Dans le cadre de son plan NEXT, qui prévoit le lancement de 10 nouveaux modèles au cours des 20 prochains mois, Nissan a présenté sa nouvelle génération de Pathfinder et de Frontier.
Le Pathfinder, le VUS original de Nissan, est un pilier de la gamme depuis 1986 (date à laquelle il a été introduit en tant que modèle 1987). À l’origine, il s’agissait d’un utilitaire sport robuste, basé sur une carrosserie sur cadre et offrant une traction intégrale à temps partiel. Le Pathfinder est ensuite passé dans le domaine des multisegments avec sa quatrième génération redessinée pour 2013.
Une allure plus audacieuse
Cette dernière incarnation conserve la configuration monocoque, mais Nissan lui a donné un aspect plus audacieux et plus robuste. Des pneus de série plus larges renforcent la sensation d’aventure en plein air et, si la face avant est conforme au dernier look corporatif de Nissan, la calandre à trois fentes rend hommage au Pathfinder original à flancs carrés des années 1980.
Sous le capot, la propulsion de série provient d’un V6 de 3,5 litres à injection directe de 284 chevaux et d’un couple de 259 lb-pi. Le moteur est associé à une nouvelle transmission automatique à 9 vitesses, conçue pour fournir une puissance douce et sans effort aux quatre roues et pour donner au conducteur une grande confiance en lui lors de l’accélération, de l’insertion dans la circulation ou de la montée de pentes plus raides.
Une meilleure traction
Tous les modèles 2022 Pathfinder sont équipés du nouveau 4×4 intelligent de Nissan avec un sélecteur de mode de conduite et de terrain à 7 positions. Le système 4WD est doté d’un accouplement direct, qui permet le transfert du couple directement sur le bloc d’embrayage grâce à la pression d’huile, ce qui permet un décollage constant et immédiat dans les situations de faible traction. La sélection des modes – Standard, Sport, Eco, Neige, Sable, Boue/Ornière et Remorquage – s’affiche sous forme de notification sur le compteur.
Un nouveau système de direction assistée électrique à deux pignons, combiné à des pneus larges de 255 mm, est conçu pour offrir une tenue de route stable et une sensation de conduite sportive. La stabilité et la confiance sont renforcées par la jambe de force avant du Pathfinder et par sa suspension arrière indépendante multibras avec barres stabilisatrices avant et arrière et système de freinage à disque aux 4 roues.
Le Pathfinder 2022, lorsqu’il est correctement équipé, peut remorquer jusqu’à 6000 livres, ce qui le rend apte à remorquer des bateaux, des VTT, des roulottes ou des remorques avec un attelage avec harnais. Un dispositif de contrôle du balancement de la remorque est standard sur le véhicule.
Le nouveau Pathfinder, cinquième génération, sera en vente dans les salles d’exposition canadiennes à l’été 2021.
Nouveaux Frontier
Depuis plus de 60 ans, Nissan est un acteur important dans le segment des petites camionnettes. Elle a introduit la toute première camionnette compacte aux États-Unis en 1959 et, au fil des ans, les camionnettes de marque Datsun et (plus tard) Nissan sont devenues un élément incontournable du paysage automobile en Amérique du Nord.
En 2022, le Frontier, qui constitue l’entrée en force de Nissan dans le segment revigoré des véhicules de taille moyenne, a fait l’objet de sa première grande révision depuis l’année modèle 2005.
Il est proposé avec deux configurations de cabine, King Cab ou Crew Cab et, au Canada, est disponible en trois versions différentes : S, SV et PRO-4X. Le Frontier King Cab 2022 est proposé en version 4WD pour toutes les catégories, en S, SV et PRO-4X, tandis que les cabines doubles sont disponibles en SV ou PRO-4X.
4 roues motrices standard
Tous les Frontiers du marché canadien, quelle que soit la configuration de la cabine, de la caisse et des garnitures, sont équipés de série de quatre roues motrices à temps partiel (4WD).
Une caisse de 5 pieds est de série sur les modèles PRO-4X Crew Cab et une caisse de 6 pieds est de série sur les modèles SV Crew Cab à empattement long. Une caisse de 6 pieds est également de série sur tous les modèles King Cab.
En termes de style, le modèle de 2022 marque un changement significatif par rapport à son prédécesseur. Une tôle plus audacieuse et plus carrée est le signe du nouveau modèle, avec des accents du populaire Hardbody de la fin des années 80 et du début des années 90, qui a consolidé la réputation de la marque dans le segment des 4×4, renforcée par sa visibilité et son succès dans les compétitions de sports motorisés tout-terrain.
La puissance est fournie par un V6 de 3,8 litres, introduite pour la première fois en 2020 sur le camion de la génération précédente. Doté de 93 % de pièces neuves ou redessinées, il développe 301 ch et 281 lb-pi de couple et est associé exclusivement à une transmission automatique à 9 vitesses.
Une conduite plus douce
En dessous, le nouveau Frontier conserve son cadre en échelle éprouvé (et robuste), mais il est doté d’une nouvelle suspension optimisée pour les conditions sur route et hors route, et d’une nouvelle direction qui améliore la sensation au centre et offre une meilleure réponse.
De nouveaux supports de cabine et des pare-chocs en uréthane ont également été ajoutés pour réduire davantage le bruit, les vibrations et la rudesse et offrir une conduite plus souple. Les barres stabilisatrices avant et arrière de série contribuent également à une meilleure tenue de route et à une meilleure traction sur route.
