La vision numérique de la marque MINI offre plus d’espace intérieur et de polyvalence que jamais, mais toujours sur une empreinte minimale.
Le design intérieur
Les designers ont créé l’intérieur avant de développer l’extérieur, en utilisant des plans d’étage, des meubles et des modèles réduits en bois pour donner une indication de la taille. Au cours du projet, la réalité augmentée a été utilisée pour créer un modèle numérique, qui a ensuite été systématiquement optimisé. D’une taille inhabituelle pour une MINI, mais d’une longueur de 4,46 m seulement, la MINI Vision Urbanaut offre un espace intérieur qui peut être utilisé de différentes manières et permet de se déplacer facilement à l’intérieur de la voiture.
Un espace, une multitude de possibilités
Arrivé à la destination choisie, il peut se transformer en salon en quelques étapes. Les occupants entrent dans la cabine par une grande porte coulissante située sur le côté de la voiture. Il n’y a pas d’autres portes du côté conducteur ou du côté passager avant.
Espace conducteur
Un aménagement flexible de quatre places constitue la base de l’intérieur. Les deux sièges avant sont conçus pour pivoter, tandis que les dossiers des sièges arrière peuvent être rabattus manuellement (siège arrière gauche) et tournés (siège arrière droit). Lorsque la voiture est à l’arrêt, le tableau de bord s’abaisse et la zone du conducteur devient un coin salon — le « lit de jour ». De plus, le pare-brise peut être ouvert vers le haut lorsque la voiture est à l’arrêt pour créer une sorte de balcon de rue.
Les environs plus sombres de la partie arrière de la cabine offrent un autre espace — le « Cosy-Corner ». Un « Loop » recouvert de textile s’étend sur la banquette et dispose d’un rétroéclairage D.E.L. en option. Entre le Cosy-Corner et la zone du conducteur se trouve la section centrale ouverte de la voiture.
Interface utilisateur
Les solutions d’interface utilisateur permettent d’omettre les commandes classiques telles que les interrupteurs ou les boutons. Cela permet de créer une expérience minimaliste tout en maintenant une connectivité complète. L’instrument circulaire est désormais placé au milieu de la voiture — le nouveau centre de l’action — et apporte l’information là où les gens se rencontrent.