Après avoir dominé les termes de recherche sur Google en 2019, BMW est retombé à la deuxième place et Toyota a repris le titre de marque automobile la plus recherchée en 2020.
Selon les données analysées par Compare the Market, les trois dernières années ont été une bataille entre Toyota et BMW, Mercedes-Benz prenant la troisième place chaque année.
Les données révèlent les résultats des recherches effectuées dans 158 pays en 2018, 2019 et 2020. Les données les plus récentes montrent que Toyota était la marque la plus recherchée dans environ un tiers (34,8 %) de tous les pays analysés, ce qui représente une amélioration considérable par rapport aux 17,7 % de l’année précédente. Le volume de recherche pour le constructeur automobile en 2020 était d’environ 88,02 millions.
Toyota a annoncé et lancé une gamme de véhicules étendue et unique en 2020, ce qui pourrait contribuer à lui faire prendre la tête du peloton. De nouveaux modèles tels que la Yaris GR, le VUS compact Corolla Cross et le lancement du C+pod ont tous été lancés au cours de l’année dernière.
Au contraire, BMW a connu un déclin important entre 2019 et 2020, où la marque était numéro un dans 118 pays en 2019 et seulement 34 pays en 2020. Ce changement reflète une baisse de près de 64 % du volume de recherche d’une année sur l’autre.
Bien qu’elle n’ait occupé la première place qu’en 2019, BMW s’est avérée être la marque de voiture la plus recherchée lors de l’analyse de la période de trois ans. Elle représente 38,3 % de toutes les recherches les plus importantes, contre 31,3 % pour Toyota.
Toyota n’est pas la seule marque à avoir connu un regain de popularité en 2020. En partie en raison de la baisse significative de l’intérêt des recherches pour BMW, des marques telles que Kia et Ford ont connu une hausse, se classant respectivement en 4e et 5e position, juste derrière Mercedes Benz, qui a remporté la troisième place. Kia et Ford se partagent la dernière place en 2019, chacune apparaissant numéro un dans un seul pays.