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La Lexus LC 500 2021 est dévoilée

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Les ingénieurs ont donc conçu un tout nouveau caisson de torsion arrière qui, associé à un nouveau renfort de la tourelle de suspension et à un nouveau renfort en « V », contribue à améliorer la rigidité de la carrosserie, ainsi que la stabilité et la réactivité linéaire. PHOTO Lexus Canada

Après un accueil triomphal lors de son dévoilement en première mondiale au Salon de l’auto international de Los Angeles 2019, la Lexus LC 500 décapotable 2021 s’apprête à débarquer dans les salles de montre des concessionnaires Lexus de tout le pays cet été. 

S’appuyant sur les performances emblématiques du coupé LC 500, la décapotable agrandit la famille LC en offrant un design éblouissant et des qualités routières d’un niveau exceptionnel conçus pour faire entrer la conduite à ciel ouvert dans une nouvelle dimension.

Une sportive d’élite

Bien qu’elle soit dérivée du coupé LC 500, la LC 500 décapotable est bien plus qu’une LC 500 dépourvue de son toit. Ses qualités de conduite sont le fruit d’une évaluation et d’une analyse approfondies et elle possède sa propre identité athlétique pour offrir des performances dignes de son ADN de décapotable.

Le renforcement de la rigidité structurelle était l’un des principaux objectifs lors de sa création. Les ingénieurs ont donc conçu un tout nouveau caisson de torsion arrière qui, associé à un nouveau renfort de la tourelle de suspension et à un nouveau renfort en « V », contribue à améliorer la rigidité de la carrosserie, ainsi que la stabilité et la réactivité linéaire.

La rigidité du châssis bénéficie aussi du déplacement de divers renforts structuraux, en particulier des goussets supplémentaires à la base des montants « A » et « B ». Le soudage par vissage au laser et l’emploi d’acier haute résistance dans l’ensemble de la structure contribuent aussi à la consolidation du châssis.

La suspension de la LC décapotable a fait l’objet d’une attention particulière. Elle est calibrée spécialement pour tenir compte des subtiles variations de poids entre le coupé et la décapotable.

De ses amortisseurs et ses ressorts à ses coussinets, en passant par son amortisseur hautes performances Yamaha placé transversalement à l’arrière, les composants de la LC décapotable sont spécialement conçus pour procurer une tenue de route à la fois confortable et précise.

Une réduction du poids non suspendu de la suspension avant améliore le débattement global. Le poids a également été réduit à l’arrière à l’aide d’un renfort de suspension léger en aluminium coulé pour le renfort de la tourelle de suspension arrière.

Le réglage de la suspension variable adaptative est aussi optimisé pour la décapotable. La suspension variable adaptative dispose de 650 positions de réglage de la force d’amortissement pour ajuster en continu le contrôle de la force d’amortissement en fonction des sollicitations du conducteur et des conditions routières.

Ce système a également été déplacé par rapport au coupé de l’année modèle précédente. Il ne réside plus au sommet de l’amortisseur, mais sur le côté inférieur du corps de l’amortisseur, sous le ressort.

La LC 500 décapotable reçoit de série des roues de 21 po en alliage forgé. Des pneus à mobilité continue sont utilisés aux quatre roues pour éliminer le besoin d’une roue de secours, ce qui a permis aux ingénieurs de raccourcir le porte-à-faux arrière et d’économiser du poids supplémentaire.

Le toit souple : un sommet d’ingénierie

La conception de la LC décapotable avec un toit souple a permis aux ingénieurs d’accentuer les lignes élancées du cabriolet sans les intrusions importantes au niveau du coffre et de l’habitacle qui caractérisent les toits rigides, plus lourds et volumineux.

La capote intègre un mécanisme de repli novateur qui comprend un couvre-caisse afin de la protéger lorsqu’elle est rangée. Les courbes du coupé sont mises en valeur par la silhouette de la décapotable. Le mouvement fluide en trois étapes du toit du cabriolet a été inspiré par la calligraphie japonaise : le pinceau sur le papier; le geste vers la droite; et l’arrêt du pinceau.

Le toit peut être ouvert ou fermé à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. Un affichage animé sur le tableau de bord permet de suivre la progression du toit, et affiche également des messages d’avertissement pour confirmer le statut du toit souple.

