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Jeep annonce le nouveau Wrangler 4xe

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Les nouveaux modèles seront disponibles en Europe, en Chine et aux États-Unis d’ici le début de 2021. PHOTO Jeep

La marque Jeep a présenté son nouveau Wrangler 4xe. Les nouveaux modèles seront disponibles en Europe, en Chine et aux États-Unis d’ici le début de 2021.

Les modèles Jeep Renegade 4xe et Compass 4xe — introduits l’année dernière à Genève — ont commencé à arriver en Europe cet été. La Jeep Wrangler 4xe sera vendue dans le monde entier, avec des prises de charge pour véhicules électriques (VE) adaptées à des régions spécifiques.

Le groupe motopropulseur hybride rechargeable du Wrangler 4xe est capable de parcourir jusqu’à 40 km avec une propulsion électrique seule presque silencieuse et sans émission, ce qui en fait un véhicule de transport quotidien entièrement électrique, sans souci d’autonomie.

La Jeep proposera des options d’électrification sur chaque plaque signalétique dans les prochaines années. Les véhicules Jeep électrifiés porteront le badge 4xe. « Nos véhicules Jeep 4xe seront les plus efficaces, responsables et capables que la marque ait jamais créés », a déclaré Christian Meunier, président mondial de Jeep Brand — FCA. « Nous nous sommes engagés à faire de Jeep la marque de SUV la plus verte. L’électrification de la gamme Jeep permettra aux navetteurs de voyager uniquement à l’électricité, offrant une expérience efficace et amusante sur la route et permettant de profiter encore plus des capacités de la Jeep hors route dans un silence presque total ».

Le Wrangler 4xe est équipé de deux moteurs électriques, d’une batterie haute tension, d’un moteur I-4 de 2,0 litres à turbocompresseur et d’une transmission automatique TorqueFlite à huit vitesses. Les éléments clés du groupe motopropulseur du Wrangler 4xe comprennent une puissance de 375 chevaux (280 kW), un couple de 470 lb.-ft. (637 Nm) et un couple estimé à 50 MPGe.

Le système hybride du Wrangler 4xe comprend un module de double charge intégré (ICDM), qui combine un chargeur de batterie et un convertisseur DC/DC en une seule unité plus compacte que deux composants séparés, et un module d’onduleur de puissance (PIM) de nouvelle génération dont la taille est réduite. Ces composants sont logés et protégés contre les dommages dans une structure en acier montée sous le bloc de batteries.

Tous les composants électroniques à haute tension, y compris le câblage entre la batterie et les moteurs électriques, sont scellés et étanches. Comme tous les Jeep Wranglers homologués Trail Rated, le Wrangler 4xe est capable de franchir à gué jusqu’à 30 pouces (76 cm) d’eau.

Modes de sélection du Wrangler 4xe E

Le groupe motopropulseur hybride du Wrangler 4xe a trois modes de fonctionnement, connus sous le nom de E Selec. Le conducteur peut sélectionner le mode de propulsion souhaité à l’aide de boutons montés sur le tableau de bord, à gauche du volant.

Quel que soit le mode sélectionné, le Wrangler 4xe fonctionne en mode hybride dès que la batterie approche de son état de charge minimum :

  • Hybride : le mode par défaut mélange le couple du moteur 2,0 litres et celui du moteur électrique. Dans ce mode, le groupe motopropulseur utilise d’abord la puissance de la batterie, puis ajoute la propulsion du moteur I-4 turbo de 2,0 litres lorsque la batterie atteint son niveau de charge minimum.
  • Électrique : le groupe motopropulseur fonctionne à l’énergie électrique sans émission, uniquement jusqu’à ce que la batterie atteigne la charge minimale ou que le conducteur demande plus de couple (comme l’accélérateur à grand débit), ce qui engage le moteur 2,0 litres
  • eSave : Donne la priorité à la propulsion par le moteur 2,0 litres, en économisant la charge de la batterie pour une utilisation ultérieure, comme les VE hors route ou les zones urbaines où la propulsion par combustion interne est limitée. Le conducteur peut également choisir entre l’économie de batterie et la charge de la batterie pendant eSave via les pages sur l’électricité hybride dans le moniteur Uconnect.

