fbpx

Nissan Ariya en première mondiale : un crossover entièrement électrique

Autosphere » Concessionnaires » Nissan Ariya en première mondiale : un crossover entièrement électrique
L'Ariya, le premier VUS multisegment entièrement électrique de Nissan, offre une accélération puissante et un fonctionnement doux et silencieux, ainsi qu'un intérieur à l'atmosphère accueillante et chaleureuse. PHOTO Nissan Canada

Nissan a révélé le tout nouveau crossover électrique Nissan Ariya, marquant un nouveau chapitre pour les véhicules électriques Nissan.

Le véhicule électrique a été présenté en première mondiale lors d’un événement virtuel organisé au pavillon Nissan qui ouvrira bientôt ses portes à Yokohama, au Japon.

L’Ariya, le premier VUS multisegment entièrement électrique de Nissan, offre une accélération puissante et un fonctionnement doux et silencieux, ainsi qu’un intérieur à l’atmosphère accueillante et chaleureuse.

Ses fonctions avancées d’assistance au conducteur, son assistance de type concierge et sa connectivité sans faille renforcent la confiance sur la route et offrent un environnement accueillant pour le conducteur et les passagers.

La toute nouvelle Ariya offre une autonomie estimée à environ 300 miles/482 kilomètres (estimation préliminaire de Nissan pour le modèle 2 roues motrices à longue portée), ce qui fait de l’Ariya le partenaire idéal pour les trajets quotidiens comme pour les voyages en voiture.

L’Ariya est basé sur le véhicule concept du même nom présenté au Salon de l’automobile de Tokyo 2019 et dont l’IMx a été le premier indice au Salon de l’automobile de Tokyo 2017.

C’est le premier modèle de série à représenter la nouvelle identité de marque électrifiée de Nissan, ouvrant la voie à une nouvelle ère automobile où l’électrification, l’optimisation de l’emballage de la plate-forme et la technologie d’intelligence artificielle des véhicules sans couture deviendront la norme.

La toute nouvelle Ariya s’appuie également sur la force de Nissan en tant que pionnier et innovateur dans le domaine des véhicules électriques, avec notamment les ventes mondiales de plus de 475 000 véhicules électriques Nissan LEAF depuis son lancement il y a dix ans.

L’Ariya porte les performances et les capacités puissantes des véhicules à émissions zéro à un niveau supérieur.

Le design : une apparence complètement réimaginée

La toute nouvelle Ariya est l’expression ultime du style et de la technologie de Nissan, chacun se complétant dans l’esthétique et la fonction. Sa plateforme de véhicules 100 % électriques a supprimé des limites fondamentales et a permis aux concepteurs d’adopter de nouvelles approches pour les composants existants.

Le style d’Ariya représente une redéfinition importante de la philosophie de conception de Nissan. Cette nouvelle philosophie est basée sur ce que Nissan appelle le « Futurisme japonais intemporel », qui se caractérise par une approche japonaise distinctive véhiculée d’une manière simple mais puissamment moderne.

Les concepteurs ont adopté cette approche avec les concepts clés d’élégance, de sexy et de fluidité pour communiquer la manière dont un VE associé à des capacités de conduite avancées peut offrir une nouvelle perspective en matière de design, de fonction et d’expérience de conduite.

En adoptant le terme japonais iki, qui caractérise la nature chic et avant-gardiste de l’Ariya, l’avant du véhicule apparaît sans couture, élégant et frais. Il est mis en valeur par un bouclier – une calandre réimaginée pour l’ère des VE.

Le bouclier incorpore un motif Kumiko japonais traditionnel en 3D juste sous la surface lisse tout en protégeant les équipements de détection utilisés pour les fonctions d’assistance au conducteur sans que l’esthétique n’interrompe le fonctionnement.

Le logo de la marque Nissan, redessiné, est placé bien en évidence au centre du bouclier aérodynamique, rayonnant avec une nette définition grâce aux 20 LED qui le composent.

Le nouveau logo de la marque représente la passion et le dévouement de Nissan pour l’innovation en remettant en question les approches conventionnelles. En conservant les éléments de conception du soleil et des barres, le logo signale le respect de l’héritage de l’entreprise, tout en s’orientant vers un avenir de services de mobilité et d’électrification.

La partie inférieure du bouclier est bordée par un éclairage subtil qui s’allume, en même temps que le logo, lorsque l’Ariya est prêt à fonctionner. De minces phares à LED, construits avec quatre mini-projecteurs de 20 millimètres pour réinventer le design V-motion caractéristique de Nissan.

