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Faire passer la santé mentale avant tout par Guy Barbeau

La TTC est très efficace est bien connue des milieux thérapeutiques et fait office de référence depuis 40 ans pour traiter un large éventail de problèmes liés à la santé mentale. PHOTO MindBeacon

L’époque où l’on devait se coucher sur un canapé sur lequel on s’allonge pour parler à quelqu’un est révolue. Découvrez une thérapie numérique accessible et efficace.

Nous entendons parler de la santé mentale dans les médias, en parlant avec des amis, des collègues de travail ou en famille. On a beau en parler, mais c’est un sujet qui reste complexe à comprendre. La maladie mentale affecte 25% de la population au Canada, le monde automobile aussi, mais comment reconnaître les signes et quels sont les meilleurs soins à aller chercher ?

Les problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété sont les plus courants. On le sait déjà, chaque année un Canadien sur cinq affronte des problèmes de santé mentale. Mais pire encore plus de la moitié de ceux qui souffrent de dépression et d’anxiété n’osent pas aller chercher de l’aide – surtout si leur état leur permet toujours de fonctionner. Mais même s’ils ne sont pas en crise, ils en souffrent et la qualité de leur vie en souffre aussi. Lorsque nous regardons les statistiques, nous devons nous poser la question : est-ce que nous donnons réellement à la santé mentale la priorité qu’elle mérite ?

Options de soins disponibles

Il faut savoir que les gens qui souffrent de dépression ou d’anxiété ont plusieurs options de soins, bien que la plupart soient inconnus. L’aide la plus courante est la médication prescrite par un médecin. Parce que c’est la solution la plus facile et la plus courante, le Canada détient l’un des plus hauts taux d’utilisation d’antidépresseurs au monde, avec 9 % de sa population qui a recours aux antidépresseurs. Toutefois, les médicaments sur ordonnance ne sont pas une fin en soi ; et il existe d’autres approches éprouvées.

Complètement différente des médicaments, cette approche est bien acceptée et a fait ses preuves pour aider les gens dépressifs ou anxieux. Il s’agit d’une forme de thérapie psychologique structurée qu’on appelle thérapie cognitive-comportementale ou TCC. Cette thérapie très efficace est bien connue des milieux thérapeutiques et fait office de référence depuis 40 ans pour traiter un large éventail de problèmes liés à la santé mentale.

Gestion des émotions pour des résultats plus sains

La TCC est très efficace lorsqu’elle est conduite par un professionnel de la santé mentale agréé. Grâce à cette thérapie, vous pouvez identifier toutes vos pensées négatives ou déformées, pour mieux vous demander par la suite dans quelle mesure ces pensées sont vraiment réalistes. Pensez à toutes ces émotions et ces comportements difficiles qui vous gâchent la vie. La TCC apprend à les reconnaître, à comprendre le lien qui les unit, ce qui les déclenche. Et en fin de compte, vous parvenez à changer la façon dont vous vous sentez.

Résultats de thérapie cognitive-comportementale ou TCC. PHOTO MindBeacon

Entre d’autres mots, la TCC est composée d’exercices qui nous permettent de renforcer certaines compétences. Ça peut être des techniques de relaxation, des journaux dans lesquels on consigne ses pensées ou des feuilles de travail à compléter. Tous ces outils ne sont efficaces que si vous vous engagez à les suivre régulièrement. La TCC est là pour vous aider à mieux gérer vos sentiments pour que vous puissiez enfin vivre une vie plus saine et plus positive.

Thérapie numérique : comment acquérir des compétences à vie de manière abordable et accessible

La TCC, c’est une thérapie qui assure les résultats. Mais ce n’est pas son seul atout. Quand on pense à la thérapie, il nous vient à l’idée un canapé sur lequel on s’allonge pour parler à quelqu’un. Cette forme de thérapie est différente. Vous n’avez plus à sacrifier votre temps libre pour vous rendre à des rendez-vous. Cette thérapie se déroule en ligne et offre toute la commodité de la technologie d’aujourd’hui. On l’appelle la TCCi ou thérapie cognitive-comportementale par Internet. Mais attention, tous les programmes TCCi ne se ressemblent pas. Selon des preuves établies en clinique, la plus efficace est la thérapie conduite par un thérapeute qui l’adapte à votre situation particulière et la modifie au fur et à mesure de vos progrès. C’est dans ces conditions seulement que votre santé mentale a le plus de chance de s’améliorer. Il vaut mieux donc vous renseigner pour savoir si la thérapie est conduite par un professionnel de la santé agréé.

Étude de cas. PHOTO MindBeacon

Les compétences que vous avez acquises une fois votre programme de TCCi terminé vous permettront de réagir plus positivement aux pensées et aux émotions négatives. Cet investissement en temps et en effort ne sera pas en vain pour tous ceux et toutes celles qui se trouvent aux prises avec l’inquiétude et les idées sombres. Ils auront appris des méthodes et acquis des compétences prouvées importantes sur lesquelles ils pourront se fier tout au long de leur vie.

Les régimes d’assurance collective de qualités comme ceux de la Corporation des Concessionnaires d’Automobiles du Québec (CACQ) offrent cette option et bien qu’il existe plus d’un programme de TCCi au Canada, ceux qui ont publié des résultats ou se fondent sur de bonnes pratiques cliniques se comptent sur les doigts de la main. Les programmes qui respectent de bonnes pratiques cliniques ont démontré une réduction des symptômes chez 80 % des utilisateurs, un résultat similaire à celui des traitements de psychothérapie en face à face ou aux médicaments sur ordonnance.

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Détenteur d’un CCP et d’un MBA de l’Université Athabasca Guy Barbeau est v.-p, Assurances et Rentes collectives chez WBL Services automobiles, Assurances +Actuariat. Il compte 20 ans d’expérience en institutions financières auprès d’entreprises et de particuliers. Il est membre du c.a. et du bureau de direction national de l’Institut canadien du crédit.

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