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La Nissan Rogue 2021, un grand bond en avant

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Nissan a lancé une troisième génération de Rogue SUV pour 2021. PHOTO Huw Evans

La polyvalence, la technologie et la dynamique de conduite font du Nissan Rogue le véhicule le plus performant à ce jour.

Introduit pour la première fois en 2007, le Nissan Rogue s’est imposé comme l’un des véhicules les plus populaires au Canada ainsi que comme le modèle le plus vendu de la marque.

Rogue est le modèle Nissan le plus vendu au Canada. PHOTO Nissan

Par conséquent, chaque nouvelle conception vise à tirer parti des points forts de son prédécesseur et ce modèle, la troisième génération 2021, ne fait pas exception.

« À bien des égards, notre Rogue de deuxième génération, présenté en 2013 comme un modèle 2014, était un véhicule phénoménal, avec de grandes améliorations par rapport à son prédécesseur en termes d’esthétique, de performances et d’économie de carburant », déclare Steve Pak, directeur principal de la planification des produits chez Nissan Canada.

Une explosion de popularité

Pourtant, comme le note Pak, à l’époque où la deuxième génération du Rogue a fait ses débuts, le segment des petits VUS a explosé en popularité et avec plus de modèles se disputant une part de ce gâteau de ventes lucratives, la concurrence est devenue intensément féroce, En conséquence, la troisième génération du Rogue devait s’assurer qu’elle était prête à se battre dans ce segment de marché très disputé.

Entièrement redessiné, le 2021 Rogue présente une nouvelle architecture et un groupe motopropulseur amélioré, ainsi qu’un style renouvelé et une foule de caractéristiques de confort, de commodité et d’infodivertissement.

Le nouveau Rogue est important, non seulement en tant que nouvelle offre, mais aussi parce qu’il représente une nouvelle voie pour Nissan, inaugurant une nouvelle architecture et une nouvelle philosophie de produit. Il est le premier des cinq modèles Nissan qui seront lancés au cours des 12 à 18 prochains mois.

Au premier coup d’œil, le 2021 Rogue ressemble à une évolution de son prédécesseur, mais il est en fait plus court d’un pouce et demi dans l’ensemble. Un nouveau design de la face avant présente un traitement distinctif des phares, avec des feux à D.E.L. disponibles sur l’édition Platinum de la garniture supérieure. Dans un souci d’économie de carburant, le nouveau Rogue intègre un volet de calandre actif, ainsi que des contours de montants A et des caches de dessous de caisse uniques, tous conçus pour maximiser la circulation de l’air. Il y a également des déflecteurs de pneus en 3D dans la partie inférieure du tableau de bord et un « rideau d’air » conçu pour pousser l’air de l’avant vers les côtés du véhicule.

Réduction du poids de 40 kg

La nouvelle architecture comprend une plus grande utilisation d’acier à ultra-haute résistance, tandis que l’utilisation d’un capot, d’ailes avant et de portes en aluminium, attribue une réduction de poids de 40 kg par rapport aux modèles précédents. Six points de montage de la suspension rigide, combinés à un nouveau système de direction assistée électronique et à une suspension arrière multibras, sont conçus pour améliorer la dynamique globale du véhicule, aidée par une augmentation de 27 % de la rigidité en torsion.

Tous les modèles 2021 Rogue sont équipés d’un moteur quatre cylindres de 2,5 litres à double arbre à cames en tête (DACT). Doté d’une puissance de 181 chevaux et d’un couple de 181 lb-pi (soit une augmentation de 11 chevaux et de 6 lb-pi par rapport à son prédécesseur), le moteur à injection directe présente un certain nombre d’améliorations, notamment un montage plus bas, une soupape d’admission e-VTC, un revêtement d’alésage de miroir, une pompe à huile à cylindrée variable et un collecteur d’échappement intégré.

Il est associé exclusivement à une transmission à variation continue (CVT) Xtronic qui a également été améliorée grâce à un réglage révisé pour réduire la friction et aider à accélérer et à économiser le carburant.

Les Rogue 2021 sont proposés avec un choix de traction (FWD) ou de transmission intégrale (AWD). Une nouvelle fonction de contrôle des mouvements du véhicule est proposée de série, qui utilise un module de châssis intégré au moteur, à la direction et au freinage pour aider le conducteur à rester sur sa trajectoire. Cette fonction est assurée par des technologies actives telles que l’assistance au freinage en virage, le contrôle actif du sous-virage, l’amélioration de la linéarité en lacet, le contrôle de la stabilité en cas de rebond et le freinage moteur actif.

