ont mis en nomination le Genesis GV80, le Nissan Rogue et le Kia Telluride.

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X