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Hyundai dévoile la première plateforme BEV dédiée « E-GMP »

La nouvelle fonction V2L peut fournir jusqu’à 3,5 kW de puissance et faire fonctionner un climatiseur de taille moyenne et un téléviseur de 55 pouces pendant 24 heures. PHOTO Hyundai

Hyundai a dévoilé sa nouvelle plateforme modulaire mondiale électrique (E-GMP), une plateforme dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV).

Révélée en ligne lors d’un événement « E-GMP Digital Discovery », la plateforme servira de technologie de base pour la gamme de véhicules électriques à batterie de nouvelle génération de Hyundai.

L’événement a été diffusé par la chaîne officielle du groupe sur YouTube et par Channel Hyundai, une plateforme de contenu mondial en ligne.

À partir de 2021, l’E-GMP sera à la base d’une série de nouveaux BEV dédiés, dont l’IONIQ 5 de Hyundai Motor Company, le premier BEV dédié de Kia Motors Corporation qui sera révélé en 2021, et une série d’autres modèles.

Conçu exclusivement pour les BEV, l’E-GMP présente divers avantages par rapport aux plates-formes existantes du groupe, qui ont chacune été conçues principalement pour accueillir des moteurs à combustion interne. Les avantages comprennent une plus grande souplesse de développement, des performances de conduite puissantes, une plus grande autonomie, des dispositifs de sécurité renforcés et un espace intérieur plus important pour les occupants et les bagages.

Maximiser la flexibilité de développement par la modularisation et la standardisation

L’E-GMP réduit la complexité grâce à la modularisation et à la normalisation, ce qui permet un développement rapide et flexible de produits pouvant être utilisés dans la plupart des segments de véhicules, tels que les berlines, les VUS et les CUV. En outre, un développement flexible peut satisfaire les divers besoins des clients en matière de performances des véhicules. Parmi ceux-ci, un modèle haute performance permettra de passer de zéro à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 260 km/h.

Conçu pour les performances de conduite, la sécurité et l’optimisation de l’espace

L’E-GMP est conçu pour offrir de meilleures performances en virage et une meilleure stabilité de conduite à grande vitesse. Cela est dû à une répartition optimale du poids entre l’avant et l’arrière, à une conception qui permet d’abaisser le centre de gravité grâce à son bloc-batterie monté bas, et à l’adoption de moteurs électriques situés dans l’espace précédemment occupé par un moteur.

Le moteur électrique à grande vitesse augmente les performances de conduite des véhicules E-GMP. Un système de suspension arrière à cinq bras, qui est généralement utilisé pour les segments de véhicules de taille moyenne et grande, et un essieu moteur intégré (IDA), qui combine les roulements de roue avec l’arbre moteur pour transmettre la puissance aux roues, améliorent le confort de conduite et la stabilité de la maniabilité.

La plate-forme assure la sécurité de la batterie grâce à une structure de support de batterie en acier ultra résistant. Des composants en acier estampés à chaud entourent cette structure pour une rigidité supplémentaire. L’énergie de collision peut être absorbée efficacement grâce à des sections de la carrosserie et du châssis qui absorbent l’énergie, des chemins de charge efficaces et une section centrale du bloc de batteries étroitement liée à la carrosserie du véhicule.

De plus, en renforçant la structure de la section de support de charge, située devant le tableau de bord, les ingénieurs ont pu minimiser l’énergie de collision pour le système électrique et la batterie. La structure de répartition de la charge du montant A empêche également la déformation de l’habitacle.

L’E-GMP maximise l’espace intérieur grâce à son long empattement, ses porte-à-faux avant et arrière courts et son module de cockpit mince. Avec le bloc de batteries monté sous le plancher, l’E-GMP crée un plancher plat pour la cabine. Cela offre plus d’espace pour les jambes des passagers, tout en permettant diverses dispositions pour les sièges avant et arrière.

