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Volkswagen présente la Golf R 2022

Golf R 2022 PHOTO Volkswagen

Volkswagen a dévoilé la nouvelle Golf R.

Cette voiture affiche une puissance de 315 chevaux, soit 27 de plus que le modèle américain sortant, ainsi qu’un couple de 310 livres-pieds. Grâce à la transmission intégrale 4Motion de série, la Golf R peut passer de 0 à 100 kmh en seulement 4,7 secondes, pour atteindre une vitesse maximale sur piste de 250 kmh.

Parmi les autres caractéristiques remarquables de la nouvelle Golf R, citons un système de traction intégrale 4Motion à vecteur de couple nouvellement développé et un gestionnaire de la dynamique du véhicule. La nouvelle configuration 4Motion comporte un contrôle sélectif du couple des roues sur l’essieu arrière – le nouveau différentiel arrière répartit la puissance entre les essieux avant et arrière, ainsi qu’entre les deux roues arrière. Pour la première fois, la transmission intégrale est également mise en réseau, via un gestionnaire de dynamique du véhicule (VDM), avec d’autres systèmes de train de roulement tels que les blocages électroniques de différentiel (XDS) et le système d’amortissement adaptatif DCC.

Extérieur

Le design extérieur de la nouvelle Golf R comprend un nouveau pare-chocs avant doté d’un séparateur de type sport automobile et de grilles d’admission d’air spécifiques à la Golf R, avec des éléments noirs brillants. En haut de la grille de radiateur, la Golf comporte une barre transversale bleue qui s’allume comme une bande de D.E.L. dès que le moteur démarre et qui s’étend jusqu’aux ailes pour servir de feux de jour.

La R est un modèle à cinq portes. Les caractéristiques du design latéral du modèle R comprennent des jantes en alliage d’aluminium de 19 pouces associées à des pneus d’été performants, des jupes latérales exclusives, des coques de rétroviseurs extérieurs en chrome mat qui projettent le logo R sur la route lorsque les portes sont ouvertes et fermées, et une position de conduite inférieure de 0,8 pouce à celle du modèle de série. Des étriers de frein bleus, ornés du logo R à l’avant, permettent de voir à travers les roues de 19 pouces.

Un autre élément de conception de la Golf R est le pare-chocs arrière, qui intègre désormais un nouveau diffuseur noir brillant. Il est encadré sur les côtés par d’élégants doubles embouts chromés pour le système d’échappement sport de série.

La nouvelle Golf R peut être configurée en trois couleurs différentes. Le bleu Lapiz métallisé est la couleur caractéristique de la R, mais elle sera également disponible en blanc pur ou en noir profond à effet nacré.

Intérieur

La nouvelle Golf R est équipée du système d’infodivertissement standard Discover Pro et du tableau de bord configurable Digital Cockpit. L’écran tactile Discover Pro de 10 pouces accueille le conducteur avec un nouvel écran de bienvenue R lorsque le véhicule est ouvert avec la clé du véhicule.

Le conducteur et le passager avant sont assis sur des sièges sport, avec des surfaces d’assise en cuir Nappa. Le volant chauffant et multifonction en cuir est doté de palettes DSG ergonomiques et d’un bouton R pour la sélection directe des différents profils de conduite. Une pression plus forte sur le bouton R active également directement le profil Race. Comme d’autres modèles Golf de la huitième génération, la Golf R est dotée de commandes « tactiles » sur le volant avec un retour d’information haptique au conducteur.

Parmi les autres équipements de série, citons : le décor du tableau de bord au look carbone, les garnitures de portes spécifiques à la Golf R, les pédales et le repose-pied du conducteur en acier inoxydable brossé, ainsi qu’un éclairage d’ambiance de 30 couleurs pour le tableau de bord et les portes, synchronisé avec l’affichage.

Groupe motopropulseur et châssis

Le moteur TSI quatre cylindres turbocompressés de 1 984 cm3 de la nouvelle Golf R est actuellement le plus puissant des moteurs EA888. Cette conception améliorée de quatrième génération (evo4) délivre 315 chevaux, soit 27 de plus que le moteur de la dernière Golf R américaine. Le couple maximal est passé de 280 à 310 livres-pieds, disponible à partir de seulement 2 100 tr/min et restant constant à ce niveau élevé jusqu’à des vitesses de 5 350 tr/min. Le moteur se caractérise également par une gestion thermique très efficace avec une courte phase de préchauffage.

Le moteur est également doté d’un calage variable des soupapes sur les cames d’admission et d’échappement, avec une levée de soupape variable du côté de l’échappement. Cela permet de contrôler l’échange de gaz en ce qui concerne les performances, la consommation et les émissions d’échappement. Le moteur transfère sa puissance à la transmission manuelle à 6 vitesses de série — une caractéristique clé pour les marchés américain et canadien — ou à une transmission automatique DSG à 7 vitesses et à double embrayage en option.

La Golf R est équipée d’un système de transmission intégrale, exclusif aux modèles Volkswagen nord-américains de la nouvelle Golf R. Un différentiel arrière nouvellement développé répartit la puissance de façon variable entre les essieux avant et arrière – et, maintenant, entre les roues arrière gauche et droite. Le différentiel du système d’entraînement 4Motion transfère normalement la puissance dans un rapport de 50:50 via un embrayage multidisque aux roues arrière gauche et droite, même lorsque le différentiel leur permet de tourner à des vitesses différentes dans les virages. Le nouveau système de traction intégrale 4Motion avec vectorisation du couple, cependant, peut également répartir le couple de manière variable entre les deux roues arrière, jusqu’à 100 % pouvant être dirigé vers la roue située à l’extérieur du virage.