Une ligne d’horizon unique et ininterrompue s’étend sur le profil latéral, reliant la façade avant et l’arrière et transmet un mouvement linéaire, créant une beauté architecturale en tension et en drame sous tous les angles.

L’arrière de l’Ariya est tout aussi saisissant, caractérisé par un pilier C fortement incliné qui se fond parfaitement dans le pont arrière.

La lame de lumière d’une seule pièce, qui représente les feux arrière, a été conçue pour donner un effet d’obscurité lorsqu’elle est garée et un éclairage rouge constant, de jour comme de nuit, lorsqu’elle est utilisée. Des fusées éclairantes sur les ailes arrière et une aile arrière surélevée signalent les puissantes capacités de l’Ariya en matière de véhicules électriques.

Ariya est proposé avec six combinaisons de peinture extérieure bicolore, chacune comportant un toit noir, et trois couleurs de carrosserie saisissantes. Un ensemble unique de couleurs bicolores Cuivre et Noir, appelé Akatsuki, exprime le moment juste avant l’aube, lorsque le soleil marque le début d’une nouvelle journée.

L’intérieur saisissant de l’Ariya est défini par le terme japonais ma, qui fait référence à ses qualités spatiotemporelles d’appartenance à l’espace et au temps. L’intérieur s’apparente davantage à un élégant salon de café sur un vaisseau spatial, évoquant la performance et l’intrigue, qu’à un habitacle de voiture traditionnel.

Les avantages offerts par la toute nouvelle plateforme de VE de la compagnie ont permis à l’Ariya d’offrir une cabine spacieuse.

Par exemple, la nature compacte des composants du groupe motopropulseur a permis aux ingénieurs de Nissan d’installer le système de climatisation sous le capot (là où se trouverait un moteur à essence traditionnel), permettant aux concepteurs d’utiliser toute la longueur de la cabine sans les obstacles traditionnels tels qu’un tunnel de transmission.

Le plancher plat et ouvert – rendu possible par l’emplacement de la batterie à la base du châssis – et les sièges Zero Gravity au profil mince – offrent un grand espace pour les jambes et facilitent l’interaction entre les passagers des sièges avant et arrière.

Le groupe motopropulseur des véhicules électriques et l’utilisation généreuse de matériaux insonorisants permettent d’obtenir un habitacle silencieux, ce qui permet aux occupants de se détendre et de profiter d’un espace sans stress, comme un salon.

Le tableau de bord minimaliste d’Ariya s’harmonise parfaitement avec la forme de l’habitacle et les transitions vers les portes. Il est dépourvu des boutons et interrupteurs que l’on trouve dans les véhicules classiques.

Les fonctions principales de climatisation sont intégrées dans le tableau de bord central en bois sous la forme d’interrupteurs haptiques capacitifs qui offrent la même sensation que les interrupteurs mécaniques en vibrant lorsqu’on les touche.

Sous le centre du tableau de bord se trouve une boîte de rangement centrale innovante et un plateau rabattable. La conception innovante de la table coulissante transforme l’espace de la cabine en un bureau mobile ou en une table de pique-nique mobile, ce qui contribue à ce que le temps passé en stationnement soit productif.

La console centrale réglable peut être déplacée selon les préférences personnelles du conducteur et enregistrée dans le profil du conducteur pour un ajustement automatique lors de futures sorties.

La surface accueille un nouveau levier de vitesses qui tient dans la paume de la main pour favoriser une position de conduite détendue, avec des commandes haptiques du mode de conduite à portée de main.

Les passagers arrière bénéficient d’un espace généreux pour la tête et les jambes, le plancher plat de la cabine leur permettant de croiser facilement les jambes et de se détendre. Des accents et des ornements sont placés dans l’espace arrière pour donner à tous la même impression de sophistication et de confort.

Les sièges avant aux lignes épurées sont positionnés de manière à masquer le pilier B, offrant ainsi aux occupants une vue panoramique vers l’extérieur.

Puissance intelligente : des performances impressionnantes des VE pour un large éventail de besoins

Construit sur une toute nouvelle plateforme de VE développée par l’Alliance, Ariya est l’expression ultime de la mobilité intelligente de Nissan, la vision de Nissan pour améliorer encore l’attrait de ses véhicules et atteindre son objectif ultime d’un avenir sans émissions d’échappement et avec pratiquement aucun accident mortel.

Le groupe motopropulseur entièrement électrique de la Nissan Ariya est un exemple d’intégration transparente de la technologie avancée des VE, intégrant une excellente alimentation, des capacités de charge et une autonomie étendue.