Les modèles à traction et à transmission intégrale sont dotés d’un sélecteur monté sur la console et offrant différents modes de conduite. Sur les variantes à traction avant, il existe trois modes, Standard, Sport et Eco, tandis que les modèles à traction intégrale ajoutent les modes Off-road et Snow à la liste.

Bien que le système de contrôle des mouvements du véhicule soit activé en permanence, il est particulièrement avantageux, selon Nissan, dans des conditions de conduite hivernales, lorsqu’il s’agit de négocier de la neige épaisse ou des dénivelés enneigés et glissants, ainsi que des routes de terre et même du sable.

Le système AWD utilise également un nouvel embrayage électro-hydraulique pour contrôler plus précisément la répartition du couple, en la modifiant en fonction de la traction maximale à tout moment.

Impressions de conduite

Sur la route, le 2021 Rogue est très raffiné à vitesse d’autoroute, le moteur étant à peine audible à 100 km/h. En ville, il se comporte bien, la poussée du moteur de 2,5 litres est plus que suffisante et, à une époque où de nombreux utilitaires multisegments se sentent nettement sous-puissants, celui-ci dispose d’une réserve rafraîchissante et ample.

Le moteur de 2,5 litres a été amélioré pour 2021 pour plus de puissance. PHOTO Nissan

Il faut également mentionner la transmission Xtronic CVT, qui est plus souple que les versions précédentes et semble bien adaptée au moteur. Appuyez sur l’accélérateur et la réponse est instantanée – le Rogue avance à toute allure et la Xtronic donne l’impression d’être une transmission à six vitesses bien calibrée, ce qui n’est pas le cas de la CVT typique qui ne sait parfois pas s’il faut accélérer, décélérer ou commander une pizza – le Rogue 2021 n’est tout simplement pas un problème. Le mode Sport ajoute un peu de peps si le conducteur le souhaite, tandis que le mode Eco fournit des calibrages plus doux pour ceux qui veulent maximiser l’économie de carburant.

La structure plus rigide et la suspension révisée absorbent bien les chocs d’une chaussée accidentée comme on en trouve dans de nombreuses régions du Canada, mais c’est dans le comportement dynamique que les choses entrent vraiment en jeu. Bien que personne ne confonde le Rogue avec une voiture de sport, la direction assistée électriquement donne une sensation de douceur et de souplesse dans les virages. Elle est facile à utiliser pour les manœuvres à basse vitesse et donne une sensation de stabilité et d’assurance à la vitesse de l’autoroute.

Pour un utilitaire de type crossover, la tenue de route est étonnamment bonne, avec un roulis de caisse assez minime dans les virages et des changements de direction rapides qui ne donnent pas au conducteur l’impression que la perte de contrôle est imminente. Sur route mouillée et glissante, le contrôle des mouvements du véhicule et le système intelligent de traction intégrale sont très utiles : il y a toujours une bonne adhérence quand on en a besoin, que l’on monte ou descende une colline ou que l’on négocie un ou deux virages rapides et pour la grande majorité des conditions de conduite au Canada, il ne fait aucun doute que le 2021 Rogue inspire confiance.

Caractéristiques intérieures

L’ergonomie intérieure est bonne, le volant est bien profilé et agréable au toucher et toutes les commandes du conducteur sont placées logiquement et faciles à utiliser.

L’entrée et la sortie sont faciles, et les portes arrière s’ouvrent désormais à 85 degrés maximum pour un meilleur accès, ce qui est particulièrement utile pour attacher les petits enfants dans les sièges de voiture ou pour placer ou retirer des objets encombrants. Les sièges avant et arrière, inspirés de la technologie Zero Gravity de la NASA, sont confortables et offrent un bon soutien, tandis que l’espace pour les jambes est généreux pour les passagers avant et arrière. L’espace de rangement élargi à l’avant et à l’arrière (y compris derrière les passages de roues arrière) est bienvenu, tout comme un hayon électrique activé par le mouvement.

Un démarrage à bouton-poussoir est standard dans tous les Rogue 2021 (y compris le niveau de finition S de base), tout comme un levier de vitesse en E, qui libère de l’espace de rangement supplémentaire sous le haut de la console centrale. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec le E-shifter, il faut un peu de temps pour s’y habituer, en particulier lorsque vous essayez de mettre le véhicule en marche arrière, mais après un certain temps, cela devient une seconde nature. Il existe également un mode de changement de vitesse manuel et des palettes au volant pour ceux qui sont si enclins, ce qui, sans vraiment donner la sensation d’une boîte de vitesses manuelle, apporte une implication et un plaisir de conduite supplémentaires lorsque cela est nécessaire.

