BMW Montréal Centre terminait récemment la transformation de ses installations, une façon grandiose de souligner son 50e anniversaire.
La transformation de cette concession BMW et Mini, auparavant connue sous le nom de BMW CANBEC, aura demandé 18 mois de travaux et un investissement de plus de neuf millions de dollars. Cette modernisation en profondeur est aussi une façon de souligner le demi-siècle d’existence de cette concession à Montréal.
« En complétant ces travaux, nous mettons la touche finale à notre projet de rénovation, souligne Martin Taillandier, copropriétaire de la concession. Le département vente avait déjà été refait et là nous nous sommes attaqués à tout le volet service. »
55 techniciens
Les installations du département de service permettent maintenant le travail de 55 techniciens dans des baies de service modernes et climatisées. Pour plus d’efficacité, le vaste local a été pensé pour regrouper les activités. Par exemple, huit baies sont réservées à l’entretien et à la réparation des Minis et trois sont consacrées exclusivement aux activités électroniques.
« Ce n’était pas qu’une question de rénover des locaux, reprend le directeur général de la concession. Il fallait aussi se positionner face aux défis technologiques. Par exemple, les baies réservées aux activités électroniques vont permettre à nos techniciens de faire toutes les recherches sur les données numériques des voitures, d’effectuer les diagnostics électroniques et de calibrer et reprogrammer les modules qui en ont besoin. On compte 110 ordinateurs dans le département de service, c’est pour vous illustrer où on en est rendus. De plus, nous voulions un environnement moderne et agréable pour nos techniciens. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, c’est une bonne stratégie pour conserver nos talents et en attirer de nouveaux. »
Penser à demain
Toujours question de penser à l’évolution des technologies, des bornes de recharge pour les véhicules électriques ont été installées un peu partout dans l’atelier, en prévision de l’augmentation des ventes de ce type de véhicules dans les années à venir.
Le client profitera aussi de ces importants investissements en accédant à une salle d’attente qui n’a rien à envier aux plus branchés bistros d’Europe. Confortablement installé, ce dernier pourra siroter le café de son choix en attendant sa voiture. En passant, pour plus de confort, ce même client aura laissé sa voiture aux bons soins de l’équipe technique en la garant dans un vaste espace intérieur, pouvant accommoder une quarantaine de voitures.
L’importance du service
« Il ne faut pas sous-estimer l’importance du service après-vente, explique M. Taillandier. Si nous y avons injecté tant de ressources, c’est que nous savons son importance dans la fidélisation de la clientèle. Il est beaucoup plus facile de conserver nos clients actuels que de tenter d’en attirer de nouveaux. Et il est clair qu’il y a un lien direct entre la satisfaction d’un client lors de nos rencontres de service et son renouvellement d’achat d’un véhicule chez nous. »
Nous vous présentons dans le carrousel situé en haut de cet article, quelques photos que l’équipe de M. Taillandier nous a fait parvenir pour illustrer le résultat de cette importante rénovation.