fbpx

Volvo Cars et Geely Auto vont approfondir leur collaboration

Volvo Cars et Geely Auto ont conclu qu'ils pouvaient s'assurer de nouvelles possibilités de croissance grâce à une coopération plus approfondie, tout en préservant leurs structures d'entreprise distinctes existantes. PHOTO Volvo

Volvo Cars et Geely Auto se sont mis d’accord sur une vaste collaboration qui permettra de maximiser les forces des groupes automobiles suédois et chinois, en créant des synergies dans les groupes motopropulseurs, en partageant l’architecture des véhicules électriques, en procédant à des achats communs, en développant des technologies de propulsion autonomes et en assurant un service après-vente.

Après un examen détaillé des possibilités de fusion, Volvo Cars et Geely Auto ont conclu qu’ils pouvaient s’assurer de nouvelles possibilités de croissance sur leurs marchés respectifs et relever les défis de l’évolution du secteur grâce à une coopération plus approfondie, tout en préservant leurs structures d’entreprise distinctes existantes.

Cette collaboration plus étroite permettra aux parties prenantes existantes et aux nouveaux investisseurs potentiels de Volvo Cars et de Geely Auto d’évaluer leurs stratégies, leurs performances, leur exposition financière et leurs rendements respectifs. Nous aurons également l’occasion d’explorer les options du marché des capitaux.

La collaboration sera supervisée par un nouveau modèle de gouvernance, soutenu par Geely Holding, l’actionnaire principal des deux sociétés

Volvo Cars et Geely Auto ont confirmé le regroupement de leurs activités existantes dans le domaine des groupes motopropulseurs au sein d’une nouvelle société autonome. Cette société, qui devrait être opérationnelle cette année, fournira des moteurs à combustion interne, des transmissions et des systèmes hybrides à deux moteurs de la prochaine génération, qui seront utilisés par les deux sociétés ainsi que par d’autres constructeurs automobiles.

Grâce à cette collaboration, les deux sociétés se concentreront sur le développement et l’approvisionnement des technologies de la prochaine génération, de la connectivité et de la conduite autonome au covoiturage et à l’électrification. Elles prévoient de partager et de s’approvisionner conjointement en batteries, moteurs électriques et solutions de connectivité qui généreront de précieuses synergies. Cela comprendra le développement conjoint d’une solution de conduite autonome (AD) de pointe au niveau mondial sous la direction de Zenseact, la société de développement de logiciels AD de Volvo Cars.

Les deux sociétés, qui prévoient de partager les nouvelles architectures électriques SEA et SPA2 entre leurs marques, ont lancé des efforts combinés pour accélérer et rendre plus efficace le développement de matériel et de logiciels pour les architectures de VÉ modulaires de prochaine génération, leaders mondiaux.

Le partage prévu des plates-formes et des architectures entre les entreprises permettra de créer des synergies supplémentaires et d’élargir les portefeuilles de produits des marques Volvo Cars, Geely, Lynk & Co et Polestar, ainsi que des partenaires extérieurs.

En s’appuyant sur le réseau de distribution et de service existant de Volvo Cars, les deux sociétés collaboreront également à l’expansion mondiale de la marque commune Lynk & Co.

Structures d’entreprise indépendantes

Håkan Samuelsson, président et directeur général de Volvo Cars, a déclaré « Après avoir évalué différentes options pour réaliser la valeur, nous avons conclu conjointement qu’un modèle de collaboration entre deux entreprises autonomes est le meilleur moyen de garantir une croissance continue et de réaliser en même temps des synergies technologiques dans de nombreux domaines. Nous nous félicitons de l’opportunité d’une collaboration plus approfondie avec Geely Auto. »

An Conghui, président et directeur général de Geely Auto, a déclaré : « Geely Auto se réjouit d’un partenariat plus étroit avec Volvo Cars, qui permettra de réaliser des synergies importantes pour nos activités respectives. Cela permettra à Geely Auto d’accélérer son expansion mondiale, de capitaliser sur nos atouts en Chine et de développer une nouvelle génération de véhicules à énergie nouvelle de classe mondiale et les services de mobilité associés. »

L’accord de collaboration a été salué par Li Shufu, président de Geely Holding, la société mère de Volvo Cars et le principal actionnaire de Geely Auto.

« En tant qu’actionnaires et gestionnaires de portefeuille de sociétés cotées et détenues à 100 %, Geely Holding voit des avantages importants à approfondir ses partenariats et ses alliances tout en conservant son indépendance, a déclaré Li Shufu. Nous sommes encouragés par les synergies potentielles et les opportunités de croissance créées par cette collaboration, qui permettra de créer deux sociétés encore plus fortes et compétitives au niveau mondial dans le monde en rapide évolution de la technologie automobile et des nouveaux services de mobilité. »

 

Catégories : Communiqué de presse, Concessionnaires
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X