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La Toyota Corolla Apex 2021 est dévoilée

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L’Édition Apex maximise le potentiel de la très résistante plateforme TNGA-C, de la suspension arrière à tiges multiples et du moteur de 2,0 litres à force dynamique de 169 chevaux de la berline Corolla. PHOTO Toyota

Toyota propose pour 2021 un nouveau modèle: la Corolla Édition Apex. Le groupe d’options Édition Apex est basé sur la Corolla SE.

L’Édition Apex maximise le potentiel de la très résistante plateforme TNGA-C, de la suspension arrière à tiges multiples et du moteur de 2,0 litres à force dynamique de 169 chevaux de la berline Corolla.

Elle accentue aussi le style avant-gardiste de la Corolla grâce à une trousse de carrosserie personnalisée en usine, et émet un son plus notable grâce à un échappement sport exclusif.

Toyota offrira 150 Corolla Édition Apex pour 2021, dont la plupart seront équipées de la transmission à variation continue CVT Dynamic Shift. Cette CVT est dotée d’un mode séquentiel Shiftmatic à 10 rapports simulés, d’un mode Sport et de palettes de changement de vitesses.

La clé de la performance distinctive de la CVT Dynamic Shift est l’utilisation d’un « premier » rapport à engrenage pour l’accélération à partir de l’arrêt, avant de passer en toute transparence au système de poulies de la CVT.

Toyota équipe seulement 50 de ces modèles spéciaux dérivés de la version SE d’une boîte manuelle intelligente (iMT) à 6 vitesses. Avec la correspondance du régime en rétrogradation, cette transmission ajuste automatiquement le régime moteur lors des changements de vitesse.

Le design de la Toyota Corolla Apex 2021

Une trousse de carrosserie sport aérodynamique noire avec accents bronze, une jupe avant, des couvercles de phares antibrouillard, des moulures latérales et un diffuseur arrière contribuent à sa stabilité à haute vitesse. Un aileron de coffre aérodynamique sera offert en option pour ceux qui veulent rehausser encore son attitude.

La Corolla Édition Apex porte vraiment bien son nom grâce à sa suspension unique calibrée sur le circuit.

Les ingénieurs de Toyota ont mis au point les caractéristiques dynamiques de la voiture en effectuant des essais poussés sur divers circuits de par le monde, dont le TMC Higashi-Fuij Proving Ground au Japon, le Toyota Arizona Proving Ground et le MotorSport Ranch au Texas.

Des ressorts hélicoïdaux exclusifs abaissent le véhicule de 0,6 pouce tandis que leur fermeté accrue réduit l’angle de roulis, ce qui se traduit par une inclinaison réduite en virage et une direction plus précise.

Des amortisseurs spécialement calibrés et dotés de ressorts de rebond internes fournissent une force d’amortissement accrue qui contrôle les mouvements verticaux et de roulis.

Des barres stabilisatrices pleines ultrarigides exclusives aident à diminuer l’angle de roulis du véhicule tout en améliorant son agilité générale.

En outre, de nouvelles butées de choc assurent que la hauteur de carrosserie réduite ne nuit pas à la qualité de roulement. L’ensemble des changements apportés à la suspension de l’Édition Apex augmente la résistance au roulis de 47 % à l’avant et de 33 % à l’arrière.

Les roues de 18 po en aluminium fluoformées présentent un aspect noir lustré, mais  elles sont surtout spécialement conçues pour optimiser le refroidissement des freins tout en offrant une réduction de poids de 2,2 livres par roue.

La direction assistée électronique a été calibrée spécifiquement pour l’Édition Apex afin de compléter les modifications apportées à la suspension en vue d’améliorer la dynamique.

Le nouveau calibrage de cette direction offre une saveur distinctive avec une réponse plus sportive en « V ».

À tous ces changements s’ajoute un échappement de type « cat-back » spécialement développé qui se caractérise par un son plus guttural et dynamique au démarrage, et plus affirmé à pleins gaz.

Un embout d’échappement unique de 3,5 pouces en acier inoxydable concorde avec le style du véhicule.

La combinaison bronze et noir met en valeur la couleur extérieure exclusive de la Corolla Édition Apex, le Gris – ciment (avec toit Sable noir nacré disponible sur les modèles à boîte manuelle ou automatique), accentué par des boîtiers de rétroviseurs noirs.

Les feux de dégagement à DEL en forme de triples « J » ainsi que les clignotants à DEL donnent à l’avant de la version SE un aspect audacieux, tandis que les feux arrière à DEL avec lentilles d’éclairage extérieur teintées créent une signature lumineuse unique à l’arrière.

La Corolla SE Édition Apex sera équipée de sièges sport en tissu, chauffants à l’avant, d’un volant gainé de cuir et d’un toit ouvrant coulissant assisté.

Une force dynamique 

La Corolla Édition Apex est propulsée par le moteur à force dynamique de 2,0 litres.

De série sur toutes les Corolla SE, ce moteur doit sa puissance impressionnante et son excellent rendement à une combinaison de taux de compression élevé (13:1), d’injection de carburant D4-S, qui combine des injecteurs directs et dans l’admission, de combustion à haute vitesse et de distribution à calage variable intelligente VVT-iE du côté admission et VVT-i du côté échappement.