Tous les Frontier 2022 sont équipés de série de freins à disque aux quatre roues avec ABS, tandis que le système de transmission aux quatre roues à la volée dispose des modes 2WD/4HI/4LO, contrôlés électroniquement par une boîte de transfert à temps partiel.
En outre, le nouveau Frontier offre un système à glissement limité aux quatre roues, conçu pour transférer la puissance aux roues motrices ayant plus d’adhérence sur les surfaces à faible adhérence. L’assistance au démarrage en pente et le contrôle de descente en pente sont de série pour aider les conducteurs à franchir les pentes raides en montée et en descente.
Le modèle PRO-4X ajoute un différentiel à blocage électronique, des amortisseurs tout-terrain Bilstein et des plaques de protection sous la carrosserie pour une protection accrue lors de la traversée de terrains plus accidentés.
La caisse utilitaire continue d’être un atout pour le Frontier, avec une doublure de caisse appliquée en usine par pulvérisation et un système de canaux d’utilisation des voies. Le système Utili-Track est conçu pour maximiser la flexibilité du chargement grâce à l’utilisation de trois rails spéciaux à section en « C » montés dans le lit. De plus, quatre crochets d’arrimage fixes sur la caisse permettent d’arrimer des équipements d’aventure de toutes formes et de toutes tailles.
Une nouveauté pour le modèle 2022 est un dispositif d’assistance au hayon amorti qui est de série sur tous les modèles. À l’intérieur de la caisse, deux feux d’arrêt standard montés à l’arrière de la cabine et deux nouveaux feux D.E.L. disponibles pour la boîte de chargement rendent le tout nouveau Frontier prêt pour toute aventure, de jour comme de nuit.
La capacité de remorquage du Frontier peut atteindre 2944 kg, lorsqu’il est correctement équipé. La nouveauté de 2022 est un système de contrôle du balancement de la remorque, qui détecte le balancement et applique automatiquement les freins pour l’éliminer et permettre un remorquage en toute confiance.
À l’intérieur, les principales caractéristiques comprennent un écran tactile couleur de 9 pouces de série (et le plus grand de sa catégorie) avec Apple CarPlay et Android Auto. Une nouvelle console centrale simplifiée a été conçue pour une meilleure utilisation par le conducteur et le passager avant.
Le plus grand écran d’aide à la conduite de 7,0 pouces de sa catégorie offre des informations configurables directement devant le conducteur.
Plus silencieux, plus polyvalent
Si l’on considère que de nombreux propriétaires de camions apprécient les compartiments intérieurs pour le stockage des objets, la Frontière 2022 ne déçoit pas à cet égard. À l’intérieur, il y a 4 litres de rangement sur la console centrale — presque le double de la plupart des camionnettes de taille moyenne — ainsi que 5,7 litres de rangement dans la poche de la porte arrière et 6,5 litres de rangement dans la poche de la porte avant. Des rangements sont également prévus en haut du tableau de bord.
L’isolation supplémentaire, la structure améliorée de la moquette arrière et le nouveau verre feuilleté acoustique de la porte avant améliorent le raffinement et réduisent le bruit de la route à l’intérieur. Les sièges Zero Gravity de série ont été conçus pour combiner la douceur initiale et le soutien latéral afin de réduire la fatigue du conducteur sur les longs trajets.
En termes de sécurité et de technologie, le Frontier 2022 dispose d’une pléthore de caractéristiques, dont cinq nouvelles caractéristiques exclusives à la classe. Il s’agit notamment de
la recharge sans fil des smartphones et la fonction NissanConnect avec point d’accès WiFi, de série sur les modèles PRO-4X, permet au conducteur et aux passagers de rester connectés. Deux ports USB en façade (un de type A et un de type C), deux prises 12V en façade et le système Siri Eyes Free sont fournis de série sur tous les modèles.
Deux prises de 110V d’une capacité de 400 watts (une à l’arrière et une au lit) sont disponibles sur les modèles SV et de série sur les modèles PRO-4X, permettant aux utilisateurs d’alimenter facilement une grande variété d’accessoires intérieurs et extérieurs. Fender Premium Audio avec neuf haut-parleurs est disponible sur les PRO-4X Crew Cab.
La Frontier 2022 est également la première application du moniteur intelligent de vision périphérique de Nissan avec détection d’objets en mouvement et mode hors route. En outre, Nissan a été le premier constructeur automobile à proposer un moniteur de vision périphérique, qui crée une vue d’ensemble en assemblant les vues de quatre caméras montées à l’extérieur du véhicule.
Le nouveau mode hors route (qui est de série sur le Frontier PRO-4X) fonctionne lorsque le véhicule avance à faible vitesse avec le système 4WD fonctionnant en gamme basse, ce qui le rend particulièrement adapté pour négocier des sentiers étroits sans avoir besoin d’un observateur extérieur pour éviter tout dommage extérieur au véhicule.
La technologie de sécurité de série comprend huit coussins gonflables de série, ainsi que le Nissan Safety Shield 360, avec freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, alerte d’angle mort, alerte de circulation transversale à l’arrière, alerte de franchissement de ligne, assistance aux feux de route et freinage automatique arrière exclusif à la catégorie.
Il existe également un système intelligent d’alerte de collision avant et de surveillance de la pression des pneus avec alerte de remplissage facile des pneus, exclusif à la catégorie. Parmi les autres caractéristiques, citons la reconnaissance des panneaux de signalisation routière, le régulateur de vitesse intelligent de série, et l’Alerte intelligente vigilance conducteur, de série. L’alerte de porte arrière est également de série sur tous les modèles.
Comme le Pathfinder, le Nissan Frontier 2022 sera mis en vente cet été.