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Jaguar Land Rover vise la neutralité carbone d’ici 2039

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Thierry Bolloré, PDG de Jaguar Land Rover. PHOTO Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover a annoncé la stratégie mondiale « Reimagine » conçue pour créer une nouvelle référence en matière d’impact environnemental, sociétal et communautaire pour une entreprise de luxe.

Au cœur de son plan Reimagine se trouve l’électrification des marques Land Rover et Jaguar sur des architectures distinctes avec deux personnalités claires et uniques.

« Nous exploitons ces ingrédients aujourd’hui pour réimaginer l’entreprise, les deux marques et l’expérience client de demain. La stratégie Reimagine nous permet de mettre en valeur et de célébrer cette unicité comme jamais auparavant. Ensemble, nous pouvons concevoir un impact encore plus durable et positif sur le monde qui nous entoure », a déclaré Thierry Bolloré, PDG de Jaguar Land Rover.

Mettre l’accent sur la durabilité

Au cours des cinq prochaines années, Land Rover accueillera six variantes purement électriques, car il continue d’être le leader mondial des VUS de luxe grâce à ses trois familles de Range Rover, Discovery et Defender. La première variante entièrement électrique arrivera en 2024.

Jaguar et Land Rover offriront une puissance électrique pure, plaque par plaque, d’ici 2030. D’ici là, en plus de 100 % des ventes de Jaguar, on prévoit qu’environ 60 % des Land Rover vendues seront équipées de groupes motopropulseurs sans échappement.

Jaguar Land Rover a pour objectif d’atteindre un niveau d’émissions nettes de carbone zéro dans toute sa chaîne d’approvisionnement, ses produits et ses activités d’ici 2039. Dans le cadre de cette ambition, l’entreprise se prépare également à l’adoption prévue d’une énergie propre à base de piles à combustible, en accord avec la maturation de l’économie de l’hydrogène. Le développement est déjà en cours et des prototypes arriveront sur les routes britanniques dans les 12 prochains mois dans le cadre du programme d’investissement à long terme.

La durabilité, qui permet d’atteindre un nouveau niveau de référence en matière d’impact environnemental et sociétal pour le secteur du luxe, est fondamentale pour le succès de Reimagine. Une nouvelle équipe centralisée sera habilitée à tirer parti des innovations pionnières en matière de matérialité, d’ingénierie, de fabrication, de services et d’investissements dans l’économie circulaire, et à les accélérer.

Les engagements annuels d’environ 2,5 milliards de livres sterling (~ 4,4 milliards $ CA) comprendront des investissements dans les technologies d’électrification et le développement de services connectés pour améliorer le voyage et l’expérience des clients, ainsi que des technologies centrées sur les données qui amélioreront encore leur écosystème de propriété.

Stratégie d’architecture

Reimagine verra Jaguar Land Rover établir de nouvelles normes de référence en matière de qualité et d’efficacité pour le secteur du luxe, en rectifiant, en réorientant et en réorganisant.

La nouvelle stratégie d’architecture est au cœur de ce voyage et de l’établissement de personnalités différentes pour les deux marques.

Land Rover utilisera la prochaine architecture modulaire longitudinale (MLA). Elle proposera des moteurs à combustion interne électrifiés (ICE) et des variantes entièrement électriques au fur et à mesure que la société fera évoluer sa gamme de produits. De plus, Land Rover utilisera également l’architecture modulaire électrique (EMA) à polarisation électrique pure qui supportera également les moteurs à combustion interne électrifiés avancés.

Les futurs modèles Jaguar seront construits exclusivement sur une architecture purement électrique.

Reimagine est également conçu pour offrir une simplification. En consolidant le nombre de plates-formes et de modèles produits par usine, la société sera en mesure d’établir de nouvelles normes de référence à une échelle efficace et de qualité pour le secteur du luxe. Une telle approche permettra de rationaliser l’approvisionnement et d’accélérer les investissements dans les chaînes d’approvisionnement de l’économie circulaire locale.

Une collaboration plus étroite avec le groupe Tata

Pour concrétiser sa vision de la mobilité moderne de luxe en toute confiance, la société organisera une collaboration plus étroite et un partage des connaissances avec les sociétés du groupe Tata afin d’améliorer la durabilité et de réduire les émissions, ainsi que de partager les meilleures pratiques en matière de technologie de nouvelle génération, de données et de développement de logiciels. Depuis 2008, Jaguar Land Rover est une filiale à part entière de Tata Motors, dont Tata Sons est le principal actionnaire.

En réunissant tous ces ingrédients, Jaguar Land Rover est sur la voie de marges de BAII à deux chiffres et d’un flux de trésorerie positif, avec l’ambition d’atteindre une trésorerie positive nette de dettes d’ici 2025.

« La stratégie Reimagine conduit Jaguar Land Rover sur une voie d’accélération significative en harmonie avec la vision et les priorités de durabilité du groupe Tata au sens large. Ensemble, nous allons aider Jaguar à réaliser son potentiel, à renforcer l’attrait intemporel de Land Rover et à devenir collectivement le symbole d’une entreprise véritablement responsable pour ses clients, la société et la planète », a déclaré Natarajan Chandrasekaran, président de Tata Sons, Tata Motors et Jaguar Land Rover Automotive.

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