Dans le contexte du confinement et de la pandémie en cours, l’emploi dans de nombreuses industries a chuté précipitamment au cours du premier semestre 2020, et le secteur automobile n’a pas fait exception.
L’emploi moyen pour l’ensemble du premier semestre 2020, y compris les mois précédant la pandémie, a chuté de 13,8 % par rapport à 2019, l’emploi en avril ayant baissé de 25,5 %, soit plus de 170 000 emplois par rapport à 2019.
« Les mois d’avril et de mai semblent avoir été le point culminant du ralentissement économique », a commenté Andrew King, associé directeur du CAD. « Les concessionnaires automobiles ont été particulièrement touchés en avril, avec une baisse de l’emploi de plus de 60 000, soit 38 %, par rapport à 2019 ».
L’industrie de la fabrication de véhicules automobiles a connu une baisse de l’emploi de 20,5 % en moyenne au cours du premier semestre 2020, et jusqu’à 30,7 % en mai. Le marché des pièces détachées n’a pas échappé non plus à cette tendance : les ateliers de réparation et d’entretien automobile ont chuté de 24,5 % en avril (plus de 27 000 emplois perdus), tandis que les magasins de pièces détachées et d’accessoires automobiles ont chuté de 19,4 %.
Le mois de juin a marqué une avancée certaine en termes d’emploi, l’industrie ayant récupéré plus de 69 000 postes par rapport à mai, mais restant bien en dessous des niveaux de 2019.