Hyundai a fourni aujourd’hui des détails sur ses VUS Kona et Kona électrique 2022, considérablement redessinés et améliorés pour le marché américain.
Le nouveau Kona fait l’objet de diverses mises à jour, inspirées d’une étude de clientèle américaine. Le design frais, incluant une toute nouvelle garniture sportive N Line, offre une nouvelle apparence dynamique. Une gamme de groupes motopropulseurs améliorée offre des options à la fois sportives et écologiques qui conviennent à une grande variété d’acheteurs, tandis que la connectivité et les caractéristiques de commodité améliorées rendent l’expérience de conduite encore plus satisfaisante. La gamme de sécurité a également été améliorée grâce à de nouvelles fonctions de sécurité active et passive.
Kona joue un rôle clé dans la stratégie d’électrification plus large de Hyundai, en combinant des groupes motopropulseurs électrifiés avec une configuration de carrosserie de VUS sous-compacts élégants. En fait, Kona a été le premier VUS Hyundai disponible avec un groupe motopropulseur entièrement électrifié aux États-Unis.
« Pour 2022, le Kona et le Kona électrique ont été fraîchement redessinés avec de nouvelles caractéristiques de sécurité et de confort qui leur permettent de rester en tête de liste des acheteurs de VUS. Qu’ils désirent la version électrique, turbo ou sportive de la nouvelle ligne N, nous sommes convaincus que ce nouveau Kona dépassera les attentes des acheteurs de VUS compacts les plus exigeants », a déclaré Olabisi Boyle, vice-président de la planification des produits et de la stratégie de mobilité chez Hyundai Motor North America.
Un design sportif et sophistiqué
Les éléments de design Kona à l’avant et à l’arrière lui donnent un aspect sophistiqué tout en conservant sa signature lumineuse distincte. Le nouveau design avant se distingue par des lignes de caractère sportives et un habillage protecteur audacieux. Le capot allongé s’abaisse fortement au-dessus de la grille de calandre avec une forme large et distinctive, donnant à la Kona un comportement puissant. Les feux de jour à DEL améliorés offrent une vue étroite et perçante vers l’avant. En dessous, le bouclier du pare-chocs se raccorde sans problème à l’habillage du passage de roue, formant un motif robuste en forme d’armure qui contraste avec le corps. Le Kona 2022 est plus long de 1,6 pouces que le modèle précédent, ce qui lui donne un aspect proportionnel et dynamique pour équilibrer sa large position visuelle.
Groupes motopropulseurs
Les groupes motopropulseurs Kona ont pour objectif principal d’atteindre des niveaux d’efficacité élevés. Kona propose un choix de deux groupes motopropulseurs à essence. Un moteur Atkinson 4 cylindres de 2,0 litres produit 147 chevaux à 6200 tr/min et 132 lb-pi de couple à 4500 tr/min, associé à une nouvelle transmission variable intelligente (IVT) Smartstream pour une efficacité maximale. La conception du cycle Atkinson maximise le taux d’expansion effectif des cylindres (course de compression par rapport à la course de puissance) pour une plus grande efficacité.
Les versions N Line et Limited offrent un moteur 4 cylindres de 1,6 litre à injection directe et turbocompressé, générant une puissance estimée à 195 chevaux à 5500 tr/min et un couple de 195 lb-pi de 1500 à 4500 tr/min, un avantage sur les principaux concurrents. Le couple maximal est délivré à partir de 1500 tr/min seulement et se maintient jusqu’à 4 500 tr/min, pour une réactivité et des performances à bas régime dans les conditions de conduite de tous les jours. Le moteur turbo Kona 2022 est couplé à une transmission EcoShift® à sept vitesses et à double embrayage (DCT) pour une efficacité exceptionnelle, avec des changements de vitesse rapides et sans à-coups et des accélérations rapides.
Propulsion électrique puissante
Le groupe motopropulseur Kona électrique utilise un moteur électrique synchrone à aimant permanent à haut rendement de 150 kW (201 chevaux) alimenté par une batterie lithium-ion haute tension de 64 kWh. Le moteur développe un couple de 291 livres-pieds distribué aux roues avant. Le système de batterie est refroidi par liquide et fonctionne à 356 volts. De plus, Kona électrique a estimé que le MPGe est de 132 en ville, 108 sur l’autoroute et 120 combiné, sur la base de tests internes.
Systèmes avancés d’aide à la conduite
Kona est disponible avec une gamme de fonctions de sécurité et d’assistance à la conduite pour une plus grande tranquillité d’esprit. Le régulateur de vitesse intelligent (SCC) est disponible et comprend la fonction « stop-and-go ». L’aide à l’évitement des collisions dans l’angle mort (BCA), disponible en option, a été améliorée. Elle engage les freins du véhicule pour aider à prévenir une collision si un autre véhicule est détecté près du coin arrière (angle mort) et que le conducteur tente de changer de voie. En outre, l’assistance à la conduite sur autoroute est une nouvelle fonction disponible qui peut aider à maintenir le véhicule au centre de sa voie avec une distance de suivi spécifiée par rapport à un véhicule de tête et même ajuster la vitesse aux limites de vitesse affichées sur les autoroutes interétatiques.
2022 Les améliorations de Kona comprennent également :
- Gestion des profils à distance – les magasins sélectionnent les paramètres du véhicule dans le nuage Blue Link, avec la possibilité de les mettre à jour à distance et de les renvoyer au véhicule, en fonction des préférences du conducteur
- Améliorations du démarrage à distance :
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- Chauffage des sièges à distance
- Sélection du profil (précharge les réglages individuels du conducteur pour la position assise et les rétroviseurs latéraux)
- Notifications du statut du véhicule – si le véhicule est laissé avec les portes déverrouillées ou les fenêtres ouvertes, les clients recevront une notification
- POI Send to Car now with Waypoints (possibilité d’ajouter jusqu’à trois points de cheminement, à livrer au véhicule ensemble et de définir automatiquement l’ordre des destinations)
- Alerte de maintenance Amélioration – le suivi des intervalles de maintenance est désormais visible dans le système multimédia, avec possibilité de réinitialisation
Les propriétaires peuvent gérer et surveiller le Kona électrique à distance via l’application Blue Link pour smartphone. Grâce à cette application, les propriétaires peuvent accéder aux données en temps réel de leur Kona électrique et exécuter des commandes spécifiques comme le démarrage du véhicule et le verrouillage des portes. Les utilisateurs peuvent rechercher des points d’intérêt par la voix ou le texte et recevoir les instructions lorsqu’ils démarrent leur Kona électrique.
Les VUS Kona 2022 à essence et électriques sont produits à Ulsan, en Corée, et arriveront au printemps.