fbpx

L’évolution du système SENSIG ÉLITE de Honda

Au Japon, Honda lance la nouvelle génération du système de sécurité Honda SENSING Elite avec des fonctions de conduite automatisée.

Les principales fonctionnalités du système Honda SENSING Elite :

Lors d’une conduite avec le régulateur de vitesse adaptatif (RVA) avec suivi à basse vitesse et le système d’assistance au maintien de la trajectoire activés, si certaines conditions sont remplies sur une autoroute, le système assistera les opérations de conduite même si le conducteur ne touche pas au volant.

Conduite adaptative sans les voies (Adaptative Lane Driving)

Le système assiste pendant la conduite du véhicule et suit les véhicules détectés devant dans une voie reconnue. Le système pilote le véhicule au milieu de la voie détectée tout en maintenant la vitesse présélectionnée du véhicule. Lorsqu’un véhicule est détecté à l’avant, le système le suit tout en maintenant une distance de suivi appropriée.

Aide active au changement de voie avec fonction mains-libres (Active Lane Change Assist)

Lorsque la conduite adaptative en voie est activée, une fois que le conducteur a confirmé qu’il peut changer de voie en toute sécurité et qu’il a activé le clignotant, le système fournit les commandes d’accélérateur, de freinage et de direction nécessaires au changement de voie.

Lorsque la conduite adaptative en voie est activée, une fois que le conducteur active la fonction de changement de voie actif avec arrêt, le système évalue la situation et aide le changement de voie et/ou le dépassement des autres véhicules dans certaines conditions.

Lorsque le système détecte qu’une voiture devant lui roule à faible vitesse, il en informe le conducteur et l’aide à dépasser le véhicule puis à regagner sa voie initiale.

Pilotage dans les embouteillages (Traffic Jam Pilot)

Pendant la conduite en utilisant la fonctionnalité de conduite adaptative dans les voies, si le véhicule est pris dans un embouteillage, et respecte certaines conditions de vitesse lente, le système peut prendre le contrôle de l’accélération, du freinage et de la direction tout en surveillant les environs du véhicule au bénéfice du conducteur.

Le système roule, s’arrête et reprend la conduite dans la même voie tout en maintenant un intervalle de suivi approprié en fonction de la vitesse du véhicule détecté devant lui.

Pendant que le véhicule est sous le contrôle du système, le conducteur peut regarder la télévision/DVD sur l’écran de navigation ou l’utiliser pour rechercher une adresse de destination, ce qui contribue à limiter la fatigue et le stress du conducteur lorsqu’il conduit dans un embouteillage.

Aide aux arrêts d’urgence

Dans les cas où le conducteur ne répond pas aux demandes de transfert du système, la fonction de pilotage dans les embouteillages sera désactivée et le système invitera le conducteur à répondre à la demande de transfert en utilisant des alertes visuelles, auditives et tactiles, y compris des sons d’alarme et des vibrations sur la ceinture de sécurité du conducteur.

Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système l’aidera à décélérer et à s’arrêter tout en alertant les autres véhicules alentour à l’aide des feux de détresse et du klaxon.

Lorsqu’il y a un accotement, le système aide à la décélération et aux changements de voie jusqu’à ce que le véhicule atteigne l’accotement pour un arrêt en toute sécurité.

Interface Homme-Machine (IHM)

L’interface permet au conducteur de reconnaître instantanément l’état de fonctionnement du système, la situation de conduite et toute demande de transfert émise par le système.

Les voyants lumineux du système Honda SENSING Elite sont placés sur le volant, la partie supérieure de l’écran de navigation et la boîte à gants.

Lorsque la fonction mains libres est activée, le voyant sur le volant s’allume, et lorsque la fonction de pilotage dans les embouteillages est activé, les autres voyants s’allument également avec une lumière bleue.

Lorsque le système demande un transfert au conducteur, tous les voyants changent de couleur et passent à l’orange et clignotent pour envoyer un message au conducteur.

Le grand écran LCD de 12,3 pouces affiche également l’état de fonctionnement du système, la situation de conduite et les demandes de transfert.

La location limitée de la Honda Legend Hybrid EX commence au Japon le 5 mars 2021.

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X