Selon un sondage pancanadien, mené début juin pour le compte de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), 6 personnes sur 10 ont constaté une augmentation des comportements dangereux sur les routes ces dernières semaines.
Ce sondage révèle que 59 % des répondants ont observé une hausse des comportements dangereux sur les routes. Parmi ceux observés, mentionnons la conduite agressive ou imprudente et l’utilisation du cellulaire au volant.
Toutefois, les excès de vitesse arrivent en tête de liste : 44 % des Canadiens affirment avoir vu quelqu’un dépasser les limites au cours des derniers mois.
Hausse confirmée des excès de vitesse
Ces observations sont corroborées par la Sûreté du Québec (SQ) qui déplorait, début juin, une augmentation des excès de vitesse sur l’ensemble du réseau routier.
« L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse », explique la SQ dans un communiqué.
Nous venons d’entrer dans les 75 jours les plus meurtriers de l’année sur les routes, entre la fête nationale du Québec et la fête du Travail. Si tout le monde lève le pied, si tout le monde fait un effort, on peut faire mentir les chiffres!
— M. Marco Harrison, Expert en sécurité routière et directeur, Fondation CAA-Québec
Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA, juge préoccupantes ces statistiques sur la vitesse.
« Qu’on prenne le volant juste cinq minutes pour aller à l’épicerie ou une trentaine de minutes pour une promenade, il ne faut jamais perdre de vue la sécurité des différents usagers de la route. »
Moins de voitures, mais plus de cyclistes et de piétons
« Ces derniers mois, nous avons vu moins de voitures sur nos routes, mais davantage de cyclistes et de piétons. Ce sont eux qui sont les plus à risque quand des automobilistes sont distraits au volant ou ne respectent pas les limites de vitesse », renchérit M. Jack.
Près des trois quarts (72 %) des répondants ont dit conduire moins souvent depuis l’instauration des mesures sanitaires liées à la COVID-19, et 15 % ont dit s’adonner au vélo plus fréquemment.