L’un des aspects les plus impressionnants est que son ouverture prend environ 15 secondes et sa fermeture, 16 secondes, en fonction des conditions environnementales.

Même le système audio est réglé spécialement pour la LC 500 décapotable, avec un égaliseur qui s’ajuste en fonction de l’environnement de conduite, que le toit soit ouvert ou fermé.

Les commandes des glaces assistées ont également été reliées au mouvement du toit, ce qui permet de profiter de la conduite à ciel ouvert sur simple appui d’un bouton.

Une fois le toit rabattu, il est protégé des intempéries par un cache-bagages étanche. À l’arrière, le coffre de la LC décapotable est accentué d’un design relevé qui soulève légèrement son profil, tandis que la surface de l’aileron est élargie latéralement pour souligner la posture basse et trapue de la voiture. Le feu d’arrêt central est à présent intégré dans le couvercle du coffre.

La tringlerie et l’ossature du toit sont composés de magnésium et d’aluminium afin de réduire le poids du véhicule et de favoriser un centre de gravité bas. Le matériau du toit lui-même a été soigneusement sélectionné et fabriqué pour aider à assurer une tension optimale, minimiser les plis et améliorer l’insonorisation.

La capote souple à quatre couches, dont trois couches de tissu et une couche de matériau insonorisant, est conçue pour conserver la ligne de toit fuyante du coupé sans que l’armature ne soit visible à travers le tissu.

L’ouverture et la fermeture du toit s’opèrent dans un mouvement élégant et continu grâce à un système hydraulique.

Ce système comporte une vanne électromagnétique pour contrôler la pression hydraulique engendrée par la pompe hydraulique afin d’allonger ou de contracter les cylindres de l’arc de tension, du toit principal et du cache-bagages.

Trois fois plus d’essais de durabilité typiques ont été effectués pour garantir la fiabilité et le silence du système.

Le toit de la LC 500 décapotable est offert en trois couleurs : Noir, Sable et Marine (disponible exclusivement sur l’Édition Inspiration).

Les options de couleur extérieure sont Ultra Blanc, Granit fumé mica, Platine liquide, Argent atomique, Caviar, Infrouge, Jaune ardent, Vert nori nacré et Crépuscule mica. Selon le choix de la couleur extérieure, trois couleurs intérieures sont disponibles, soit Noir, Rouge circuit et Caramel grillé.

Ajustement à la température 

Qu’il fasse chaud ou froid dehors, le système de chauffage et climatisation de la LC 500 décapotable est conçu pour régler automatiquement la température, que le toit soit relevé ou abaissé.

Le système Lexus Climate Concierge avec chauffage du haut du corps gère automatiquement le chauffage, les sièges chauffants, les chauffe-nuque et le volant chauffant pour que la température qui règne dans l’habitacle soit idéale.

Le système de chauffage et climatisation est même optimisé pour envoyer de l’air chaud ou froid au dos des mains du conducteur lorsqu’elles sont posées sur le volant.

Afin que tous les occupants profitent d’une expérience optimale, l’habitacle est conçu pour réduire le bruit du vent grâce à la forme unique de la ceinture de caisse et des moulures arrière qui empêchent le vent de pénétrer à l’intérieur.

Un déflecteur d’air en polycarbonate transparent de série aide à restreindre les entrées d’air dans l’habitacle lors de la conduite à basse vitesse en ville, tandis que le déflecteur de série améliore l’expérience dans l’habitacle lors de la conduite à grande vitesse sur autoroute, afin que les occupants puissent bavarder confortablement lorsque le toit est abaissé.

Le contrôle actif du bruit combine des techniques d’insonorisation et d’absorption du bruit pour aider à empêcher la dureté de roulement indésirable de pénétrer dans l’habitacle.

Moteur atmosphérique 

La LC décapotable à configuration à moteur avant et roues motrices arrière dispose du même V8 à injection directe que le le coupé LC. Ce moteur développe une puissance nominale de 471 chevaux à 7 100 tr/min et un couple de 398 lb-pi 4 800 tr/min.

Pour la LC décapotable, le moteur est jumelé à une transmission automatique Direct Shift à 10 rapports. La décapotable est capable d’accélérer de 0 à 96 km/h en seulement 4,6 secondes, et sa vitesse maximale sur circuit sera limitée électroniquement à 270 km/h.