Le freinage régénératif est un élément clé de l’équation écologique du Wrangler 4xe. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la commande du groupe motopropulseur enclenche le freinage par récupération maximal disponible, jusqu’à 0,25 g, des moteurs électriques pour ralentir le véhicule, auquel s’ajoutent les freins à friction traditionnels du Wrangler. La fonction de freinage par récupération prolonge également la période de remplacement des plaquettes de frein.

Hors route

Tous les modes d’alimentation du Wrangler 4xe sont disponibles lorsque le groupe motopropulseur passe à 4Lo. L’intégration de l’énergie électrique dans le groupe motopropulseur du 4×4 augmente les performances en tout-terrain.

Le couple du moteur électrique du Wrangler 4xe permet une conduite plus précise et plus contrôlée pour grimper et ramper — il n’est pas nécessaire d’augmenter le régime moteur pour faire bouger les pneus, ce qui minimise la charge de choc de la chaîne cinématique et maximise le contrôle et la vitesse.

La nouvelle Jeep Wrangler 4xe est disponible en trois modèles : 4xe, Sahara 4xe et Rubicon 4xe.

Les modèles Wrangler 4xe et Wrangler Sahara 4xe sont équipés de systèmes 4×4 à plein temps, d’essieux avant et arrière Dana 44 de nouvelle génération et sont équipés de la boîte de transfert à deux vitesses Selec-Trac avec un rapport de 2,72 : 1 à bas régime.

Les modèles Wrangler Rubicon 4xe sont équipés du système Rock-Trac 4×4 qui comprend une boîte de transfert à deux vitesses avec un rapport de 4:1 à bas régime, un 4×4 à plein temps, des essieux avant et arrière Dana 44 de nouvelle génération, des coffres électriques Tru-Lok pour les essieux avant et arrière. Le Wrangler Rubicon 4xe a un rapport de vitesse lente de 77,2 : 1, ce qui permet de franchir facilement n’importe quel obstacle. Les modèles Wrangler Rubicon offrent également un débattement d’articulation et de suspension avec l’aide d’un essieu avant, d’un dispositif électronique de déconnexion du balancier.

« Electric Blue »

La Jeep Wrangler 4xe 2021 a une nouvelle couleur bleue électrique sur les crochets de remorquage Rubicon avant et arrière qui se détachent sur les pare-chocs noirs. La couleur bleue permet également de retrouver le nom Rubicon sur le capot, l’insigne de la Jeep et l’insigne Trail Rated. L’autocollant noir du capot est souligné par la couleur spéciale « 4xe » qui laisse apparaître la couleur de la carrosserie.

À l’intérieur, le Wrangler 4xe Rubicon comporte une couture bleue électrique sur les sièges et les garnitures.

La Jeep Wrangler 4xe 2021 est disponible en 10 couleurs extérieures : noir, blanc brillant, rouge pétard, cristal de granit métallisé, hella yella, bleu hydro (disponibilité tardive), gris d’acier, mûre, serge et argent massif métallisé. Deux options intérieures du Wrangler sont disponibles dans la version 4xe : Noir avec tissu Heritage Tan et Noir avec cuir Dark Saddle.

Jeep Renegade 4xe et Jeep Compass 4xe

Les nouveaux Renegade 4xe et Compass 4xe ont été lancés en janvier avec la première édition exclusive — une édition spéciale de lancement mise à disposition des clients pour des avant-premières et des pré-réservations sur un site web dédié à certains marchés européens.

Les deux modèles Renegade 4xe et Compass 4xe présentent une solution hybride qui combine des performances accrues (jusqu’à 240 chevaux), une meilleure sécurité (les quatre roues motrices sont toujours disponibles) et un faible impact environnemental (moins de 50 g/km de CO2 en mode hybride).

La combinaison d’un moteur à essence turbocompressé de 1,3 litre et de l’électrique permet à ces Jeeps une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 7,5 secondes et une vitesse maximale de 130 km/h en mode électrique, qui atteint 200 km/h en mode hybride.

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