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Numériser le marketing selon Dominique Conti

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Déjà, les concessionnaires automobiles franchisés et indépendants cherchent de nouvelles façons de numériser leur marketing, leurs ventes et leurs services afin d'améliorer l'expérience globale du client et de remettre leurs résultats sur la bonne voie. PHOTO Jérôme Gagné

Découvrez comment la messagerie texte professionnelle peut aider les concessionnaires automobiles à se faire une réputation en ligne, à augmenter leurs ventes et à améliorer la fidélisation des clients.

Comme la circulation des piétons s’est arrêtée au début de l’année en raison de la pandémie en cours et de la lenteur de la réouverture des entreprises, les concessionnaires automobiles ont littéralement dû modifier leur façon de commercialiser, de vendre et d’entretenir les véhicules.

La messagerie textuelle professionnelle s’est avérée être une solution efficace et rentable pour établir la réputation en ligne d’un concessionnaire, augmenter les ventes et améliorer la fidélisation des clients.

Aujourd’hui, plus que jamais, les concessionnaires automobiles doivent concentrer leurs efforts sur le renforcement de la confiance des consommateurs en période d’incertitude économique.

Déjà, les concessionnaires automobiles franchisés et indépendants cherchent de nouvelles façons de numériser leur marketing, leurs ventes et leurs services afin d’améliorer l’expérience globale du client et de remettre leurs résultats sur la bonne voie.

L’ une des façons dont le numérique transforme les activités des concessionnaires automobiles est la messagerie texte professionnelle.

Construire une entreprise centrée sur le client, en particulier dans le monde hyperaccéléré d’aujourd’hui, signifie répondre aux demandes des clients le plus rapidement possible.

Que vous le vouliez ou non, ils jugeront votre service sur la rapidité avec laquelle ils recevront une réponse.

La messagerie textuelle vous offre un moyen simple de fournir le niveau de réactivité de service que les clients attendent.

Si un client vous envoie une question par SMS, veillez à lui répondre rapidement. Si vous recevez un retour d’information, qu’il soit positif ou négatif, veillez à y répondre.

Examinons quelques exemples de la manière dont la messagerie texte professionnelle modifie le parcours de l’acheteur dans les concessions automobiles.

Gérer votre réputation en ligne

Comme les concessionnaires automobiles le remarquent de plus en plus, les acheteurs de voitures ne commencent plus chez le concessionnaire.

Qu’ils recherchent un véhicule neuf ou d’occasion, qu’ils essaient de trouver des réponses aux problèmes qu’ils rencontrent avec leur voiture ou qu’ils recherchent les meilleurs concessionnaires de leur région, les acheteurs commencent en ligne.

En particulier, les avis des utilisateurs sur les sites tiers et les médias sociaux apportent la preuve sociale dont les consommateurs ont besoin pour savoir s’ils doivent mettre le pied dans une concession ou dans une autre.

Comment un concessionnaire automobile peut-il obtenir des avis plus positifs en ligne ? Imaginez que vous demandiez aux clients qui viennent d’acheter un véhicule ou de faire réviser leur voiture de donner leur avis par SMS.

Plutôt que d’utiliser des enquêtes lourdes et souvent tardives, les concessionnaires peuvent envoyer automatiquement des SMS aux clients une fois qu’ils sont partis, pour leur demander un avis positif sur un profil d’entreprise Google ou Facebook ou sur un site web neutre qui présente des avis sur les marques automobiles et les concessionnaires.

Communiquer efficacement

La messagerie textuelle professionnelle peut aider de nombreuses façons un concessionnaire à communiquer plus efficacement avec ses clients.

Par exemple, lorsque vous anticipez les besoins de vos clients, une plateforme de messagerie texte intelligente vous permettra d’envoyer des campagnes ciblées à vos clients, les encourageant à prendre rendez-vous et à venir pour un rappel, un entretien préventif, une garantie sur le point d’expirer, une vidange d’huile, etc.

Des promotions saisonnières ou ponctuelles peuvent également être configurées de manière transparente et envoyées par texte en fonction de l’historique du client, de la segmentation et d’autres paramètres personnalisables.

En outre, vous pouvez simplifier vos processus de prise et de gestion de rendez-vous grâce aux messages texte.

Utilisez les SMS pour inciter les clients à réserver leur entretien régulier et envoyez des rappels discrets afin qu’ils n’oublient pas de se présenter et de profiter de vos services gratuits de navette, de voiturier ou de véhicule de courtoisie.

Établir la confiance

Les SMS professionnels sont un moyen viable de gagner et d’établir la confiance de votre clientèle; après tout, l’envoi de SMS à l’aide de leur téléphone portable personnel assure des relations plus étroites avec vos clients.

Grâce aux SMS, vous pouvez envoyer des photos de pièces à changer ou partager de courtes vidéos de réparations importantes effectuées sur le véhicule d’un client de l’entretien.

De plus, des rapports d’inspection numériques peuvent être envoyés afin que les clients soient assurés d’avoir reçu le niveau de service approprié.

En ces temps sans précédent, il est également important de tenir les clients informés des mesures que vous prenez pour arrêter la propagation de la COVID-19.

Envoyez de manière proactive des messages texte pour les informer des changements d’heures de service, de la manière dont vous avez reconfiguré l’agencement de votre concession pour assurer la sécurité des personnes, des mesures sanitaires, de l’ajout de désinfectants pour les mains, de l’ajout d’options de paiement par téléphone portable, etc.

Il va sans dire que la contamination des surfaces suscite également une grande crainte. Ajoutez la désinfection des surfaces à vos processus de préparation des véhicules et envoyez des photos ou des vidéos de vos employés désinfectant les compartiments passagers des véhicules via votre plateforme de messagerie.

Offrir des services sans contact

Les services sans contact sont la nouvelle norme et il est indispensable d’aider le personnel des concessions automobiles et les clients à pratiquer une distanciation physique sûre en ces temps difficiles.

Le personnel de service peut envoyer des images et des vidéos par texte aux clients pour obtenir l’approbation à distance des travaux à effectuer ; les images et les vidéos atténuent également tout malentendu entre votre concession et les clients.

Une plateforme de messagerie textuelle vous permet de rendre l’expérience de paiement de vos clients plus facile et plus sûre en envoyant des demandes de paiement par texte à partir de conversations en cours.

Offrez à vos clients la possibilité de consulter et de payer leurs factures depuis leur propre téléphone portable, sans avoir à toucher à vos terminaux de point de vente.

Lorsque les paiements mobiles sans contact sont effectués à distance ou juste avant la prise en charge du véhicule sur place, ils réduisent les files d’attente inutiles à la caisse et assurent une circulation optimale et sûre des piétons de service.

La messagerie texte est bonne pour les affaires

La bonne plateforme de messagerie texte pour les entreprises peut apporter une valeur ajoutée significative aux points de contact d’une concession avec les clients ainsi que rationaliser les opérations.

L’ élaboration d’une bonne stratégie d’envoi de SMS professionnels aidera le concessionnaire à se faire une meilleure réputation en ligne, à maintenir, voire à augmenter, sa clientèle et à réduire les coûts inutiles dus à l’absence de service ou à l’inefficacité des processus de service.

 

Catégories : Chronique, Concessionnaires
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