Système d’électrification efficace et puissant

Le nouveau système électrique de puissance (PE) compact de l’E-GMP se compose d’un moteur puissant, d’une transmission EV et d’un onduleur. Ces trois composants sont intégrés dans un seul module compact. Cela garantit des performances puissantes en augmentant la vitesse maximale du moteur jusqu’à 70 % par rapport aux moteurs existants. Le moteur à grande vitesse est plus petit que les autres moteurs tout en offrant des performances comparables, et il permet des gains d’efficacité tant en termes d’espace que de poids.

En outre, un système de batterie standardisé peut être réglé pour offrir des performances adaptées à un segment de véhicule spécifique, pour maximiser l’autonomie ou pour répondre aux divers besoins des clients.

Le moteur est commandé par le module de puissance de l’onduleur, qui adopte des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC). Ce moteur peut améliorer l’efficacité du système d’environ 2 à 3 %, ce qui signifie que le véhicule peut être conduit pendant environ 5 % de plus avec la même énergie de batterie.

L’E-GMP repose sur la roue arrière pour la propulsion. Les clients pourront choisir entre une configuration à roues arrière et une configuration à traction intégrale ; les modèles équipés de cette dernière peuvent être équipés d’un moteur supplémentaire. Le système de traction intégrale comprend un déconnecteur de transmission des VES, qui peut contrôler la connexion entre le moteur supplémentaire et les roues avant, et passer du mode deux roues motrices au mode toutes roues motrices pour améliorer l’efficacité en offrant le niveau de puissance ou de performance idéal pour les conditions de conduite actuelles.

Tous les véhicules développés avec la plate-forme E-GMP utilisent un seul type de module de batterie standardisé. Ce module est composé de cellules standard de type sachet et peut être emballé en différentes quantités selon les besoins de chaque véhicule.

Système de charge multi (800V et 400V) et bidirectionnel

La plupart des VES existants et l’infrastructure de recharge rapide fournissent une recharge de 50kWh~150kWh pour les VES équipés d’un système 400V ; cependant, le développement de l’infrastructure 800V, avec une recharge allant jusqu’à 350 kWh, permettra progressivement une recharge plus rapide.

Conformément à cette tendance, Hyundai a investi dans IONITY, en tant que partenaire stratégique et actionnaire. IONITY exploite 298 stations de recharge de haute puissance (HPC) — utilisant une capacité de recharge allant jusqu’à 350 kWh — le long des autoroutes des pays européens. La société prévoit d’augmenter ce nombre à 400 stations HPC d’ici 2022, dont 53 sont actuellement en construction.

L’E-GMP offre une capacité de charge de 800 V en standard et permet une charge de 400 V, sans avoir besoin de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Le système de charge multiple est une technologie brevetée qui fait fonctionner le moteur et l’onduleur pour augmenter la tension de 400V à 800V pour une compatibilité de charge stable.

Un VEB basé sur l’E-GMP est capable d’une autonomie maximale de plus de 500 km avec une batterie complètement chargée, selon la procédure mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). De plus, il peut charger à grande vitesse jusqu’à 80 % de sa batterie en 18 minutes seulement et peut ajouter jusqu’à 100 km d’autonomie en cinq minutes seulement.

Contrairement aux précédents VEB, qui n’acceptent que la charge à sens unique, le système de charge de l’E-GMP est plus flexible. La nouvelle unité de contrôle de charge intégrée (ICCU) du E-GMP représente une amélioration par rapport aux chargeurs embarqués (OBC) existants, qui ne permettent généralement à l’électricité de circuler que dans un seul sens à partir d’une source d’énergie externe. L’ICCU permet une nouvelle fonction « véhicule à charge » (V2L), qui peut en outre décharger l’énergie de la batterie du véhicule sans composants supplémentaires. Cela permet au BEV basé sur l’E-GMP de faire fonctionner d’autres machines électriques (110/220V) n’importe où. Le système peut même être utilisé pour charger un autre VE.

La nouvelle fonction V2L peut fournir jusqu’à 3,5 kW de puissance et faire fonctionner un climatiseur de taille moyenne et un téléviseur de 55 pouces pendant 24 heures.

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