Le conducteur peut influencer la manière dont la transmission intégrale et les systèmes de stabilité interagissent via la sélection du profil de conduite standard (Confort, Sport, Course et Individuel). Le bouton R sur le volant permet au conducteur de la Golf R d’accéder directement à la sélection du profil de conduite.

La voiture est équipée d’une suspension avant de type jambes de force et d’une suspension arrière multibras. Les ingénieurs ont augmenté le carrossage négatif (-1° 20′) sur l’essieu avant pour permettre des vitesses de virage plus élevées et améliorer la stabilité. Un nouveau sous-châssis en aluminium a permis de réduire le poids de la suspension avant de 6,6 livres.

Volkswagen a introduit un nouveau système de contrôle de la dynamique de conduite pour la Golf Mk 8 : le Vehicle Dynamics Manager. Dans la Golf R, ce système intelligent intègre non seulement les blocages électroniques de différentiel (XDS) et les performances en virage du système DCC, mais aussi, pour la première fois, le système de traction intégrale 4Motion lors de chaque manœuvre de conduite. Dans ce processus, l’adaptation de l’amortissement individuel des roues (200 fois par seconde) peut contribuer à une conduite particulièrement agile et précise.

Le gestionnaire de la dynamique du véhicule permet également de calculer avec précision la commande optimale de l’embrayage pour la fonction de contrôle sélectif du couple des roues. Parallèlement à cela, une intervention ciblée sur le freinage côté véhicule à l’intérieur d’un virage réduit encore le sous-virage dans les plages de transition et de limite. La traction est améliorée par un verrouillage accru de la fonction de contrôle sélectif du couple de roue. Le programme peut également contribuer à optimiser l’amortissement du lacet et des changements de charge à grande vitesse.

La nouvelle Golf R comprend de nouveaux profils de conduite « Special » et « Drift » en plus des profils traditionnels « Comfort », « Sport », « Race » et « Individual » dans la sélection du mode de conduite. Le profil Sport est le mode de base dynamique et idéal pour la Golf R.

  • Le profil Confort est plus adapté pour un niveau de confort élevé, tout en offrant une grande précision de conduite. Dans le profil Race, la fonction « coasting » (roue libre sans puissance d’entraînement) est désactivée, le bruit du moteur est augmenté et le DSG, le DCC, la direction et la transmission intégrale sont réglés.
  • Dans le profil de conduite Spécial, tous les principaux paramètres du système de propulsion ont été configurés pour le Nordschleife — y compris le nouveau système de traction intégrale 4Motion. Il en résulte que la version automatique à double embrayage DSG de la Golf R est jusqu’à 17 secondes plus rapide que son prédécesseur lors des tests internes sur le Nürburgring Nordschleife. Par rapport au mode Race, le profil Special dispose de réglages d’amortissement plus souples, pour s’assurer que la Golf R peut maintenir un contact maximal avec la route sur le Nordschleife ondulé. Le comportement latéral et les commandes de la transmission intégrale sont optimisés pour gérer les virages du Nürburgring. De plus, les rétrogradations en mode automatique DSG, en fonction de la pression de freinage, complètent le freinage en avant des virages.
  • En profil de Course (destiné uniquement à la piste), les paramètres du contrôle de stabilité ESC (passage à l’ESC Sport) et la répartition de la puissance via la transmission intégrale permettent à la Golf R de dériver. Pour garantir que le profil ne soit sélectionné que sur les routes privées, le système d’infodivertissement affiche toujours une demande de confirmation avant d’être activé.
  • Dans le profil Individuel, le conducteur peut régler et enregistrer avec précision son propre profil de conduite à l’aide d’un curseur numérique. Dans les profils situés sous « Confort », cela permet d’obtenir un confort encore plus grand. Dans les profils au-dessus de Course, le réglage devient encore plus dynamique et très direct ; un roulis minimum est alors combiné à une agilité maximum. En utilisant le bouton ESC, le conducteur peut également désactiver l’ESC séparément lorsqu’il est sur la piste de course.

Au démarrage de la Golf R, l’ESC est toujours actif comme un système complet. Cependant, les conducteurs de la Golf la plus puissante peuvent adapter l’ESC en deux étapes. En mode ESC Sport, les seuils de glissement de l’ESC et du contrôle de traction (ASR) sont augmentés pour réduire l’intensité des interventions. En mode ESC Off, les conducteurs expérimentés peuvent en outre désactiver complètement l’ESC pour toutes les situations de conduite. Cependant, l’assistance frontale réactive le système ESC complet en cas d’urgence.

Pour que cette Golf puisse être freinée en toute confiance à partir de la vitesse de pointe, la R a été équipée d’un système de freinage amélioré. Dans le passé, le R avait des disques avant de 13,4 pouces de diamètre et de 1,2 pouces de large : aujourd’hui, ils font 14,1 pouces sur 1,3 pouces de large. Les étriers avant ont deux pistons, en aluminium, qui réduisent la masse de 60 % par côté. Un maître-cylindre de frein plus grand assure une réponse nette et précise, en combinaison avec une course de pédale de frein sportive et courte.

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