Extreme Vehicle Battery Technologies annonce le lancement de son « Battery Revival Program ».
Ce programme utilise la technologie exclusive d’EV Battery Tech sur les batteries usagées pour des applications futures telles que les véhicules électriques (EV) ou les systèmes de stockage d’énergie (ESS).
Préoccupation mondiale
Le lancement de ce programme intervient à un moment où les déchets électroniques sont devenus une préoccupation mondiale de premier plan. Selon Thomson Reuters, la croissance exponentielle des déchets électroniques a atteint un record de 53,6 millions de tonnes en 2020 et ce chiffre devrait doubler d’ici 2050. Pire encore, un rapport mondial sur les déchets électroniques (le « Rapport »), commandé par les Nations unies (l’« ONU »), indique que seulement 17,4 % des déchets ont été recyclés. Selon le Forum économique mondial, le volume annuel des déchets électroniques dépasse le PIB dans plus de 120 pays. L’ONU appelle cela un « tsunami de déchets électroniques » et a fait de la gestion des déchets électroniques une priorité absolue. Le rapport a conclu que les dommages globaux causés à l’environnement sont incalculables et que la manière dont nous éliminons actuellement les déchets électroniques n’est pas durable.
Le programme de revalorisation des piles à la rescousse
Grâce à une technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA), la société est en mesure d’effectuer un programme de test rapide breveté pour analyser rapidement et en profondeur les piles usagées. Une fois que les données sont entrées dans sa technologie propriétaire basée sur l’IA et que l’analyse est terminée, la société peut alors décider soit de remettre les batteries à neuf à 100 %, soit de les réutiliser dans la production future de l’ESS.
Gagnant – Gagnant
Il va sans dire que la réutilisation des piles et la maximisation de leur plein potentiel pourraient être bénéfiques pour l’environnement. Cependant, un avantage supplémentaire pour la société est l’économie massive de coûts dans la production des produits ESS. Les batteries constituent le coût le plus important de la SSE et, en utilisant des batteries recyclées, la société peut réaliser des économies considérables.