Le MDX 2022 arrivera chez les concessionnaires en février 2021.
Quoi de neuf ?
- Toute nouvelle plate-forme, carrosserie et châssis
- Suspension avant à double triangle, suspension arrière multibras
- Groupe motopropulseur V6 de 3,5 litres amélioré (290 chevaux, 267 lb-pi de couple)
- Transmission automatique à 10 vitesses (de série)
- 4e génération de la transmission intégrale Super Handling (SH-AWD)
- 19 roues de 8,5 pouces (+1 pouce de diamètre, +0,5 pouce de largeur) (standard)
- Toit ouvrant panoramique (standard)
- Siège central amovible au deuxième rang (standard)
- Système dynamique intégré (neige, confort, normal, sport, individuel) (standard)
- Système audio haut de gamme ELS STUDIO 3D à 16 haut-parleurs, 710 watts, disponible
- Écran d’affichage numérique de 10,3 pouces du cockpit de précision (standard)
- Écran central HD ultra-large de 12,3 pouces (standard)
- Véritable interface de pavé tactile (standard)
- Apple CarPlay et Android Auto sans fil (standard)
- Chargeur sans fil compatible Qi et chargeur USB-C (standard)
- Amazon Alexa Built-In (standard)
- Disponible CabinTalk
- Assistance aux embouteillages (TJA) (standard)
- Contrôle des freins à basse vitesse disponible
- Airbag frontal passager de nouvelle génération (standard)
Design extérieur
Sur le plan dimensionnel, le nouveau MDX repose sur un empattement plus long de 7 cm, avec une position plus large de 3,5 cm à l’avant et à l’arrière. De plus, le nouveau MDX est 0,8 cm plus bas que son prédécesseur.
Le changement dimensionnel le plus important est peut-être le rapport entre le tableau de bord et l’essieu, qui a été augmenté de 15 cm. Cela allonge considérablement la ligne du capot, donnant au MDX une proportion « cabine arrière » de première qualité, et soulignant la puissance sous son capot long et fortement plissé. Le nouveau look audacieux et sportif est accentué par une grille Diamond Pentagon à multiples facettes et de nouveaux phares à D.E.L. JewelEye à quatre éléments avec un feu diurne Chicane intégré.
Les vitres du MDX sont encadrées par une bande chromée (noir brillant sur l’ensemble A-Spec) qui commence devant les rétroviseurs de l’aile avant, passe sous les rétroviseurs extérieurs et fait finalement le tour des vitres latérales.
Carrosserie et châssis
La suspension avant à double bras triangulaire du MDX est une caractéristique essentielle de l’ADN d’Acura. La suspension offre une plus grande surface de contact avec les pneus dans les virages, ce qui contribue à augmenter l’adhérence, tout en améliorant la qualité de la conduite grâce à une plus grande liberté de mouvement vertical. La nouvelle suspension arrière améliore la stabilité et la réponse, et ensemble, elles donnent au MDX une combinaison de classe mondiale de confort de conduite et d’agilité.
La nouvelle plateforme comprend de multiples améliorations en matière de rigidité. À l’avant, l’amortisseur est relié à un nouveau boîtier en aluminium moulé qui est 45 % plus rigide dans l’ensemble pour une meilleure isolation sonore, avec un nouveau sous-cadre monté de façon rigide contribuant à une augmentation de 7 % de la torsion latérale pour une meilleure maniabilité. Le corps arrière utilise un nouveau chemin de charge à double équilibre pour les points de montage de l’amortisseur arrière, contribuant à une amélioration de 41 % de la rigidité pour une meilleure isolation sonore, et à une amélioration de 80 % de la torsion, ce qui améliore la maniabilité.
L’Acura MDX 2022 sera disponible en 8 finitions de couleur, dont deux nouvelles offres : le Phantom Violet Pearl, d’abord proposé sur le 2021 TLX, et un tout nouveau Liquid Carbon Metallic. Apex Blue Pearl et Performance Red Pearl reviennent en tant que couleurs exclusives proposées sur le MDX A-Spec. Les accents noirs brillants de l’avant à l’arrière, le traitement des phares et des feux arrière assombris et les roues gris foncé ajoutent une apparence sportive distincte au MDX A-Spec.
