Ford dévoile sa 2021 Bronco comprenant une deux portes classique et la toute première quatre portes, le premier d’une toute nouvelle famille de véhicules tout-terrain robustes.
La marque Bronco tout en 4×4 est construite avec son style inspiré du patrimoine, son ingénierie et sa technologie tout-terrain intelligente, ainsi que ses caractéristiques innovantes.
Nous avons créé la famille Bronco pour élever tous les aspects de l’aventure hors route et nous l’avons équipée de matériel de châssis de pointe et de technologies exclusives pour élever la barre dans le segment des 4×4 robustes et emmener les gens plus loin dans la nature.
— Jim Farley, directeur de l’exploitation, Ford
«Ils sont construits avec la robustesse d’un camion de la série F et l’esprit de performance de la Mustang – et sont enveloppés dans l’un des designs tout-terrain les plus étonnants et les plus fonctionnels qui est fidèle à l’ADN du design original de Bronco», a ajouté M. Farley.
La toute nouvelle Bronco revient sur la scène avec une gamme de 4×4, dont la production débutera au début de 2021 et dont les premiers modèles arriveront dans les concessions Ford au printemps prochain.
Les propriétaires de Bronco peuvent choisir parmi une vaste gamme de plus de 200 accessoires soutenus par l’usine pour une personnalisation maximale, permettant aux concessionnaires de fournir des équipements à la demande pour les besoins d’aventure individuels de chaque propriétaire.
Confiance dans la confection des 4×4
Tout comme la première génération de Bronco, surnommée G.O.A.T., la mission du tout nouveau 2021 Bronco est de fournir un maximum de capacités et de confiance en tout lieu et en tout temps.
Le Bronco intègre des technologies de cartographie et de conduite tout-terrain pour donner aux aventuriers novices autant de plaisir qu’aux experts du tout-terrain, tandis que sa durabilité Built Wild assure des performances durables dans les conditions les plus difficiles pour les générations à venir.
La technologie avancée des quatre roues motrices de Bronco est au cœur de ses prouesses hors route, et au cœur de tout cela se trouve le système exclusif de gestion du terrain de Bronco avec les modes G.O.A.T. qui est conçu pour aider les conducteurs à mieux naviguer sur tout type de terrain.
— Mark Grueber, directeur du marketing consommateurs de Bronco aux États-Unis, Ford
Jusqu’à sept modes sélectionnables par le conducteur sont proposés, dont Normal, Eco, Sport, Glissant, Sable, Baja, Boue/Ruts et Rock Crawl pour la conduite hors route.
Deux systèmes 4×4 seront proposés sur tous les modèles Bronco, une configuration de base et un 4×4 avancé.
Le système de base utilise une boîte de transfert électronique à deux vitesses à la volée (ESOF), tandis que le système avancé en option comporte une boîte de transfert électromécanique à deux vitesses qui ajoute un mode automatique pour l’engagement à la demande afin de sélectionner entre 2H et 4H.
La puissance est distribuée à un essieu arrière plein Dana 44 AdvanTEK et à un différentiel avant indépendant Dana AdvanTEK – tous deux équipés de différentiels à verrouillage électronique Spicer Performa-TraK disponibles pour une meilleure traction sur les terrains accidentés.
La boîte à outils Trail, première du segment, disponible en option, offre aux propriétaires de SUV Bronco un ensemble de technologies exclusives pour améliorer leur expérience hors route.
Cela comprend le Trail Control – régulateur de vitesse pour la conduite à basse vitesse sur les sentiers, tandis que le Trail Turn Assist resserre les rayons de braquage hors route grâce à la vectorisation du couple, et le contrôle innovant de l’accélération/freinage Trail One-Pedal Drive permet de ramper sur les rochers en mode lent avec plus de précision et de confiance.
Des niveaux de capacités tout-terrain à la pointe du segment sont possibles grâce à la garde au sol de 11,6 pouces, à l’angle de franchissement maximal de 29 degrés et à l’angle de départ de 37,2 degrés, les meilleurs de la catégorie, ainsi qu’à la capacité de franchissement de cours d’eau à gué jusqu’à 33,5 pouces.
