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Jeep Grand Cherokee L 2021 : plus de capacité, plus de possibilités

Le Jeep Grand Cherokee L 2021 ajoute une troisième rangée de sièges, ce qui améliore ses capacités. Photo : FCA

Le dernier 4×4 est conçu pour relever la barre, tant au niveau de la taille et que des performances.

La marque Jeep de FCA a dévoilé son dernier concurrent dans le segment des VUS de grande taille, le Grand Cherokee L 2021. Doté de trois rangées de sièges et d’une foule d’innovations technologiques, ainsi que d’une capacité 4X4 éprouvée, il est conçu pour se faufiler avec les modèles Ford Explorer et Chevrolet Traverse, ainsi qu’avec des VUS plus grands, à carrosserie sur cadre, tels que le Ford Expedition et le Chevrolet Tahoe.

Muni d’une toute nouvelle architecture de véhicule, le nouveau Grand Cherokee L est nettement plus grand que le modèle sortant, avec un empattement plus long de 6,9 pouces et une voie plus large de 36 mm. Doté d’une suspension multibras entièrement indépendante, avec suspension pneumatique en option, il est équipé d’un choix de moteurs V6 Pentastar de 3,6 litres de 290 ch ou V8 HEMI de 5,7 litres de 357 ch, associés à une transmission automatique TorqueFlite à huit vitesses. Une option de groupe motopropulseur hybride rechargeable devrait être annoncée dans le courant de l’année.

Quatre niveaux de finition

Le nouveau Grand Cherokee L se décline en quatre niveaux de finition (Laredo, Limited, Overland et Summit), avec un choix de trois systèmes 4×4 (Quadra-Trac I et II, plus Quadradrive), et une version améliorée du système de gestion de la traction Selec-Terrain de Jeep avec cinq modes différents (Auto, Sport, Rock, Snow, et Mud/Sand).

Combiné à une version améliorée de la suspension pneumatique Quadra-Lift en option, qui offre cinq réglages différents de hauteur (y compris une garde au sol de 10,9 pouces pour les terrains accidentés et les passages à gué), le Grand Cherokee L est conçu pour renforcer l’héritage de la capacité de la Jeep à aller partout.

La suspension pneumatique est conçue pour s’élever et s’abaisser plus rapidement qu’auparavant, tout en optimisant la maniabilité et les prouesses tout-terrain du Grand Cherokee L, ainsi qu’en améliorant les entrées/sorties du véhicule.

En vue d’une meilleure économie de carburant et d’une meilleure dynamique de conduite, le Cherokee L repose sur une nouvelle structure monocoque qui, outre l’utilisation d’aluminium haute résistance pour les composants tels que le capot et le hayon arrière, utilise un berceau avant en aluminium massif, des supports moteur, des tours d’amortisseurs et un ensemble de direction en aluminium, ainsi que des supports moteur en magnésium et un acier haute résistance utilisé pour 60 % de la structure globale.

Conception

Selon la FCA, le style du Grand Cherokee L 2021 a été influencé par le Wagoneer original des années 1960 et vous trouverez un hommage subtil dans la forme du capot et de la calandre inclinée vers l’avant, flanquée de minces phares à LED.

Une attention considérable a été accordée à la qualité de l’aménagement intérieur et à l’utilité – le tableau de bord, par exemple, est conçu pour offrir à la fois espace et confort, en intégrant parfaitement la technologie dans un habitacle esthétique. Un tableau de bord entièrement numérique offre deux douzaines de choix de menu différents et la possibilité de sélectionner une variété d’éclairage ambiant. Une console centrale redessinée a été conçue pour améliorer l’accès du conducteur et comporte un nouvel écran de 10,1 pouces pour le système d’info-divertissement Uconnect 5.

Les principales nouveautés concernent probablement les sièges de la troisième rangée, un meilleur accès à la deuxième rangée (grâce à des portes arrière plus grandes), un volume de chargement plus important derrière la deuxième rangée (46,9 pieds cubes) et un énorme volume de 84,6 pieds cubes lorsque les deuxième et troisième rangées de sièges sont rabattues, créant ainsi un plancher de chargement plat.

La deuxième rangée comporte des sièges baquets basculants et coulissants, conçus pour être facilement déplacés afin de faciliter l’accès à la troisième rangée. La banquette de la troisième rangée est également rabattable à commande électrique pour plus de commodité.

Nouvelles caractéristiques technologiques

On ne peut plus échapper à la marche en avant de la technologie dans le véhicule de nos jours et le Grand Cherokee L n’en manque pas.

Une fonction d’aide à la conduite active (terme de la FCA pour l’autonomie de niveau 2) est proposée sur le modèle Overland et de série sur les modèles Summit. Elle utilise plusieurs caméras, capteurs et radars pour assurer le centrage sur la voie avec le régulateur de vitesse adaptatif du véhicule, permettant au conducteur de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant.

En 2022, la FCA a déclaré qu’elle introduirait une fonction d’assistance à la conduite mains libres qui offrira une conduite mains libres à toutes les vitesses ainsi que le centrage de la voie sur la route approuvée. Elle sera également en mesure de ralentir le véhicule de manière prédictive dans les virages serrés et de reprendre le contrôle du véhicule une fois que le conducteur aura dépassé la limite et qu’il pourra démontrer qu’il est attentif à la route.

Les modèles Overland et Summit peuvent également être équipés d’une caméra de vision nocturne conçue pour augmenter la puissance d’éclairage des phares du Grand Cherokee L, ce qui apportera des avantages supplémentaires lors de la conduite de nuit en milieu urbain et rural.

Parmi les autres caractéristiques technologiques, citons un rétroviseur numérique pour la première fois dans une Jeep, qui projette la vidéo de la caméra tournée vers l’arrière en temps réel pour améliorer la visibilité vers l’arrière, ainsi qu’un affichage tête haute pour le pare-brise, le premier de sa catégorie, qui fournit des informations clés sur le véhicule directement dans le champ de vision du conducteur.

Uconnect amélioré

Une caméra de surveillance à l’arrière est également disponible, ainsi qu’un système McIntosh Sound haut de gamme et un système Uconnect 5 amélioré qui comprend, entre autres cinq profils d’utilisateurs plus un mode voiturier, des préférences musicales personnalisables, des applications, la position du siège, l’angle des rétroviseurs et le niveau de confort climatique.

De plus, on y trouve les fonctions sans fil CarPlay d’Apple et Android Auto, un écran d’accueil entièrement personnalisable pour un accès rapide aux fonctions fréquemment utilisées et un fonctionnement à une seule touche, plus une connectivité simultanée pour deux téléphones Bluetooth. Il y a aussi la fonctionnalité « Home to Car » et « Car to Home » avec l’assistant virtuel Alexa, ainsi qu’une nouvelle application mobile Uconnect.

Parmi les autres caractéristiques techniques d’info-divertissement, citons la plateforme SiriusXM 360L et les nouvelles stations personnalisées Powered by Pandora, ainsi que la navigation TomTom avec recherche prédictive, la parole naturelle et les mises à jour en direct du trafic, plus les mises à jour OTA de la carte en appuyant sur un bouton pour le système Uconnect NAV. Il y a aussi un point d’accès WiFi 4G LTE embarqué qui permet aux occupants du Grand Cherokee L de brancher jusqu’à huit appareils sans fil.

Le Grand Cherokee L 2021 est assemblé dans la nouvelle usine Detroit Assembly Complex Mack Plant de FCA, qui représente la première nouvelle installation d’assemblage de véhicules de la ville depuis trois décennies. Il sera mis en vente au printemps 2021.

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
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