Particularité intérieure
Le confort des sièges avant de première classe est assuré par les sièges sport Acura de nouvelle génération, qui sont tous dotés de série d’un réglage en 12 directions, d’un chauffage de siège à trois voies et d’une mémoire à trois positions. Le MDX A-Spec ajoute des sièges avant ventilés, tandis que le groupe Platinum Elite bénéficie de renforts latéraux à réglage électrique et d’extensions pour les cuisses pour un réglage en 16 directions.
À la deuxième rangée, le MDX 2022 est équipé d’un siège central amovible offrant aux propriétaires trois options de places assises discrètes : une banquette traditionnelle pour 3 personnes et une capacité totale de 7 passagers (siège du milieu en haut), un large accoudoir central de style « Captain’s chair » avec des porte-boissons supplémentaires (siège du milieu en bas), ou un large passage pour accéder à la troisième rangée (siège du milieu enlevé), particulièrement utile lorsque des sièges pour enfants sont installés sur les sièges extérieurs de la deuxième rangée.
La troisième rangée est une caractéristique du MDX depuis son introduction en 2001. Elle est encore améliorée par rapport au MDX 2022, avec un dégagement supplémentaire de 1 cm pour la tête et de 6 cm pour les jambes, et une position assise 5 cm plus haute par rapport au plancher que sur le modèle précédent. Avec le nouveau toit ouvrant panoramique de série sur toutes les garnitures du MDX, la troisième rangée donne une impression de lumière et d’espace. Dans la version MDX Platinum Elite, les occupants des sièges arrière disposent de leurs propres ports de chargement USB sur les côtés gauche et droit de l’habitacle.
Derrière la troisième rangée, l’espace de chargement a été augmenté de 1,5 pied cube à 16,3 pieds cube au total ; l’espace de chargement peut s’étendre jusqu’à 71,4 pieds cube avec les deuxième et troisième rangées repliées. Le MDX de quatrième génération dispose également d’un espace de rangement élargi sous le plancher derrière la troisième rangée, avec 1,8 pied cube disponible sous le plancher de chargement. Le panneau de plancher s’abaisse dans le puits de chargement pour agrandir l’espace de chargement arrière du MDX derrière la troisième rangée jusqu’à 18,1 pieds cubes. Il est réversible, avec un côté recouvert de moquette et un côté dur facile à nettoyer pour les objets sales ou mouillés.
Le MDX sera également disponible en six coloris intérieurs différents, en fonction de l’équipement, dont Ebony, Parchment, Greystone et Saddle Brown. Les modèles A-Spec seront exclusivement disponibles en cuir Ebony ou Rouge avec des insertions en Ultrasuede noir. Le MDX avec le Pack Technologie et les versions supérieures disposent de sièges enveloppés dans un cuir Milano riche et doux au toucher, avec des coutures contrastées, tandis que les modèles avec le Pack Élite Platine ajoutent des passepoils contrastants pour les trois rangées.
Tout nouveau :
- Instrumentation numérique de précision dans le cockpit
- Remplace les jauges physiques par un compteur de conducteur personnalisable de 12,3 pouces.
- Amélioration de la véritable interface du pavé tactile
- Avec un écran ultra large de 12,3 pouces, l’écran full-HD fonctionne de manière transparente avec le pavé tactile exclusif d’Acura, doté d’un nouveau processeur pour des performances améliorées.
- Système dynamique intégré
- Le système dynamique intégré du MDX offre des réglages pour la neige, le confort, la normalité, le sport et l’individu. Le bouton de commande situé au centre du tableau de bord permet au conducteur de changer rapidement de mode en cours de route, chaque mode offrant des réglages uniques pour les performances du moteur et de la transmission, notamment le ralenti, les réglages de la direction et la réactivité du SH-AWD lorsqu’il en est équipé.
- Système audio primé
- Le MDX 2022 sera proposé avec trois expériences audio différentes.
- Connectivité et chargement
- Une prise de courant dans la console centrale contient les ports de chargement USB-C et USB-A devant une poche pratique pour les smartphones.
- CabinControl
- Permet aux passagers de contrôler la musique, les réglages audio, la climatisation arrière, la navigation et même la position du pare-soleil du toit ouvrant panoramique à l’aide d’une application téléchargeable pour smartphone.
- AcuraLink
- Wi-Fi 4GLTE à bord du véhicule, capacité de mise à jour des logiciels par voie hertzienne et large éventail de services disponibles dans le nuage, notamment l’assistance routière d’urgence, le verrouillage/déverrouillage et le démarrage du moteur à distance, le suivi des véhicules volés, les diagnostics à distance, le géofencing, le suivi de la vitesse et les services de conciergerie Acura.
