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Toyota présente le Mirai Fuel Cell VÉ 2021

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La Mirai 2021 sera proposée en cinq couleurs extérieures. PHOTO Toyota

Toyota a entièrement relancé le Mirai en tant que FCEV de luxe sport à traction arrière haut de gamme, avec un design, une technologie, une expérience de conduite et une autonomie améliorés.

Le Mirai 2016-2020 a été le premier véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) de série proposé à la vente à des clients au détail en Amérique du Nord. Toyota proposera le Mirai 2021 en deux catégories, XLE et Limited.

Le Mirai 2021, qui signifie « futur » en japonais, est propulsé par la dernière évolution du groupe motopropulseur du véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) de pointe de la marque. Le nouveau Mirai fait partie d’une stratégie d’électrification qui comprend également les hybrides actuels et futurs de Toyota et les futurs véhicules électriques à batterie (BEV).

Système de pile à combustible Mirai

La disposition des roues arrière motrices et la suspension indépendante aux quatre roues permettent d’augmenter le stockage d’hydrogène pour porter l’autonomie estimée par l’EPA à 402 miles (grade Mirai XLE), soit une augmentation de 30 % par rapport à la première génération de Mirai.

L’hydrogène comprimé est stocké dans trois réservoirs haute pression de 10 000 psi renforcés par des fibres de carbone : un monté longitudinalement au centre de la voiture, un autre monté transversalement sous le siège arrière, et un troisième sous la batterie. Les trois réservoirs ensemble contiennent environ 11 livres d’hydrogène.

Le Mirai peut accélérer de 25 à 45 mph en 2,8 secondes et dispose de différents modes de conduite tels que les modes ECO, NORMAL et SPORT. Le mode NORMAL équilibre les performances de conduite et le rendement énergétique, le mode ECO privilégie l’efficacité en optimisant le fonctionnement de la climatisation, et le mode SPORT accélère la réponse de l’accélérateur et resserre la direction pour une expérience de conduite plus dynamique.

Sensation classique : l’extérieur

La Mirai 2021 adopte une position de voiture GT classique (capot long, ligne de toit large, pont arrière court), rendue par une berline quatre portes avec plus d’espace pour les passagers. L’empattement, la hauteur, la longueur et la largeur ont été améliorés depuis la première génération de Mirai. Toyota a augmenté le poids de 176 livres, mais la répartition du poids s’améliore pour atteindre près de 50/50, et le centre de gravité est plus bas pour améliorer l’agilité de la conduite.

La Mirai 2021 sera proposée en cinq couleurs extérieures : Noir, Blanc Oxygène, Rouge Supersonique, Bleu Hydro et Métal Lourd. Le Bleu Hydro, exclusif au grade Limited, est créé avec des couches d’apprêt, de base argent, clair, bleu clair et clair final.

Toyota introduit une nouvelle signature d’éclairage pour une berline. Les Mirai et Mirai XLE sont toutes deux équipées de phares bi-lames D.E.L. à autonivellement, de clignotants avant et arrière multi-D.E.L., de feux de jour (DRL) et de feux de gabarit.

La Mirai XLE utilise des jantes aérodynamiques standard de 19 pouces à cinq branches doubles, la catégorie Limited se distinguant par des versions à finition usinée noire. La version Limited propose également des jantes en alliage Super Chrome de 20 pouces en option.

Confort et technologie : Intérieur

Les Mirai XLE et Limited utilisent tous deux un groupe de jauges numériques TFT LCD couleur de 8 pouces et un écran tactile de 12,3 pouces. L’écran de 12,3 pouces permet le multimédia, la climatisation et la navigation. Il relaie également les images de la caméra Bird’s Eye View avec balayage du périmètre, de la vue à 360 degrés au-dessus de la tête en marche avant et arrière, et de la vue sur les trottoirs (standard sur le modèle Limited et disponible pour le modèle XLE).

Le groupe de jauges de 8 pouces comprend un indicateur de conduite ECO qui fournit des indications sur l’accélération et attribue un score à la conduite économique. Le niveau d’hydrogène et l’autonomie restante sont toujours indiqués.

Un rétroviseur numérique standard avec un émetteur HomeLink dans la Limited peut être commuté du mode conventionnel au mode numérique. Ce dernier relaie une large vue de caméra depuis l’arrière du véhicule et peut également éclairer l’image de nuit.

La catégorie Mirai XLE est équipée d’une sellerie SoftTex et de sièges avant chauffants à réglage électrique (8 positions pour le conducteur, 4 positions pour le passager). La Limited passe aux sièges avant et arrière chauffants et ventilés, garnis de SoftTex perforé, y compris un siège passager avant à réglage électrique en 8 directions.

L’intérieur de la Limited est disponible en deux couleurs : blanc et marron ou noir. L’éclairage d’ambiance à D.E.L. comprend huit couleurs au choix du conducteur et un éclairage bleu du plancher.

Caractéristiques de sécurité

Le Mirai 2021 est doté de technologies plus avancées en matière d’utilisation et de sécurité, notamment le Toyota Safety Sense 2.5+. Cette dernière génération de la suite technologique d’aide à la conduite de Toyota comprend le régulateur de vitesse dynamique à radar pleine vitesse, le freinage d’urgence automatique et l’assistance au maintien de la trajectoire. De plus, le moniteur d’angle mort avec alerte de trafic transversal arrière est de série sur le 2021 Mirai.

Parmi les autres caractéristiques du TSS 2.5+, citons les feux de route automatiques, qui détectent les véhicules qui précèdent ou qui viennent en sens inverse et passent automatiquement des feux de route aux feux de croisement. L’assistance à la signalisation routière (RSA), qui est conçue pour reconnaître certaines informations de signalisation routière à l’aide d’une caméra orientée vers l’avant et les afficher sur l’écran multi-information (MID). Lorsque la DRCC est activée, le RSA peut également ajuster la vitesse jusqu’à la limite de vitesse affichée si la conduite est plus lente, ou la ramener à la limite de vitesse affichée si la conduite est plus rapide.

Une amélioration importante apportée par Toyota est le système de précollision avec détection des piétons (PCS w/PD). Il est maintenant possible pour le système d’aider à détecter non seulement le véhicule qui précède, mais aussi le cycliste qui le précède pendant la journée et même le piéton qui le précède dans des conditions de faible luminosité. Aux carrefours, le système peut détecter un véhicule ou un piéton venant en sens inverse lorsqu’il effectue un virage à gauche et peut fournir des alertes audio/visuelles et un freinage automatique dans certaines conditions. Les fonctions supplémentaires du PCS comprennent l’assistance de direction d’urgence, qui est conçue pour stabiliser les manœuvres de direction d’urgence du conducteur dans sa voie tout en évitant un piéton, un cycliste ou un véhicule qui le précède.

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