fbpx

Nissan dévoile le Z Proto

Nissan présente la nouvelle génération de la voiture de sport Z. PHOTO Nissan

Nissan a dévoilé la Z Proto, signalant l’intention de la société de lancer une nouvelle génération de la légendaire voiture de sport Z.

Diffusé virtuellement depuis le pavillon Nissan à Yokohama, au Japon, le prototype présente un nouveau design intérieur et extérieur, ainsi qu’un groupe motopropulseur amélioré avec une transmission manuelle.

D’abord évoquée dans une vidéo de présentation de la marque, « Nissan A-Z », diffusée en mai, la Nissan Z Proto respecte pleinement les 50 ans d’héritage de la Z. En même temps, c’est une voiture de sport tout à fait moderne.

« La Z représente le plaisir de conduire dans sa forme la plus pure et a contribué à façonner l’ADN de Nissan en tant que challenger passionné et innovant », a déclaré Makoto Uchida, PDG de Nissan. « Depuis la première génération, elle a conquis le cœur des passionnés d’automobile du monde entier. C’est pourquoi nous sommes si enthousiastes aujourd’hui de pouvoir leur dire Oui, la prochaine arrive ! »

La Z Proto est l’un des dix nouveaux véhicules que Nissan présentera en Amérique du Nord dans 20 mois, aux côtés des meilleures ventes comme la Sentra et la Rogue, et de nouveaux modèles innovants comme le crossover Ariya entièrement électrique.

« Nissan est en train de transformer son activité », a déclaré M. Uchida. « Cet été, nous avons dévoilé le nouveau crossover Nissan Ariya, qui représente l’avenir de la mobilité. Alors même que nous ouvrons ce nouveau chapitre, la Z, son héritage et sa passion, exprime ce que nous sommes et façonne notre ADN depuis plus de cinquante ans ».

« L’Amérique du Nord abrite l’une des communautés Z les plus dévouées et les plus enthousiastes au monde, avec près de 1,35 million de ventes totales au cours des 50 ans d’histoire du modèle », a déclaré Adam Paterson, directeur du marketing de Nissan Canada. « Avec de nouveaux modèles comme la Sentra et la Rogue qui ouvrent de nouveaux yeux à notre marque, la Z Proto est notre déclaration la plus forte à ce jour, selon laquelle Nissan continuera à proposer des véhicules qui font vibrer les salles d’exposition canadiennes ».

Moteur

« La Z a toujours été très dynamique, ce qui permet aux clients de profiter de ses capacités et de se sentir aussi connectés que possible à la voiture », a déclaré Hiroshi Tamura, spécialiste produit en chef de la Z Proto. « Cela a été vrai à travers toutes ses générations, et c’est ce qui alimente notre passion pour l’innovation et le défi de la norme ».

La Z Proto est équipée d’un moteur V6 biturbo amélioré, couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. En tant que prototype, des travaux sont en cours pour synchroniser la puissance avec la grâce et le contrôle qui ont défini la Z depuis 50 ans.

Extérieur

Le Proto Z rend hommage à son prédécesseur. PHOTO Nissan

La silhouette de la Z Proto reflète le modèle original et la peinture jaune vif est un hommage à un schéma de peinture populaire sur la première génération de 240Z et la 300ZX.

« Utiliser un thème qui combine des éléments des générations précédentes tout en projetant le futurisme était un défi », a déclaré Alfonso Albaisa, directeur du design chez Nissan.

« Nos designers ont fait d’innombrables études et croquis au fur et à mesure de nos recherches sur chaque génération et sur ce qui a fait leur succès », a déclaré Albaisa. « En fin de compte, nous avons décidé que le Z Proto devait voyager entre les décennies, y compris dans le futur ».

« Les phares à LED ont deux demi-cercles qui rappellent le 240ZG des années 70, réservées au marché japonais », a expliqué Mme Albaisa. « La ZG a des lentilles en dôme transparent au-dessus des godets des phares, qui, sous la lumière, émettent deux réflexions circulaires au-dessus de chaque phare. Nous avons aimé cette caractéristique unique et avons découvert qu’elle s’accordait naturellement avec l’identité de la Z ».

Le lien avec le Z original est le plus frappant lorsque l’on regarde le Z Proto de côté. La ligne de toit s’étend du nez à l’arrière en équerre pour créer un profil Z distinctif de première génération dont le bord arrière était légèrement plus bas que la hauteur de l’aile avant, ce qui donne à la Z sa posture unique. La transition caractéristique entre la vitre de custode arrière et la position basse de l’arrière ajoute à l’effet.

L’arrière s’inspire des feux arrière de la 300ZX, réinterprétés pour le monde moderne. Situés dans une section rectangulaire noire qui traverse l’arrière et s’enroule autour des bords extérieurs, les feux arrière à LED émettent une lumière vive.

Les jupes latérales, la lèvre inférieure avant et la jupe arrière sont traitées en fibre de carbone légère, ce qui leur confère une grande agilité. Des jantes en alliage de 19 pouces et un double échappement complètent la présence frappante de la Z Proto sur la route.

Intérieur

L’intérieur du Proto Z est inspiré des voitures sports. PHOTO Nissan

L’équipe de design intérieur a demandé conseil à des légendes du sport automobile professionnel pour donner à la Z Proto un habitacle de voiture de sport idéal, tant pour la route que pour la piste. Toutes les informations essentielles se trouvent sur l’écran numérique de 12,3 pouces et sont disposées de manière à aider le conducteur à les saisir d’un seul coup d’œil, comme le point de changement de ligne rouge à la position douze heures.

Le nouveau volant à grande portée offre au conducteur des commandes d’accès rapide sans perdre son esthétique d’antan.

Des accents jaunes sont présents dans toute la cabine, y compris les coutures du tableau de bord. Les sièges sont dotés d’un liseré spécial et d’un matériau en couches pour créer de la profondeur.

 

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

octobre

28oct9:00 am10:15 amWebinaire NAFADe l'Everest au Sahara

novembre

02novToute la journée06SEMA360Virtual

02nov(nov 2)8:00 am06(nov 6)8:00 amDrivingSales Executive SummitVirtual Edition!

03novToute la journée052020 AAPEX

Nos partenaires

Menu
X