Avec quatre modèles de base proposés, dont des versions à deux roues motrices et à traction intégrale, l’Ariya est conçue pour répondre aux besoins de conduite d’un large éventail de clients.

Les modèles Ariya à traction avant et à transmission intégrale offrent tous deux un choix de 63 kWh de capacité de batterie utilisable – idéal pour les navetteurs urbains et les nouveaux propriétaires de VE qui recherchent la qualité et le style dans leur VE de nouvelle génération – ou 87 kWh.

La capacité supplémentaire de la batterie des modèles de 87 kWh offre une autonomie supplémentaire à ceux qui souhaitent s’aventurer sur de plus longs trajets.

Les modèles Ariya à double moteur électrique et à traction intégrale sont équipés de la technologie de contrôle des roues la plus avancée de Nissan, e-4ORCE.

Le « e » dans e-4ORCE signifie « système d’entraînement à moteur 100 % électrique » de Nissan. Le « 4ORCE » (prononcez force) fait référence à la puissance et à l’énergie physiques du véhicule, le « 4 » représentant la commande intégrale.

Né de la riche histoire de l’entreprise qui a développé des véhicules tout-terrain et des voitures de sport mémorables, e-4ORCE est la progéniture du système de répartition du couple ATTESA E-TS de la Nissan GT-R et des systèmes intelligents de transmission intégrale que l’on trouve dans la gamme de crossovers et de SUV de Nissan.

En gérant spécifiquement la puissance de sortie et les performances de freinage pour assurer la douceur et la stabilité, e-4ORCE renforce la confiance du conducteur en traçant la ligne de conduite dirigée sur presque toutes les surfaces de la route.

En plus d’optimiser l’allocation du couple avant et arrière, le système applique une commande de freinage indépendante à chacune des quatre roues pour maximiser la force de virage générée par chacune d’elles. Cela permet d’obtenir des virages qui suivent fidèlement les indications du conducteur avec un minimum de réglages de la direction.

Une présence sur la route qui se fait en douceur et avec puissance

Fidèle à l’héritage de Nissan, qui produit des voitures agréables à conduire et passionnantes, la toute nouvelle plateforme de véhicules électriques d’Ariya a été optimisée pour offrir une maniabilité exceptionnelle. Le bloc de batteries se trouve sous le centre du véhicule pour assurer un centre de gravité bas et une répartition quasi égale du poids, à l’avant comme à l’arrière.

La conception plate du bloc-batterie et la traverse intégrée dans le boîtier de la batterie permettent à l’Ariya d’avoir un plancher plat et une rigidité structurelle impressionnante.

Les composants de la suspension sont optimisés pour en tirer parti, créant une maniabilité stable et un confort de conduite tout en supprimant les vibrations et le bruit de l’espace de la cabine.

À l’arrière, l’ensemble de la suspension, y compris le système multibras et le moteur électrique arrière (si équipé), crée un équilibre exceptionnel entre le confort de conduite, la maniabilité et les performances.

La structure très rigide de la carrosserie d’Ariya et son système de direction à pignon et crémaillère très réactif donnent au véhicule une réponse précise aux virages, tandis que sa répartition du poids avant/arrière proche de 50/50 – rendue possible par la batterie placée sous le plancher au milieu du véhicule – aide Ariya à se comporter de manière prévisible dans tous les types de virages.

La Nissan Ariya est également dotée de fonctions d’assistance au conducteur qui ont été appréciées par des centaines de milliers de conducteurs dans le monde entier.

La fonction e-Pedal, introduite pour la première fois dans la Nissan LEAF, permet au conducteur de lancer, d’accélérer et de décélérer en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur.

Sur les modèles équipés de e-4ORCE, le couple régénérateur est réparti non seulement sur les roues avant mais aussi sur les roues arrière.

Conduite intelligente : une expérience de conduite de haute technologie 

L’Ariya assure un haut niveau de confort et de confiance en offrant aux occupants les dernières technologies Nissan, notamment la nouvelle génération d’assistance à la conduite ProPILOT Assist.

ProPILOT Assist 2.0 est la dernière version de la technologie d’assistance au conducteur de Nissan.

Disponible sur les Nissan LEAF, Altima, Rogue et Qashqai, ProPILOT Assist est un système d’assistance pratique qui aide les conducteurs à rester centrés sur leur voie, à s’orienter dans les embouteillages et à maintenir une vitesse et une distance déterminées par rapport au véhicule qui les précède.

