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Groupe AutoForce : La complémentarité de la diversification

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La concession GMC de l’île Perrot regroupe les marques Cadillac, Chevrolet, Buick et GM. PHOTO Groupe Autoforce

Avec sept concessionnaires et plus de 260 employés, le Groupe AutoForce de L’Île-Perrot offre à sa clientèle un choix et un service sur mesure.

Le Groupe offre des concessions, regroupées, mais distinctes, des constructeurs GM, Cadillac, Toyota, Hyundai, Mazda et Ford à L’Île-Perrot en plus d’une concession GM à Valleyfield. André Gingras préside ce groupe fondé en 2008.

En fait, ce sont deux partenaires d’affaires, qui avaient jadis travaillé ensemble pour General Motors qui se sont retrouvés sur ce bout de terre rattachée à l’ouest de l’Île de Montréal par le pont Galipeault.

Richard Marcoux et André Gingras en 2020, lors de l’acquisition du concessionnaire Avantage Ford, devenu Ford Île-Perrot. PHOTO Groupe Autoforce

« Nous avons décidé de regrouper notre offre sous un même toit, Richard Marcoux et moi. Nous avions fait nos classes en gérant chacun une concession. »

Quelques années après cette entente, les partenaires d’affaires ont fait l’acquisition des concessionnaires Toyota et Mazda, en 2015, avant d’ajouter GMC de Valleyfield en 2019. Plus récemment, ce qui est devenu le Groupe AutoForce, a mis la main sur les concessions Hyundai et Ford, cette fois de retour sur L’Île-Perrot.

La concession Toyota de l’île Perrot. PHOTO : Groupe Autoforce

Au fil des ans et des acquisitions, d’autres actionnaires se sont joints aux fondateurs pour donner de la profondeur à l’équipe de direction. Il faut savoir que la philosophie du Groupe est de laisser s’exprimer le talent et l’individualité de ces gestionnaires.

« Ce sont aussi les représentants de notre relève, souligne M. Gingras. Si nous voulons assurer la pérennité de notre organisation, il ne faut pas craindre de s’entourer de jeunes talents, des gens de confiance qui font déjà progresser l’entreprise. »

Le concessionnaire Hyundai de l’île Perrot brille de tous ses feux et promet une expérience client hors pair. PHOTO Groupe Autoforce

Mentionnons que le Groupe AutoForce possède également un atelier de carrosserie, sous la bannière CarrXpert. Le regroupement de concessionnaires garantit un volume suffisant de véhicules et ce service est une valeur ajoutée pour les clients qui savent que leur voiture, en cas de pépin, sera réparée par des techniciens formés selon les normes des constructeurs.

Toute la gamme

On ne peut parler du Groupe AutoForce sans aborder la diversification de l’offre qu’elle présente à la clientèle de Vaudreuil-Soulange. De la voiture d’entrée de gamme à la plus luxueuse Cadillac, le client sera accompagné au rythme de la progression de ses besoins. Qui plus est, chaque concession compte sur son département de voitures d’occasion, une autre façon de répondre aux besoins de cette clientèle variée.

La salle de montre très attirante du concessionnaire de l’île Perrot réservée aux modèles Cadillac. PHOTO Groupe Autoforce

« Pouvoir offrir une combinaison de véhicules neufs et d’occasion est crucial, témoigne M. Gingras. Notre région est en plein développement et les besoins sont divers. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes contents de pouvoir offrir aussi des véhicules commerciaux à nos entrepreneurs. »

Le service d’entretien repose aussi sur l’expertise. Les techniciens en mécanique sont formés selon les processus des constructeurs. Chaque concession possède une équipe technique dédiée.

Julie Milot fait partie des équipes de techniciens dédiés à chaque marque, ici, Toyota. PHOTO Groupe Autoforce

Même chose pour la prise de rendez-vous ou encore pour le département des ventes qui relève de chaque concession, question de présenter des visages connus aux clients.

Disponibilité

Les jeunes familles de cette banlieue active gèrent des horaires serrés, le Groupe AutoForce s’est donc adapté à cette réalité en ouvrant ses concessions sept jours par semaine. « L’achat d’un nouveau véhicule doit se faire dans des conditions favorables et c’est ce que notre personnel, qui se relie durant les week-ends, permet. » Ce service-conseil va au-delà de ce que l’on retrouve en concession.

Le groupe a emprunté le virage numérique, bien avant que la pandémie n’en impose le développement. Chaque concession possède son lien sur la plateforme du Groupe où les acheteurs potentiels peuvent obtenir toute l’information nécessaire à éclairer leur choix.

« Et s’il y a des questions, ce sont les membres de notre personnel qui répondent », précise M. Gingras. Signe des temps, 90 % des transactions sur les véhicules d’occasion se font en ligne.

La force de l’équipe

Le concessionnaire GM de Valleyfield s’est vu accorder un accès au très sélect Club du président de GM récemment. Une reconnaissance de l’excellence de ses résultats financiers et du haut niveau de satisfaction de sa clientèle. Les concessionnaires Mazda et Toyota, pour leur part, ont été reconnus en 2019 comme meilleurs endroits où travailler au Canada en concession automobile.

L’élégante salle de montre du concessionnaire Mazda 2-20 attendait, lors de notre reportage, la reprise des visites en personne. PHOTO

« Nous voulons que nos employés soient valorisés, explique André Gingras. Nous misons beaucoup sur notre département de ressources humaines pour attirer de nouveaux talents, mais aussi pour faire progresser ceux qui sont déjà avec nous. C’est un engagement constant pour toute notre équipe. »

Pour lui, d’autres acquisitions sont toujours possibles, mais comme il le dit, « acheter c’est facile, le défi c’est de gérer. » Bref, s’il y a croissance, elle sera bien mesurée et ce sera pour rendre le Groupe AutoForce plus fort.

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