Les capacités tout-terrain sont encore renforcées par des crochets de remorquage exposés à l’avant et à l’arrière et par des pare-chocs en acier modulaires résistants, disponibles en option, avec montage intégré du treuil d’accessoires Ford Performance.
Les boucliers en acier de Bronco, placés stratégiquement, protègent le matériel essentiel. Les modèles plus performants sont équipés d’une plaque de protection avant, ainsi que de boucliers pour le moteur, la transmission, la boîte de transfert et le réservoir de carburant.
Pour ceux qui doivent affronter les terrains rocheux les plus difficiles, les rails de protection latérale de Bronco sont suffisamment solides pour supporter le poids de chaque côté du véhicule.
Les modèles Bronco à deux et quatre portes s’appuient sur les tests de durabilité et de performance Built Ford Tough de la société et vont encore plus loin hors route avec les tests de durabilité extrême Built Wild dans les environnements les plus rudes, y compris les pistes brutales de la compétition hors route King of the Hammers.
— Dave Pericak, directeur de la gestion de la ligne de produits Icônes, Ford
Une performance née de l’ADN de Bronco
Chaque modèle propose une expérience tout-terrain passionnante et la présente avec un style moderne inspiré du patrimoine.
Tout a commencé dans un studio de design de Ford avec un scan numérique grandeur nature d’un modèle de première génération qui a servi à influencer les proportions et le design de la toute nouvelle Bronco pour une capacité et des performances tout-terrain maximales.
«Comme pour le modèle de première génération, les proportions carrées, les porte-à-faux courts et la position large de la Bronco sont optimisés pour l’aventure hors route», a déclaré Paul Wraith, concepteur en chef de la Bronco.
«Le profil latéral présente une surface plane et sans fioritures, avec des bords bien définis et des ailes robustes et évasées. Les grands puits à roue ouverte sont de conception modulaire avec une fixation rapide pour une personnalisation simple.»
Une toute nouvelle architecture Bronco pour les modèles à deux et quatre portes est basée sur un châssis en acier haute résistance entièrement caissonné qui offre le meilleur débattement de suspension disponible de sa catégorie, y compris 17 % de plus à l’avant et à l’arrière par rapport au concurrent le plus proche pour prospérer dans les environnements difficiles.
Pour offrir des performances de conduite hors route à haute vitesse et des performances globales, chaque Bronco est équipée d’une suspension avant indépendante pour un contrôle, une confiance et un confort améliorés.
À l’arrière, une conception robuste à essieu plein, avec des ressorts hélicoïdaux à cinq maillons de positionnement, assure à la fois la solidité et le contrôle hors route.
Des amortisseurs Bilstein à long débattement sensibles à la position, avec des soupapes de contrôle de fin de course à chaque coin, sont disponibles pour une plus grande durabilité hors route et une dureté réduite.
Une conception exclusive de barre stabilisatrice hydraulique semi-active de déconnexion, disponible sur le segment, assure une articulation maximale et un indice d’angle de rampe accru pour les terrains hors route.
Ce système innovant surpasse les concurrents en se déconnectant pendant l’articulation ; il peut se reconnecter dans toutes les conditions pour améliorer la direction et la stabilité à des vitesses plus élevées.
Des pneus tout-terrain de 35 pouces, premiers du segment, sont disponibles directement d’usine sur tous les niveaux de finition des Bronco à deux et quatre portes, tandis que les roues à talon verrouillable, premières du segment, permettent aux clients d’augmenter leur capacité tout-terrain, quel que soit leur niveau de prix.
«Les moteurs EcoBoost, issus de la course, et les boîtes de vitesses manuelles à 7 rapports, les premières du segment, ainsi que les boîtes automatiques à 10 rapports disponibles, donnent à la toute nouvelle Bronco la combinaison optimale de puissance, de couple et de gammes de vitesses qui lui permet de fonctionner sur une grande variété de terrains et d’utilisations», a déclaré M. Pericak.
