Daimler planifie un changement fondamental de sa structure, afin d’exploiter tout le potentiel de ses activités dans un avenir sans émissions et axé sur les logiciels.
Le conseil de surveillance et le conseil d’administration de Daimler ont convenu aujourd’hui d’évaluer une division partielle de leurs activités dans le secteur des camions et des autobus, et de commencer à préparer une entité séparée de Daimler Truck.
Il est prévu qu’une participation majoritaire significative dans Daimler Truck soit distribuée aux actionnaires de Daimler. L’entreprise Daimler Truck aura une gestion totalement indépendante, une gouvernance d’entreprise autonome, y compris un président indépendant du conseil de surveillance, et devrait être considérée comme une société DAX. La transaction et la cotation de Daimler Truck à la bourse de Francfort devraient être achevées avant la fin de l’année 2021.
En outre, Daimler a également l’intention de se rebaptiser Mercedes-Benz en temps voulu.
Simplification de la structure de Daimler en deux sociétés fortes et indépendantes
« C’est un moment historique pour Daimler. Il représente le début d’un profond remodelage de la société. Mercedes-Benz Cars & Vans et Daimler Trucks & Buses sont des entreprises différentes qui ont des groupes de clients, des voies technologiques et des besoins en capitaux spécifiques. Mercedes-Benz est la marque de voitures de luxe la plus précieuse au monde, offrant les voitures les plus désirables à des clients exigeants.
« Daimler Truck fournit des solutions de transport et des services de pointe aux clients. Les deux sociétés opèrent dans des secteurs qui sont confrontés à des changements technologiques et structurels majeurs. Dans ce contexte, nous pensons qu’elles seront en mesure d’opérer le plus efficacement possible en tant qu’entités indépendantes, dotées de fortes liquidités nettes et libérées des contraintes d’une structure de conglomérat », a déclaré Ola Källenius, président du conseil d’administration de Daimler et de Mercedes-Benz.
Dans le cadre d’une structure d’entreprise plus ciblée, Mercedes-Benz et Daimler Truck seront également soutenues par des entités captives spécialisées dans les services financiers et de mobilité, ce qui permettra de stimuler les ventes grâce à des solutions de financement, de location et de mobilité sur mesure, d’accroître la rétention et de fidéliser la clientèle. Dans ce processus, la société prévoit d’affecter des ressources et des équipes de l’actuelle société Daimler Mobility à Mercedes-Benz et à Daimler Truck.
« Nous avons confiance dans la solidité financière et opérationnelle de nos deux divisions automobiles. Et nous sommes convaincus qu’une gestion et une gouvernance indépendantes leur permettront de fonctionner encore plus rapidement, d’investir de manière plus ambitieuse, de cibler la croissance et la coopération, et donc d’être beaucoup plus agiles et compétitives », a ajouté M. Källenius.
Daimler Truck va cibler la croissance et accélérer les nouvelles technologies
Daimler Truck entend créer de la valeur pour ses actionnaires en accélérant l’exécution de ses plans stratégiques, en augmentant sa rentabilité et en poursuivant le développement de technologies sans émissions pour les camions et les bus.
« C’est un moment charnière pour Daimler Truck. L’indépendance s’accompagne d’une plus grande opportunité, d’une plus grande visibilité et d’une plus grande transparence. Nous allons poursuivre notre croissance et continuer à être leader dans le domaine des groupes motopropulseurs alternatifs et de l’automatisation. Nous avons déjà défini l’avenir de notre activité avec les camions à batterie électrique et à pile à combustible, ainsi que des positions fortes dans la conduite autonome.
« Grâce à des partenariats ciblés, nous allons accélérer le développement de technologies clés pour proposer rapidement à nos clients les meilleurs produits de leur catégorie », a déclaré Martin Daum, membre du conseil d’administration de Daimler et président du conseil d’administration de Daimler Truck.
De plus amples informations seront présentées lors de l’assemblée générale des actionnaires du troisième trimestre 2021
La structure prévue de l’opération impliquerait que Daimler transfère la majorité de Daimler Truck à ses actionnaires au prorata des participations existantes, mais elle entend conserver une participation minoritaire. La représentation de Daimler au sein du conseil de surveillance de Daimler Truck sera conforme à la déconsolidation prévue.
Ceci marque le début du processus de finalisation de la transaction prévue. Il ne sera donc pas possible de fournir des détails complets sur divers sujets financiers et techniques, y compris la part exacte à coter et le ratio d’attribution, avant une date ultérieure.
Tous les autres détails de la scission envisagée seront présentés aux actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire au troisième trimestre 2021, afin d’obtenir leur approbation obligatoire du plan.