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Offrez l’essai routier sécuritaire

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Une étude de Kijiji Autos indique qu’un nombre important de consommateurs retarderont leur décision d’achat tant et aussi longtemps qu’ils ne pourront pas essayer la voiture. PHOTO Shutterstock

Une récente étude de Kijiji Autos souligne à quel point la possibilité de faire l’essai de la voiture convoitée est un élément déterminant chez l’acheteur potentiel.

Basée sur un sondage de 500 consommateurs canadiens au début du mois de mai, cette étude évalue le sentiment des acheteurs potentiels de voitures neuves dans le contexte de la COVID-19.

Selon ce sondage, 77 % des acheteurs de voitures ont encore l’intention d’acheter dès maintenant ou jusqu’à deux à trois mois après le confinement. En fait, la moitié des gens qui étaient intéressés par l’achat d’une voiture avant la crise ne reportent pas leur décision.

Mais près de 30 % veulent toujours acheter, mais préfèrent attendre une normalisation de la situation sanitaire. Et 23 % des acheteurs potentiels remettent en question l’investissement que représente l’achat d’une voiture.

Essai routier

Le rapport de Kijiji Autos souligne qu’un des plus importants freins à la conclusion de la vente est l’impossibilité d’effectuer un essai routier dans des conditions rassurantes.

Ainsi, 60 % des consommateurs vont reporter leur achat tant et aussi longtemps qu’ils ne pourront pas faire un tour de piste avec la voiture convoitée.

Qui plus est, malgré l’explosion des solutions numériques en matière de relation avec la clientèle, 53 % d’entre elle veut encore rencontrer un conseiller en personne pour lui poser des questions plus spécifiques sur le véhicule.

Les répondants au sondage indiquent à 98 % avoir besoin d’un véhicule pour exécuter des tâches essentielles comme aller au travail, s’occuper d’un proche ou faire le marché. Mais dans ce contexte, 94 % des sondés disent être à l’affût de la bonne affaire.

Dans 88 % des cas, les acheteurs potentiels cherchent à remplacer la voiture qu’ils utilisent présentement.

Mettre en confiance

Selon Kijiji Autos, les concessionnaires marqueraient des points en offrant les essais routiers sécuritaires en solo.

Les consommateurs apprécient pouvoir faire l’essai en toute liberté. Les consommateurs cherchent aussi à faire affaire avec des concessionnaires dont le protocole de nettoyage et de désinfection est rigoureux afin de les mettre en confiance.

Un autre service apprécié est celui de l’inspection à distance du véhicule d’échange. Les consommateurs hésitent à entrer leur voiture dans une baie de service et demandent des approches créatives permettant de le faire à distance.

Finalement, les consommateurs sont particulièrement sensibles et attirés par les offres de financement plus faciles d’accès et flexibles.

Kijiji Autos conseille aux concessionnaires de bien mettre en évidence les faits saillants de leur entreprise sur ces points.

Par exemple, détailler le processus de désinfection des voitures ou encore les offres spéciales de financement leur permettrait de marquer des points.

 

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