Le moteur V6 EcoBoost de 2,7 litres, qui devrait produire 310 chevaux et 400 lb-pi de couple, est le meilleur de sa catégorie. Le moteur EcoBoost de 2,3 litres devrait fournir le meilleur couple de sa catégorie, soit 310 lb-pi, avec une puissance prévue de 270 chevaux.
Pour une capacité maximale d’escalade à basse vitesse, une transmission manuelle à 7 vitesses (6+1), première du segment, associée au système 4×4 avancé disponible avec engagement automatique à la demande, génère un rapport de transmission sur chenilles disponible de 94,75:1, le meilleur de la catégorie.
Une transmission automatique à 10 vitesses SelectShift, première du segment, facilite la conduite sur route et hors route tout en offrant un rapport de vitesse lente maximal de 67,8:1 grâce à la boîte de transfert 4×4 avancée disponible.
Prêt à partir sans effort dans la nature
Les deux modèles Bronco à deux et quatre portes rendent l’expérience en plein air rapide, facile et amusante. Les modèles à deux portes sont équipés d’un système de toit en trois sections de série: sections avant gauche et droite et une section arrière, moulées en couleur.
Ils sont aussi équipés d’une peinture haut de gamme disponible ; le toit modulaire à quatre sections ajoute un panneau amovible au-dessus des sièges arrière et de l’espace de chargement.
Les modèles à quatre portes sont dotés de quatre sections de toit amovibles : des panneaux avant gauche et droit, un panneau central sur toute la largeur et une section arrière. Les panneaux de toit de tous les modèles peuvent être retirés par une seule personne en déverrouillant les loquets depuis l’intérieur. Les panneaux de la première rangée se rangent à bord des modèles à deux portes.
Tous les hard-tops modulaires sont équipés de vitres de custode amovibles en trois étapes faciles: encliqueter, pousser et soulever en une fraction du temps nécessaire aux concurrents, sans avoir à retirer les panneaux de toit.
En plaçant le bar sportif derrière la deuxième rangée, les deux modèles Bronco à deux et quatre portes offrent la plus grande vue globale à ciel ouvert de sa catégorie pour profiter du soleil ou regarder les étoiles la nuit.
Une capote en tissu, de série sur la plupart des modèles quatre portes, permet d’accéder facilement au grand air et une fonction unique de basculement vers le haut permet d’accéder rapidement à l’espace de chargement arrière. Pour les clients qui ne veulent pas choisir entre un toit souple ou un toit rigide, le modèle quatre portes peut être équipé des deux.
Toutes les Bronco sont équipées de portes sans cadre exclusives à leur catégorie, qui les rendent plus faciles à enlever que sur les modèles concurrents.
Sur les modèles Bronco à quatre portes, les quatre portes peuvent être rangées à bord avec des sacs de protection. Des rétroviseurs exclusifs montés sur le capot assurent la visibilité latérale lorsque les portes sont retirées.
Les dispositifs de repérage des traces sur les ailes avant servent également d’arrimage, rappelant la première génération de Bronco, et ont une capacité de 150 livres pour fixer des objets plus longs comme des canoës, tout en servant de repère pour le conducteur.
Un intérieur high-tech conçu pour le plein air
À l’intérieur, tous les modèles Bronco sont spécialement conçus et prêts à l’action. Le tableau de bord est inspiré du modèle de première génération, avec des jauges et des commandes clairement visibles et intuitives.
Les couleurs et les matériaux sont inspirés des palettes naturelles et des équipements de plein air. La fonctionnalité tout-terrain étant primordiale, les matériaux sont résistants et robustes.
Un tableau de bord multifonction à cristaux liquides couleur est placé à l’avant et au centre, avec le sélecteur de vitesses et le contrôleur des modes G.O.A.T. dans la console centrale.
Les poignées disponibles sont intégrées dans le tableau de bord modulaire et la console centrale, tandis que les crochets MOLLE disponibles sont montés dans les dossiers des sièges.
