La nouvelle berline intermédiaire Kia K5 sera disponible au Canada dès l’automne prochain.
C’est lors d’un dévoilement virtuel que la nouvelle voiture de Kia a été présentée aux médias.
Offrant un design moderne et intégrant des technologies de pointe cette berline se déclinera en trois versions : LC, EX et GT Line. Les prix de vente seront détaillés à l’automne.
Avec son design anguleux, la K5 adopte la nomenclature moderne en rendant hommage au nom donné par le pays d’origine, la Corée du Sud.
« La K5 est une bouffée d’oxygène complètement inattendue dans le segment des intermédiaires, explique le directeur et chef de l’exploitation de Kia Canada, Elias El-Achhab dans un communiqué de presse diffusé lors du lancement. Nous sommes impatients de montrer cette merveille de l’innovation à nos compatriotes. La K5 est élégante et compacte, comme l’aiment les conducteurs de ce segment, mais elle offre, en plus, une maniabilité sportive, un intérieur spacieux et un design haut de gamme. »
Sa carrosserie se distingue par le museau de tigre, caractéristique de la marque qui créer une calandre longue et fine.
Des feux avant à DEL positionnés en zigzag soulignent cette calandre. La silhouette surbaissée de style fastback se prolonge jusqu’à l’arrière.
Le pare-choc tridimensionnel avant donne l’impression que la K5 flotte littéralement sur la route.
L’habitacle
L’intérieur de la K5 est spacieux et arbore des lignes horizontales larges et nettes agréables au regard et qui accueille de nombreux détails fonctionnels.
L’écran de 8 ou 10.5 pouces s’étend jusqu’au tableau de bord et créer un agencement futuriste centré sur le conducteur.
L’écran peut être divisé en deux. La voiture offre le chargement sans fil des téléphones intelligents.
L’habitacle peut aussi être personnalisé avec une touche sportive comprenant des sièges de cuir noir, des garnitures métallisées chromées et simili-bois, un volant sport aplati sur la partie inférieure et un toit ouvrant panoramique.
La K5 repose sur la plateforme N3 de troisième génération qui assure la sécurité des occupants en cas de collision, réduit le poids du véhicule et en optimise les performances de conduite.
Elle permet aussi de libérer plus d’espace pour l’habitacle, d’optimiser la géométrie de la suspension et d’améliorer l’insonorisation.
Cette plateforme résulte en une voiture plus longue, plus large et plus basse que son prédécesseur, la Optima. Soulignons que cette plateforme servira à tous les nouveaux modèles de Kia.
La motorisation
Les trois versions de la K5 sont livrables avec un moteur GDI de quatre cylindres développant une puissance de 180 chevaux.
Le groupe moto-propulseur est complété par une boîte automatique à huit vitesses nouvellement développée.
Une transmission optionnelle à double embrayage à huile à huit vitesses est également disponible.
Un autre groupe moto-propulseur sera proposé sur notre marché plus tard dans l’année et reposera sur un moteur suralimenté de 2.5 litres développant 290 chevaux.
Au chapitre des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) la K5 propose une alerte de collision frontale, l’assistance d’évitement de collision frontale, l’alerte de perte d’attention du conducteur, l’assistance de suivi de voie et en option l’assistance d’évitement de collision frontale aux intersections.