Selon une étude de Desrosiers Automotive Consultants (DAC), les ventes de véhicules légers neufs au Canada en juin ont diminué de 16,2 % pour le mois, avec un nombre estimé de 155 439 unités vendues, une performance dérisoire dans des circonstances normales, mais une amélioration significative par rapport à la baisse de 74,6 % en avril et de 44,0 % en mai.
Le mois de juin a sans aucun doute vu la libération d’une certaine demande refoulée sur le marché alors que les consommateurs sont revenus tranquillement.
Bien sûr, beaucoup d’incertitudes subsistent pour les mois à venir. L’ampleur de la demande refoulée qui existe sur le marché est incertaine.
De plus, avec la recrudescence des cas de virus aux États-Unis, la reprise économique et la santé publique au Canada reposent sur un pilier instable. Pour l’instant, cependant, la tendance générale des ventes de véhicules légers neufs est positive.
Les ventes totales du premier semestre se sont établies à 643 604 unités vendues, soit une baisse de 34,3 % par rapport à l’année précédente, les ventes de camions légers s’élevant à 507 925 unités et celles de voitures particulières à 135 679.
En termes de part, les camions légers ont représenté 78,9 % des ventes totales, alors que les ventes de voitures particulières n’ont représenté que 21,1 % au cours du semestre.
Quelques points à noter au niveau des marques pour le premier semestre 2020 :
- Depuis le début de l’année, les ventes de Kia ont chuté de 24,6 %, soit la plus faible baisse parmi les marques déclarantes.
- À l’autre bout du spectre, Infiniti a noté une baisse de 60,6 %, tandis que smart a vendu une seule unité.
- Une performance relativement forte de General Motors (en baisse de seulement 26,1%) a poussé la société à quelques milliers d’unités de Ford, actuellement en position de leader en volume des ventes.
Ventes de véhicules légers au Canada – Variation en % – 2018 à aujourd’hui