Des points de fixation sont intégrés au tableau de bord pour monter un support «apportez votre propre appareil», avec des connexions d’alimentation de 12 volts pour monter facilement des appareils photo, des unités de navigation, des téléphones ou d’autres dispositifs.
Bronco a également pris une longueur d’avance sur la concurrence dans le domaine du tout-terrain grâce à un système SYNC 4 de 12 pouces exclusif au segment, disponible en option, avec des mises à jour en direct et une intégration transparente à l’application FordPass Performance avec navigation tout-terrain.
C’est une fonctionnalité exclusive à Bronco qui permet aux propriétaires de planifier, de naviguer et de partager facilement leur aventure tout-terrain.
Le système SYNC affiche également le système de caméra à 360 degrés, disponible en option, avec des vues d’observateur hors route exclusives à la catégorie, pour offrir une visibilité supplémentaire dans les poursuites techniques telles que le rampage de rochers.
Le système de cartographie des pistes disponible sur Bronco est un véritable changement de cap dans le monde du tout-terrain.
— Mark Grueber, directeur du marketing consommateurs de Bronco aux États-Unis, Ford
«Il fonctionne en ligne ou hors ligne sur les systèmes SYNC de 8 ou 12 pouces et permet aux utilisateurs de sélectionner l’une des centaines de cartes de pistes disponibles et de suivre, capturer et partager leurs aventures avec d’autres», a ajouté M. Grueber.
Pour rendre les nettoyages simples, rapides et indolores, certains modèles Bronco sont équipés de sols caoutchoutés lavables avec drains intégrés et de surfaces de sièges en vinyle de qualité marine qui résistent à la moisissure.
Les surfaces du tableau de bord peuvent être essuyées avec du caoutchouc de silicone sans soudure sur les interrupteurs héros montés sur le tableau de bord, tandis que les points de contact en caoutchouc protègent contre la saleté et l’eau.
Six interrupteurs montés au plafond sont scellés au silicone pour protéger des intempéries et faciliter la personnalisation, avec des câbles précâblés menant aux principaux points d’accessoires.
Une cage de retournement moderne en acier haute résistance avec des airbags rideaux latéraux intégrés dans la structure supérieure et les sièges aide à protéger les passagers contre les chocs latéraux et complète les airbags du conducteur et du passager avant.
Les technologies d’aide à la conduite Ford Co-Pilot360 disponibles en option, ainsi que les technologies AdvanceTrac avec contrôle de stabilité en cas de roulis et contrôle du balancement de la remorque, de série, contribuent à donner confiance au conducteur.
Les séries d’équipements redéfinissent la personnalisation
Une toute nouvelle série d’équipements basés sur l’expérience offre une flexibilité unique pour aligner les capacités sur les intérêts d’aventure de chaque client.
Six modèles uniques de Bronco sont proposés, avec des combinaisons de couleurs et de garnitures assorties. Combiné aux nombreuses options disponibles, aux 11 choix de couleurs et aux plus de 200 accessoires installables par le concessionnaire, la personnalisation d’un tout nouveau SUV Bronco n’a jamais été aussi facile.
Les modèles vont d’une Bronco de base, un SUV sans fioritures pour ceux qui veulent personnaliser le leur, à Big Bend, Black Diamond, et les Outerbanks avec une variété d’options et de couleurs, en passant par Wildtrak et Badlands.
Début des réservations
Comme pour les cinq générations précédentes, les tout nouveaux modèles 2021 Bronco à deux et quatre portes seront construits à l’usine d’assemblage de Ford Michigan à Wayne, Michigan. Des informations plus détaillées, notamment les caractéristiques du véhicule, les accessoires, le prix complet et les options, seront fournies à l’approche du lancement.
Le PDSF de base des modèles deux portes est de 40 499 $CAN ; les réservations pour les modèles deux et quatre portes de Bronco peuvent être faites au prix de 100 $CAN à partir de 20 h HAE le 13 juillet à ford.ca/bronco.