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Le nouveau concept Grand Wagoneer de Jeep

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Le concept Grand Wagoneer. PHOTO Jeep

Jeep a annoncé le tout nouveau concept Grand Wagoneer.

« Bien que les véhicules Jeep apportent des compétences, une efficacité et des performances de premier plan sur le marché des VUS traditionnels, le Wagoneer deviendra finalement une gamme de véhicules qui définiront une fois de plus le “haut de gamme américain”, et deviendra la référence en matière de sophistication, d’authenticité et de mobilité moderne. » déclare Christian Meunier, président mondial de la marque Jeep, FCA.

« Depuis plus d’un quart de siècle, le premier Wagoneer et le Grand Wagoneer ont créé un nouveau segment pour les consommateurs américains en devenant le VUS haut de gamme par excellence de son époque », précise M. Meunier. « Le nouveau concept Grand Wagoneer est notre vision de ce que peut être une expression moderne de cette icône intemporelle, et il montre comment nous redéfinirons et recréerons le VUS haut de gamme de référence. »

Né en Amérique en 1962, le Wagoneer 1963 était le premier véhicule à quatre roues motrices équipé d’une transmission automatique. Le Grand Wagoneer 1984 a marqué le début des VUS haut de gamme.

« Le Grand Wagoneer d’origine était le premier VUS haut de gamme, et son design intemporel combiné à l’âme des États-Unis l’a aidé à atteindre une place emblématique dans bien des cœurs », déclare Ralph Gilles, directeur du design, FCA. « Le concept Grand Wagoneer est inspiré par le modèle d’origine, mais avec une interprétation moderne du luxe et de la liberté. Nous nous sommes efforcés de créer un design élégant à la silhouette intemporelle, dotée d’innombrables détails magnifiquement conçus qui se rejoignent pour lui conférer une présence indéniable. »

Les modèles Wagoneer et Grand Wagoneer de série devraient faire leur entrée chez les concessionnaires l’année prochaine. Ils renaîtront en Amérique, à Warren, dans le Michigan, près du centre-ville de Detroit. En signe de clin d’œil à son usine de fabrication et au siège social de la marque, le toit vitré à panneau intégral du concept abrite une carte montrant Detroit et ses environs.

Lorsque la version de série du Grand Wagoneer arrivera l’année prochaine, elle bénéficiera de compétences de pointe grâce à trois systèmes 4×4 livrables en option et à la suspension pneumatique Quadra-Lift, en plus d’être doté d’une suspension indépendante à l’avant et à l’arrière, ce qui donne une meilleure capacité de remorquage.

Le design extérieur du concept Grand Wagoneer est ancré par une calandre ornée de garnitures noir obsidienne qui met en vedette les sept fentes de la marque Jeep. Chaque fente dispose d’un treillis léger, tandis que l’espace situé au-dessus et celui situé entre chacune des sept fentes sont éclairés pour créer un design à DEL.

Le VUS est entièrement recouvert d’une nouvelle peinture extérieure glace arctique ; de plus, directement au-dessus de la calandre, on retrouve des lettres moulées illuminées épelant le mot Wagoneer. Les concepteurs et ingénieurs ont créé une police sur mesure pour toutes les lettres extérieures du concept.

De part et d’autre de la calandre se trouvent deux phares projecteurs bifonctionnels à DEL qui sont intégrés dans du bois de teck authentique. Le design est composé aussi d’une plaque de protection avant en aluminium noir obsidienne et de crochets de remorquage avant aux garnitures noir obsidienne.

Le concept du VUS Grand Wagoneer est doté de roues multirayons de 24 po en aluminium à finition noir obsidienne comportant des éléments imprimés en 3D qui résident juste en dessous des passages de roue trapézoïdaux du véhicule.

Le toit vitré à panneau intégral élargit visuellement l’habitabilité du véhicule et amène la lumière naturelle à tous les occupants. Ornant les deux côtés du toit vitré à panneau intégral, des longerons de toit comportent quatre ouvertures pour boucles d’arrimage. Chacune de ces ouvertures intègre du bois de teck supplémentaire qui est soutenu par le treillis en bronze.

Fidèle à son nom, le concept Grand Wagoneer offre un grand habitacle qui permet d’accueillir jusqu’à sept passagers grâce à ses sièges à l’avant et à la deuxième rangée ainsi qu’à la troisième rangée, une première pour le modèle Grand Wagoneer.

Plusieurs matériaux durables composent le nouveu Wagoneer. Par exemple, dans la cabine, une mi-traverse en verre onyx parcourt le tableau de bord et accentue l’espace de l’habitacle. Le verre est un matériau à la fois durable et entièrement recyclable qui procure des avantages environnementaux en plus d’être fait d’une matière première naturelle abondante.

Bien que le Grand Wagoneer d’origine ait utilisé une grande quantité de bois à l’extérieur, le concept Grand Wagoneer abrite partout à l’intérieur une grande quantité de grevillea traité thermiquement.

D’autres aménagements intérieurs durables comprennent un revêtement de pavillon en suède Dinamica, une microfibre de haute qualité entièrement recyclable, ainsi que des tapis haut de gamme fabriqués à partir de fibres Thrive, qui sont composées d’un mélange recyclé de matériaux de préconsommation et de post-consommation. PUR, une matière synthétique durable a été choisie pour recouvrir toutes les surfaces de sièges, de la console, des portes et du tableau de bord dans le concept Grand Wagoneer.

Un total de près de 45 po d’écrans recouvrent l’ensemble du tableau de bord : un centre d’affichage de l’information avec écran de 12,3 po derrière le volant, un écran tactile horizontal de 12,1 po qui sert d’écran d’affichage principal dans la console centrale, doté en dessous d’un écran tactile horizontal de 10,25 po, séparé par l’aile structurelle en aluminium. De plus, un écran passager de 10,25 po fournit au passager avant un contrôle de l’écran tactile.

Les passagers de la deuxième rangée disposent de 30 po d’écran au total avec un écran d’affichage de 10,25 po situé sur la console centrale entre les deux sièges baquets. Chaque passager de la deuxième rangée a également accès à son propre système de divertissement à écran tactile de 10,1 po.

L’habitacle est composé de plusieurs technologies comme le tout nouveau système Uconnect 5 de FCA, qui donne accès à un vaste catalogue d’applications.

Le concept Grand Wagoneer propose également un système de groupe motopropulseur de véhicule hybride électrique rechargeable sans compromis, conforme aux plans de la marque Jeep qui consiste à offrir des options d’électrification sur tous les modèles au cours des prochaines années.

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