Le système VVT-iE contrôle la distribution à calage variable à l’aide d’un moteur électrique et non pas de la pression d’huile.

Une pompe à huile à deux orifices de sortie en continu et un système de refroidissement à débit variable avec pompe à eau électrique aident à maximiser la performance et le rendement énergétique du moteur.

En outre, le système de chauffage et de refroidissement plus efficace permet de réchauffer l’habitacle plus rapidement par temps froid et de le refroidir plus rapidement lorsqu’on utilise la climatisation.

Toutes ces technologies, combinées à une friction interne ultrafaible, confèrent au moteur de 2,0 litres une efficacité thermique maximale de 40 %, l’une des plus élevées au monde pour un moteur de véhicule de tourisme.

Vous ne percevrez pas l’efficacité thermique directement, mais vous percevrez très aisément les effets d’une puissance de pointe de 169 chevaux à 6 600 tr/min et d’un couple maximal de 151 lb-pi à 4 800 tr/min, qu’ils soient transmis par la CVT Dynamic Shift ou par la boîte manuelle iMT à 6 vitesses.

La consommation estimée par le fabricant de la version à CVT est de 7,6 L/100 km en ville, 5,8 L/100 km sur route et 6,7 L/100 km combinés.

La consommation estimée par le fabricant de la version avec transmission iMT à 6 vitesses est de 8,2 L/100 km en ville, 6,5 L/100 km sur route et 7,4 L/100 km combinés.

La berline Toyota Corolla 2021 est offerte avec plusieurs groupes propulseurs. Les raffinés modèles de la série « L » sont construits autour d’un puissant et écoénergétique moteur 4 cylindres de 1,8 litre qui produit 139 chevaux de pointe et qui est couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses ou à une transmission à variation continue (CVT).

Les modèles plus sportifs de la série « S » sont équipés d’un plus puissant moteur 4 cylindres de 2,0 litres à force dynamique qui produits 169 chevaux de pointe et qui est couplé à une boîte manuelle intelligente avec correspondance du régime ou à une transmission CVT Direct Shift avec palettes de changements de vitesses au volant.

Quel que soit le groupe propulseur, tous les modèles bénéficient d’un centre de gravité bas, d’une structure de caisse très rigide et d’une suspension arrière à tiges multiples finement calibrée.

Les nouveautés du modèle 2021

La gamme Corolla dans son entier reçoit des améliorations pour 2021. Tous les modèles bénéficient maintenant de la compatibilité avec Android Auto, qui se joint à la compatibilité avec Apple CarPlay déjà incluse de série depuis l’année-modèle 2020.

Toyota a également renforcé la sécurité de la berline Corolla 2021 en lui ajoutant des coussins gonflables latéraux arrière, ce qui porte à 10 le nombre de coussins gonflables dans l’habitacle. L’alerte de circulation transversale arrière avec moniteur d’angles morts sera incluse série sur les versions LE et supérieures avec CVT.

Tous les modèles Corolla 2021 recevront une nouvelle fonction d’arrêt automatique du moteur, qui coupera le moteur après une période prédéterminée si le véhicule est laissé en marche.

Le système peut envoyer un avertissement sonore et visuel au porte-clés du système Smart Key, et des améliorations à venir incluront l’ajout d’un rappel supplémentaire via une application pour téléphone intelligent.

Haute technologie et sécurité évoluée à bord

La Corolla SE Édition Apex 2021 inclut de série un système Audio Plus avec Remote qui inclut les fonctions Remote Connect (essai d’un an), Safety Connect (essai d’un an) et Service Connect (essai de 10 ans).

La version SE reçoit aussi de série un écran tactile de 8 po, 6 haut-parleurs, une prise USB audio, une prise USB de recharge et SiriusXM avec trois mois d’essai du forfait Privilège.

La Corolla Édition Nightshade revient pour 2021

L’Édition Nightshade, une version fondée sur la Corolla SE, revient pour 2021. Celle-ci possède des garnitures noires affirmées qui agrémentant l’extérieur de couleur Super blanc ou Sable noir nacré, au choix du client.

Des roues en alliage de 18 po noires ainsi que des pare-chocs, un cadre de calandre, des boîtiers de rétroviseurs, des bas de caisse, des poignées de portières, un aileron arrière et des emblèmes extérieurs noirs donnent à la Corolla Édition Nightshade un aspect personnalisé à l’usine.

Le groupe SE Amélioré inclut le moteur de 2,0 litres à force dynamique de 169 chevaux et offre le choix entre la transmission CVT Dynamic Shift ou la boîte manuelle iMT à 6 vitesses, ce qui confère de la fougue à revendre à l’Édition Nightshade.

Des technologies de sécurité évoluées

Tous les modèles Corolla 2021, dont l’Édition Apex, reçoivent de série la suite de technologies d’aide à la conduite Toyota Safety Sense 2.0. Déjà incluse de série sur tous les modèles Corolla 2020, cette suite comprend :

  • le système précollision avec détection des piétons et des véhicules de jour et dans des conditions de faible éclairage, et détection des cyclistes de jour,
  • le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (modèles à CVT seulement),
  • le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et détection des bords de la route,
  • les feux de route automatiques,
  • et le système d’aide au maintien dans la voie (modèles à CVT seulement).

Pour plus d’information, consultez toyota.ca.

 

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