Pour aider les conducteurs à éviter les accidents, Nissan proposera Safety Shield 360, une suite de six technologies de sécurité active, en équipement standard sur 11 modèles à partir de 2021.
La semaine du 18 au 24 octobre est la Semaine nationale de la sécurité des conducteurs adolescents, qui rappelle chaque année aux parents d’avoir des conversations avec leurs adolescents sur les règles à suivre pour être en sécurité au volant d’un véhicule automobile. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, le risque d’accident de voiture est plus élevé chez les adolescents de 16 à 19 ans que dans toute autre tranche d’âge ; le risque est particulièrement élevé pendant les premiers mois de conduite.
La technologie avancée d’assistance au conducteur incluse dans le Safety Shield 360 de Nissan peut contribuer à réduire les accidents, qui peuvent être imputables à l’inexpérience du conducteur. Selon l’Institut d’assurance pour la sécurité routière, les véhicules équipés d’un système d’alerte de collision frontale et de freinage automatique d’urgence connaissent une réduction de 56 % des accidents avec blessures. L’IIHS rapporte également que les accidents avec contre-indication ont diminué de 78 % dans les véhicules équipés d’un freinage automatique arrière et de 22 % dans les véhicules équipés d’un système d’alerte de collision arrière.
Nissan propose actuellement le Safety Shield 360 de série sur les Sentra, LEAF, Maxima, Qashqai et TITAN. Le Safety Shield 360 sera également de série sur le 2021 Rogue et sur trois autres modèles qui seront annoncés dans les prochains mois. Les toutes nouvelles Sentra 2020 et 2021 Rogue possèdent toutes deux des caractéristiques de sécurité parmi les plus standard de leurs catégories respectives.
Le Nissan Safety Shield 360 comprend six systèmes avancés :
- Freinage d’urgence automatique avec détection des piétons — utilise la technologie des radars et des caméras orientés vers l’avant pour suivre les véhicules et les piétons qui traversent, peut donner des avertissements sonores et visuels et appliquer le freinage pour aider à éviter ou à réduire la gravité des collisions frontales
- Alerte de sortie de voie — peut avertir le conducteur d’une dérive de la voie grâce à un avertissement visuel et des signaux sonores ou haptiques
- Assistance aux feux de route — passe automatiquement en feux de croisement lorsqu’elle détecte un véhicule devant elle et réactive les feux de route le cas échéant
- Avertissement d’angle mort — aide à repérer les véhicules dans les zones d’angle mort du conducteur
- Alerte au trafic transversal arrière – peut avertir le conducteur de la détection de véhicules approchant lorsqu’il fait marche arrière à la sortie d’une place de stationnement
- Freinage automatique arrière – aide à détecter les objets immobiles en reculant et, si nécessaire, à appliquer les freins pour éviter une collision.