ProPILOT Assist 2.0 développe ce système, permettant aux conducteurs attentifs de ne pas toucher au volant dans certaines conditions, ce qui contribue à réduire la charge de travail et le stress du conducteur dans la circulation sur autoroute à une voie.

En outre, ProPILOT Assist 2.0 prend également en charge les tâches de conduite sur autoroute à plusieurs voies, telles que les changements de voie, les dépassements et les sorties d’autoroute.

ProPILOT Assist 2.0 utilise le système de navigation et des données cartographiques 3D haute définition pour détecter le type de route, la direction et les limites de vitesse et peut ajuster la vitesse du véhicule en conséquence pour un voyage détendu et agréable.

Un système de surveillance du conducteur, monté sur la colonne de direction, vérifie que le conducteur est attentif à la route qui l’attend lorsqu’il utilise la fonction « hands-off ».

En mode de conduite pratique, ProPILOT Assist 2.0 tire profit des données cartographiques en 3D pour aider à maintenir le véhicule centré sur la voie avec une précision accrue.

Le Nissan Ariya est également équipé de série du Nissan Safety Shield 360, une suite de six dispositifs de sécurité active qui comprend le freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons, l’alerte dans l’angle mort, l’alerte de circulation transversale à l’arrière, l’alerte de sortie de voie, l’assistance aux feux de route et le freinage d’urgence intelligent à l’arrière.

Intégration intelligente : garder la Nissan Ariya à jour et au maximum de son potentiel

L’Ariya incarne la philosophie de Nissan qui consiste à concevoir des véhicules autour du conducteur, ce qui est à la fois intuitif et passionnant.

Il s’agit notamment de l’équiper des dernières innovations en matière de connectivité, dont une nouvelle interface homme-machine et des mises à jour de micrologiciels par voie hertzienne.

La technologie d’assistance personnelle intelligente de Nissan comprend un système hybride de reconnaissance vocale avec une technologie avancée de compréhension du langage naturel pour gérer l’assistance à bord du véhicule sans que le conducteur ne quitte la route des yeux.

Le véhicule comprend également un système Amazon Alexa pour aider les clients à simplifier et à organiser leur vie. Alexa peut faire jouer de la musique, passer des appels, écouter des livres audio, contrôler des appareils domestiques intelligents, et bien plus encore, grâce à de simples commandes vocales.

Les deux systèmes fonctionnent main dans la main pour offrir une expérience utilisateur personnalisée et transparente, que ce soit pendant un trajet quotidien ou un week-end.

Ariya sera également doté des normes sans fil Apple CarPlay et Android Auto pour aider les conducteurs à intégrer de manière transparente leurs smartphones dans leur véhicule.

L’interface d’affichage de connectivité comprend un écran d’instrument de 12,3 pouces et un écran central de 12,3 pouces le long d’un seul horizon. En affichant plusieurs facettes d’information sur un seul plan horizontal, les informations peuvent être rapidement digérées.

Les deux affichages sont orientés en forme de vague afin que les informations importantes sur le véhicule, telles que les informations sur la batterie, l’autonomie et la navigation, soient facilement accessibles et puissent défiler par simple glissement.

D’autres informations peuvent être glissées entre les deux écrans pour personnaliser et hiérarchiser les informations affichées juste derrière le volant, pour une expérience sur mesure sans précédent.

L’écran tête haute d’Ariya est doté de l’un des plus grands écrans couleur du segment. L’affichage projeté montre des informations similaires à celles de l’affichage du compteur, fournissant des informations de conduite claires et précises dans le champ de vision du conducteur sans être distrayant.

L’Ariya est également le premier modèle Nissan à disposer de mises à jour de micrologiciels par voie hertzienne, appelées « Remote Software Upgrade ».

Cette technologie met automatiquement à jour divers logiciels à l’intérieur du véhicule, notamment ceux qui contrôlent le système multimédia, l’architecture électrique et électronique, le châssis, le système de climatisation et les réglages du véhicule.

L’avenir du véhicule électrique est maintenant

Le crossover Nissan Ariya marque une nouvelle ère pour les véhicules électriques, en promettant une conduite incroyablement puissante et souple grâce à toute la puissance de la mobilité intelligente de Nissan, délivrée par les dernières technologies d’assistance conçues pour soutenir, répondre et respecter les intentions du conducteur.

Un design épuré, sexy et sans couture inspiré du futurisme japonais intemporel donne à tous les occupants une impression personnelle et bienvenue visant à surpasser les

La Nissan Ariya sera en vente au Japon à partir de la mi-2021, et sera disponible en Amérique du Nord plus tard en 2021.

Pour plus d’informations, visitez le site nissan.ca.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X