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Hummer EV 2022 de GMC : un exercice extrême

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Le Hummer EV affiche une puissance de 1000 ch et un couple de 11 500 lb-pi. PHOTO GM

Le Hummer EV change la formule classique du VUS.

La marque Hummer a toujours joué dans les extrêmes. De son ADN de Humvee militaire, aux Hummer H1, H2 et H3 conviviaux, le Hummer a toujours repoussé les limites, promettant une expérience plus grande que nature.

Le thème de l’extrême se poursuit aujourd’hui avec le lancement du Hummer EV de GMC, un Hummer électrique dont les caractéristiques techniques sont tout sauf ordinaires. « Zéro limite et zéro émission ». C’est ainsi que Mike MacPhee, directeur de marque pour GMC chez GM Canada, a résumé le tout nouveau Hummer EV dans une entrevue avec le magazine Autosphere.

Un coup d’oeil aux capacités du Hummer EV, et il est clair que le directeur n’exagère pas. Prenez, par exemple, le moteur électrique de 1000 ch qui développe un couple ahurissant de 11 500 lb-pi (ce n’est pas une faute de frappe !). Et puis, il y a le 0-97 km/h (0-60 mi/h) qui s’atteint en 3 secondes. « En termes simples, je dirais qu’il s’agit d’une capacité inégalée, déclare M. MacPhee. C’est différent de tout ce qui se fait dans l’industrie aujourd’hui. »

GM estime que le Hummer EV pourra parcourir plus de 560 km à pleine charge, et que ses propriétaires pourront ajouter 160 km d’autonomie en 10 minutes seulement, lorsqu’il sera branché à un chargeur rapide de 800 V CC.

Ressusciter la marque

La marque Hummer a disparu du paysage automobile pendant la Grande Récession de 2007. Heureusement, malgré les efforts déployés à l’époque, GM n’a jamais vendu la marque, ce qui lui a permis de la ramener maintenant. « Nous n’avons en fait jamais vendu la marque Hummer, explique M. MacPhee, bien qu’elle ait suscité l’intérêt des acheteurs. Maintenant, Hummer va être une variante, ou ce que nous appelons une sous-marque de GMC, au lieu d’être sa propre marque unique. »

GM pense que la nouvelle génération de Hummer va attirer un segment d’acheteurs très particulier. « De notre point de vue, l’acheteur d’un Hummer a un esprit d’entreprise ou autodidacte. Il a travaillé très dur pour obtenir ce qu’il possède. Je dirais donc qu’il est généralement très audacieux et qu’il est prêt à dépenser de l’argent pour la qualité et une expérience premium inégalée. »

Concurrence

Il est difficile de voir quels véhicules actuellement sur le marché pourraient concurrencer le Hummer EV. Il est vraiment dans une classe à part. À la fois VÉ et VUS, et doté de technologies et de capacités jamais vues sur le marché, le Hummer EV est un véritable véhicule de niche. Ses concepteurs ont réussi à concevoir un véhicule différent de tous les autres.

Par exemple, il est doté d’un mode « crabe » (CrabWalk), c’est-à-dire que les quatre roues peuvent tourner dans la même direction (les roues arrière peuvent tourner jusqu’à 10 degrés dans l’une ou l’autre direction) afin de rouler en diagonale (à faible vitesse uniquement). GM affirme que cela aidera le Hummer EV à « traverser des sentiers étroits », mais il ne serait pas exagéré d’imaginer les propriétaires de Hummers rouler « en crabe » dans le stationnement d’une épicerie, juste parce que c’est cool.

Il y a aussi le mode « Extraction » développé pour remonter le Hummer EV de 15 cm (6 pouces) chaque fois qu’une hauteur et un dégagement supplémentaires sont nécessaires. En appuyant sur un bouton, le mode « Extraction » permet au conducteur de relever ce VUS unique en son genre afin de se sortir des endroits difficiles à franchir, par exemple pour traverser des eaux plus profondes ou grimper sur des rochers ou autres obstacles.

À l’intérieur, le Hummer EV est doté d’un écran d’info-divertissement de 13,4 pouces en diagonale ainsi que d’un écran de 12,3 pouces en diagonale pour le centre d’information du conducteur. PHOTO GM

Toute personne ayant déjà fait du tout-terrain avec un VUS a sans doute souhaité avoir une meilleure vue de ce qui se passe sous le véhicule (en temps réel) afin de comprendre comment naviguer au mieux dans tous les obstacles. Ce type de conducteur appréciera donc le système unique UltraVision offrant 18 vues de caméra et des caméras étanches sous le véhicule avec des vues vers l’avant et vers l’arrière. La conduite hors route sera plus facile et plus sûre que jamais.

Avec un débattement de suspension de 13 pouces (plus de 33 cm), des plaques d’acier sous la carrosserie protégeant le différentiel et le bloc de batteries, des glissières de rochers placées stratégiquement, une direction sur les 4 roues pour une plus grande maniabilité et de nombreuses autres capacités, le Hummer EV semble pouvoir aller où il veut… puis ramener le conducteur et les passagers au bercail en toute sécurité.

Prix et disponibilité

GM déploie le Hummer EV par étapes, les consommateurs américains étant les premiers à en bénéficier, suivis par le Canada et le Moyen-Orient. La société ne dit pas quels sont ses plans de déploiement pour l’avenir, ni quels autres pays ou continents pourront commander ce véhicule.

Les acheteurs américains ont déjà eu la possibilité de passer leurs commandes. « Aux États-Unis, le prix de lancement était de 112 500 dollars, et nous avons vendu en 10 minutes », rapporte M. MacPhee. Le prix canadien sera révélé en mars 2021, les premières livraisons canadiennes étant prévues pour l’automne 2022.

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : Produit et service

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