Les détails de la future stratégie de Kia en matière de produits pour les véhicules électriques ont été annoncés lors d’un événement à l’usine de la marque à Hwasung en Corée.
La marque s’associera à des sociétés de recharge de VE du monde entier.
« Kia a vendu plus de 100 000 VE dans le monde entier depuis l’introduction de notre premier VE produit en série en 2011, le Kia Ray EV », a déclaré le PDG Song. « Depuis lors, nous avons commencé à introduire une gamme de nouveaux VE pour les marchés mondiaux et nous avons annoncé des plans pour accélérer ce processus dans les années à venir. En recentrant notre activité sur l’électrification, nous visons à ce que les VE représentent 25 % de nos ventes mondiales totales d’ici 2029 ».
Dans le cadre de la stratégie « Plan S » de Kia, annoncée début 2020, la marque prévoit d’étendre sa gamme de VE à 11 modèles d’ici 2025. Sept VE dédiés dans l’esquisse révélée aujourd’hui seront lancés d’ici 2027. Le premier de ces BEV, dont le nom de code est CV, sera révélé en 2021 comme le premier VE dédié de la marque, destiné à de nombreuses régions du monde.
La stratégie « Plan S » de Kia — une transition vers l’électrification
Au début du mois de janvier, Kia Motors a dévoilé sa stratégie « Plan S », décrivant les plans de la marque pour la transition de ses futures activités afin de se concentrer sur les VE et les solutions de mobilité. Kia vise à s’assurer une position de leader mondial dans le domaine des VE en lançant des modèles de VE dédiés et en innovant dans des domaines tels que la production, les ventes et les services.
Kia Motors est en train de se transformer à l’échelle de l’entreprise afin de réaliser le « Plan S ». Le modèle de VE, dont le lancement est prévu en 2021, résumera l’attitude de la marque envers l’innovation et le changement, en présentant une nouvelle direction de conception qui signifie la transition de Kia vers une stratégie commerciale axée sur les VE.
Kia prévoit de répondre à la demande du marché en proposant une gamme de modèles adaptés aux centres urbains, aux longs trajets et à la conduite performante. En adaptant sa nouvelle plate-forme modulaire électrique globale (E-GMP), Kia pourra proposer des véhicules dont l’espace intérieur est le meilleur de leur catégorie.
Kia Motors cherche également à innover dans ses pratiques de vente de VE. La marque explore des options telles que les programmes de location et de location de batteries pour les VE, et d’autres activités liées aux batteries « de seconde vie ».
En outre, Kia prévoit d’étendre son infrastructure mondiale de service après-vente pour les VE. Kia vise à augmenter le nombre de ses aires de travail dédiées aux VE en Corée à 1 200 d’ici 2030. Sur d’autres marchés dans le monde, Kia augmentera le nombre de ses aires de travail pour VE à 600 d’ici la fin de cette année, et à plus de 2 000 d’ici 2023. Kia prévoit également de développer ses propres programmes de formation des professionnels de l’entretien des VE.
Dans le monde entier, Kia est en train d’installer plus de 2 400 chargeurs de VE en Europe et environ 500 en Amérique du Nord, en partenariat avec ses réseaux de concessionnaires. Kia prévoit de continuer à développer son infrastructure de charge en fonction de la croissance du marché des VE.
Kia soutient ses efforts pour établir une position de leader sur le marché mondial des VE grâce à une collaboration active avec les gouvernements et en s’engageant dans d’autres partenariats commerciaux.