Caractéristiques technologiques

De nos jours, un nombre croissant de véhicules souffrent d’un excès d’infodivertissement, mais même avec le grand écran central de 9 pouces et le tableau de bord entièrement numérique, le Rogue ne se sent pas accablé à cet égard.

Un e-shifter, un écran central proéminent et un tableau de bord numérique disponible sont les points forts de 2021. PHOTO Nissan

L’écran central est facile à utiliser et nous avons trouvé que l’utilisation du système de navigation de notre modèle Platinum Edition était un jeu d’enfant. Avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que le chargement des téléphones sans fil, le passage de la technologie de votre domicile/bureau au Rogue et inversement est facile et transparent, tandis que l’affichage tête haute intégré de 10,8 pouces vous permet de garder les yeux sur la route et que le moniteur intelligent de vision périphérique, disponible en option, offre une visibilité maximale lors des manœuvres à vitesse réduite ou élevée.

Les technologies d’assistance et d’alerte de Nissan, regroupées sous le parapluie Safety Shield 360, offrent des fonctions très utiles, notamment l’allumage des feux de route et de croisement, le freinage avant et arrière automatique par détection des piétons et des objets, ainsi que des fonctions d’alerte dans l’angle mort, de changement de voie et d’alerte arrière en cas de trafic croisé.

La fonction ProPILOT Assist de Nissan a également été sensiblement améliorée dans le Rogue. La reconnaissance de voie est améliorée pour déclencher une assistance à la direction plus douce et moins agressive, tandis que le dispositif d’assistance au freinage est également plus doux et plus progressif qu’auparavant.

Prix et niveaux de finition

En termes de prix et de niveaux de finition, Nissan a essayé d’offrir le meilleur rapport qualité-prix possible aux consommateurs, en leur proposant une bonne alternative aux Toyota RAV4 et Honda CR-V.

La version de base S, par exemple, est proposée à partir de 28 498 dollars et comprend de série des sièges avant et un volant chauffants, un démarrage à bouton-poussoir, des roues en alliage de 17 pouces, des rétroviseurs extérieurs chauffants, un système de climatisation bizone, des phares et des feux arrière à D.E.L. avec fonctions automatiques, un siège conducteur à commande électrique, des vitres d’intimité à l’arrière ainsi que le système Safety Shield 360 de Nissan et un écran central de 8 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto.

Les modèles SV (prix de vente conseillé : 31 998 $) et Platinum (prix de vente conseillé : 39 998 $) de niveau intermédiaire disposent également d’un équipement de série de très haut niveau avec des jantes en alliage de 18 et 19 pouces respectivement, ainsi que des éléments tels que l’assistance Pro PILOT, les sièges avant et arrière chauffants de série*, les pare-soleil des portes arrière, le toit ouvrant panoramique, les barres de toit de série, le hayon élévateur électrique* et, sur le modèle Platinum, la recharge de téléphone sans fil, 12. Tableau de bord numérique de 3 pouces, écran central de 9 pouces, reconnaissance des panneaux de signalisation, surfaces des sièges en cuir améliorées et matelassées, banquette arrière rabattable à distance, système audio Bose Premium, coussins gonflables supplémentaires, phares antibrouillard à D.E.L. et sonar avant et latéral.

Marcel Guay, Senior Manager, Chief Marketing Management, Nissan Canada, note qu’avec le 2021 Rogue, « notre objectif est de figurer parmi les trois meilleurs véhicules du segment ». Par conséquent, il estime qu’il était important de comparer les modèles RAV4 et CR-V, mais d’offrir plus de contenu à chaque niveau de finition et de prix.

Steve Milette, président de Nissan Canada. PHOTO Nissan
Verdict

D’après nos observations, il ne fait aucun doute que le 2021 Rogue semble avoir un prix compétitif pour ce segment et qu’il offre un excellent mélange de dynamique de conduite, de capacité et de valeur.

Spécifications du véhicule

Véhicule 2021 Nissan Rogue

Base MSRP 28 498 $

Prix tel que testé 39 998 $

Moteur/Transmission (tel que testé) 2.5 L quatre cylindres/Xtronic CVT

Puissance/Couple 181 ch à 6 000 tr/min/181 lb-pi de couple à 3 600 tr/min

Caractéristiques remarquables/Caractéristiques de vente importantes Moteur 2,5 litres réactif, bonne tenue de route, dynamique du véhicule, intérieur spacieux, équipement de haut niveau par rapport au prix

Compétition en chef (top 3) Toyota RAV4, Honda CR-V, Ford Escape

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
Étiquettes : 2021, Nissan, Technologie

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