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GM va lancer le premier GOB sans fil de l’industrie

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PHOTO General Motors

General Motors sera le premier constructeur automobile à utiliser un système de gestion de batterie presque entièrement sans fil, ou wGOB, pour les véhicules électriques de série. Ce système sans fil, développé avec Analog Devices, Inc. sera l’un des principaux moteurs de la capacité de GM à alimenter à terme de nombreux types de véhicules électriques différents à partir d’un ensemble commun de composants de batterie.

Le wGOB devrait accélérer la mise sur le marché des véhicules électriques à moteur Ultium de GM, car il ne faudra pas perdre de temps à développer des systèmes de communication spécifiques ou à reconcevoir des schémas de câblage complexes pour chaque nouveau véhicule. Au contraire, le wGOB contribue à garantir l’évolutivité des batteries Ultium dans la future gamme de GM, qui comprendra différentes marques et différents segments de véhicules, des poids lourds aux véhicules de performance.

Tout comme la conception des batteries Ultium de GM, qui est suffisamment flexible pour intégrer de nouvelles chimies au fil du temps, la structure de base du wGOB peut facilement recevoir de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure que des logiciels deviennent disponibles. Grâce aux mises à jour en direct fournies par la toute nouvelle plateforme d’intelligence des véhicules de GM, le système pourrait même être mis à niveau au fil du temps avec de nouvelles fonctionnalités logicielles via des mises à jour de type smartphone.

«L’évolutivité et la réduction de la complexité sont un thème de nos batteries Ultium – le système de gestion des batteries sans fil est le moteur essentiel de cette incroyable flexibilité», a déclaré Kent Helfrich, directeur exécutif de GM pour l’électrification et les systèmes de batteries au niveau mondial. «Le système sans fil représente le summum de la configurabilité de l’Ultium et devrait aider GM à construire des VE rentables à l’échelle».

Le wGOB aidera les véhicules électriques de GM à équilibrer la chimie au sein des groupes de cellules de batterie individuelles pour une performance optimale. Il peut également effectuer des contrôles de santé des batteries en temps réel et recentrer le réseau de modules et de capteurs selon les besoins – ce qui permet de préserver la santé des batteries tout au long de la durée de vie du véhicule.

En réduisant jusqu’à 90 % les câbles à l’intérieur des batteries, le système sans fil peut contribuer à étendre la portée de charge en créant des véhicules plus légers et en offrant plus d’espace pour plus de batteries. L’espace et la flexibilité créés par cette réduction des fils permettent non seulement une conception plus propre, mais aussi une restructuration plus simple et plus rationnelle des batteries en fonction des besoins et des processus de fabrication plus robustes.

Ce système sans fil offre également une capacité unique de réutilisation des batteries dans des applications secondaires plus facilement que les systèmes de surveillance câblés classiques. Lorsque la capacité des blocs sans fil est réduite au point qu’ils ne sont plus idéaux pour une performance optimale du véhicule, mais qu’ils fonctionnent toujours comme une alimentation électrique constante, ils peuvent être combinés avec d’autres blocs de batteries sans fil pour former des générateurs d’énergie propres. Cela peut se faire sans avoir à reconcevoir ou à réviser le système de gestion des batteries traditionnellement requis dans le cadre d’une utilisation de seconde vie.

Le système de gestion des batteries sans fil de GM est protégé par des mesures de cybersécurité qui sont à la base de la toute nouvelle architecture électrique de la société ou de la plate-forme d’intelligence des véhicules. L’ADN de ce système comprend des caractéristiques de protection au niveau des couches matérielles et logicielles, y compris la protection des communications sans fil.

«General Motors ouvre la voie à un avenir entièrement électrique, et Analog Devices est fier de travailler avec ce leader automobile très respecté sur la prochaine génération de véhicules électriques», a déclaré Greg Henderson, vice-président senior d’Analog Devices, Inc. pour l’automobile, les communications et l’aérospatiale. «Notre collaboration vise à accélérer la transition vers les véhicules électriques et un avenir durable».

Le système de gestion de batterie sans fil devrait être standard sur tous les véhicules GM alimentés par des batteries Ultium.

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