Groupe motopropulseur avancé
L’Acura MDX 2022 fait ses débuts avec un moteur V6 de 3,5 litres à injection directe i-VTEC™ de pointe, d’une puissance de 290 chevaux et d’un couple de pointe de 267 livres-pied (tous deux SAE net).
Pour la première fois, le V6 de 3,5 litres du MDX est associé à la transmission automatique Acura à 10 rapports avec Sequential SportShift et palettes de changement de vitesse de série. La transmission offre une gamme de rapports plus large, des vitesses plus discrètes, des rétrogradations directes à quatre rapports et un premier rapport plus bas que la précédente transmission automatique à 9 rapports.
Le MDX 2022 à traction intégrale super-manipulante affiche une consommation de 12,3 L/100 km en ville/9,4 sur route/10,8 au total.
Le système de transmission intégrale super-maniabilité (SH-AWD) à l’arrière du MDX est de série sur tous les modèles. Maintenant dans sa quatrième génération, le SH-AWD a une capacité de couple arrière supérieure de 40 % et un transfert de couple avant-arrière 30 % plus rapide que le système de troisième génération du MDX précédent. Le système Acura SH-AWD peut transférer jusqu’à 70 % du couple moteur à l’essieu arrière dans des conditions de conduite normales, tout en répartissant continuellement jusqu’à 100 % de ce couple entre les roues arrière gauche ou droite.
Technologies avancées de sécurité et d’assistance à la conduite
Toutes les garnitures du MDX 2022 seront équipées de série d’une suite étendue de technologies de sécurité et d’assistance au conducteur AcuraWatch. Pour 2022, AcuraWatch comprend une mise à jour du système d’atténuation des départs de la route ainsi que de nouvelles technologies, telles que l’assistance aux bouchons (TJA), la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), la détection des piétons et un nouveau moniteur d’attention du conducteur. Associée au régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, l’assistance au contrôle des embouteillages contribue à réduire le stress du conducteur dans les situations de circulation très encombrées en l’aidant à maintenir le véhicule dans sa voie et à un intervalle déterminé derrière un véhicule détecté devant lui. En outre, le MDX sera équipé d’un nouveau système de freinage automatique avant et arrière appelé « Low Speed Braking ».
Comme le tout nouveau TLX 2021, le nouveau MDX est équipé de la technologie Acura de nouvelle génération de coussins gonflables frontaux pour le passager. Ce nouveau coussin gonflable exclusif utilise un design à trois chambres qui fonctionne comme un gant de baseball, conçu pour mieux bercer et protéger la tête de l’occupant du siège avant afin d’aider à atténuer les blessures potentielles, en particulier lors de collisions frontales en angle.
Le MDX 2022 vise un score global du véhicule de 5 étoiles de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), et intègre les futures exigences de tests prévues, y compris les collisions frontales obliques, la sécurité des piétons, et les tests d’alerte avant et de freinage d’urgence automatique. En outre, le nouveau MDX vise une note Top Safety Pick+ de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), y compris la note la plus élevée disponible de BON dans tous les tests de collision et de SUPÉRIEUR pour la prévention des collisions frontales, avec de nouveaux phares conçus pour obtenir une note BON dans la norme rigoureuse de l’IIHS sur les phares.
MDX haute performance de type S
Le MDX Type S rejoint la gamme à la fin de l’été 2021.
Sous le capot se trouvera le tout nouveau moteur V6 Acura de 3,0 litres à DACT et turbocompressé, produisant une puissance estimée à 355 chevaux et un couple de 354 livres-pied, couplé au SH-AWD d’Acura. Maximisant l’adhérence, le nouveau MDX Type S sera équipé de série de roues de 21 pouces avec des pneus de série 275, et d’une puissance de freinage supplémentaire provenant des freins avant Brembo à 4 pistons.
À l’intérieur, les conducteurs de la Type S trouveront des niveaux de raffinement encore plus élevés, avec les sièges avant massants à 9 modes disponibles, accentués par des coutures curvilignes, et des couleurs et des garnitures uniques au Type S. Un nouveau système audio haut de gamme ELS STUDIO 3D « Signature Édition » disponible en option sera le système audio le plus avancé et le plus puissant jamais offert dans un véhicule Acura, avec plus de 1 000 watts de puissance, 22 canaux discrets et 25 haut-parleurs.