Les ingénieurs se sont efforcés de filtrer certains bruits de l’habitacle de la nouvelle LC 500 décapotable, mais pas celui du puissant vrombissement du V8 atmosphérique.

Les impulsions d’admission du moteur sont transmises naturellement à travers un diaphragme et par un tuyau qui porte le son, mais pas l’air, jusque dans l’habitacle pour amplifier le grondement du V8, un système similaire à celui qui équipe la Lexus LFA.

Pour intensifier le son agressif de l’échappement et accroître les performances, une soupape commandée par ordinateur maintient le subtil équilibre entre l’optimisation de la contre-pression d’échappement, d’une part, et la sonorité et le volume de l’échappement d’autre part, à des régimes moteur plus élevés.

Restez connecté

À l’intérieur, la LC 500 décapotable est dotée d’un impressionnant écran multimédia partagé à haute définition de 10,3 po avec accès immédiat aux commandes du système audio et du contrôle de la température, ainsi qu’à divers systèmes, dont la navigation à commande vocale.

Le système multimédia intègre la compatibilité avec Android Auto, ce qui vous permettra d’afficher en toute transparence l’interface de votre appareil sur l’écran multimédia de votre véhicule. Écoutez votre musique avec vos applications préférées, envoyez des textos, naviguez grâce à Google MapsMC, et plus encore avec l’Assistant Google.

Grâce à l’intégration avec Apple CarPlay, vous pouvez accéder à l’interface familière de votre iPhone sur l’écran multimédia du véhicule. Connectez simplement votre iPhone pour obtenir des indications routières, passer des appels, envoyer et recevoir des messages grâce à Siri, et accéder à vos apps pour écouter de la musique et des balados.

La Lexus LC décapotable 2021 reçoit le système de navigation Lexus avec Remote qui comprend la navigation intégrée, Enform Destination Assist (essai de 3 ans), Enform Remote (essai de 3 ans), Enform Safety Connect (essai de 3 ans) et Enform Service Connect (essai de 10 ans).

La série Inspiration : 1 de 4

Lors d’une vente aux enchères caritative Barrett-Jackson, un modèle unique de LC décapotable dérivé de la série Inspiration a été adjugé au début de 2020 pour l’impressionnante somme de 2 millions de dollars, qui ont été partagés entre la Bob Woodruff Foundation et les Boys and Girls Clubs of America.

Ce véhicule unique n’est plus disponible, mais les passionnés peuvent quand même se procurer l’un des modèles dont il est inspiré.

Seuls quatre exemplaires de cette édition spéciale seront disponibles au Canada. Elle sera offerte en Bleu structural exclusif, avec un intérieur garni de cuir semi-aniline Blanc Amalfi exclusif et un toit souple bleu marine.

Son équipement de série comprend des roues de 21 po en alliage forgé, ainsi qu’un différentiel à glissement limité et une barre de performance avec amortisseur à l’arrière.

À l’intérieur, des plaques de seuil en fibre de carbone portent le logo de la série Inspiration.

Un numéro de série exclusif sera apposé sur le montant de la portière. Les appuis-tête des sièges avant portent le logo « Lexus » en relief tandis que le système Lexus Climate Concierge avec chauffage du haut du corps veille au confort des occupants.

La série Inspiration recevra aussi un système audio Mark Levinson à 13 haut-parleurs avec amplificateur de 918 watts à 11 canaux. Le PDSF de la LC 2021 décapotable série Inspiration est établi à 132 500 $.

Système de sécurité Lexus+

La nouvelle LC décapotable 2021 sera équipée de série du Système de sécurité Lexus+ (LSS+), qui comprend le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance garde-voie, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses et le système intelligent de commande des phares de route.

Tout comme le coupé LC 500, la décapotable reçoit de série le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière.

La décapotable bénéficie cependant d’importantes caractéristiques de sécurité exclusives, comme les arceaux de sécurité actifs qui sont conçus pour se déployer vers le haut en cas de retournement du véhicule.

Lorsqu’ils ne sont pas déployés, ces arceaux sont dissimulés afin de préserver la silhouette gracieuse de la décapotable avec le toit ouvert.

Pour plus d’informations, consultez lexus.ca.

 

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