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Les concepts de Nissan au fil des ans

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Des crossovers les plus vendus aux dernières technologies en matière de véhicules électriques, voici un aperçu des concepts Nissan de la dernière décennie et un aperçu du prochain crossover VE à l'horizon. PHOTO Nissan Canada

Au fil des ans, Nissan a également développé un certain nombre de concepts de voitures de pointe qui ont finalement fait le saut du salon de l’automobile aux allées des clients. 

Des cross-overs les plus vendus aux dernières technologies en matière de véhicules électriques, voici un aperçu des concepts Nissan de la dernière décennie et un aperçu du prochain cross-over VE à l’horizon.

Concept du Nissan Xmotion : Salon international nord-américain de l’automobile 2018

Production du Nissan Rogue (troisième génération) : 15 juin 2020

Le dernier concept en date à devenir réalité est la Nissan Xmotion, «dure, mais sophistiquée», considérée en production comme la toute nouvelle Nissan Rogue de troisième génération. Ce concept s’inspire de la culture et de l’artisanat traditionnels japonais et les fusionne avec l’utilité de style occidental.

En version de série, le tout nouveau Rogue répond à ces critères avec un design prêt à l’aventure pour toute la famille. La transformation la plus intéressante a peut-être été l’évolution des phares boomerangs du concept en deux éléments d’éclairage distincts.

Et si les portes arrière à charnières du concept n’ont pas été produites, les portes arrière du nouveau Rogue s’ouvrent à près de 90 degrés, ce qui permet aux passagers de tous âges de monter à bord et d’explorer facilement.

 Concept du Nissan Resonance: Salon international nord-américain de l’automobile 2013 (Detroit)

Production du Nissan Murano (troisième génération) : Salon international de l’automobile de New York 2014

En tant que concept, la Nissan Resonance a dévoilé des caractéristiques stylistiques spectaculaires qui allaient devenir la marque de fabrique du design Nissan pour les années à venir.

La calandre V-Motion se détachait nettement du concept et la petite partie noire près de la partie supérieure arrière (pilier D) a donné naissance à l’esthétique du “toit flottant” qui s’est imposée non seulement pour les cross-overs, mais aussi pour les plus récentes berlines Nissan, comme la Versa et la Sentra.

La Nissan Murano de troisième génération a adopté l’essence du concept, avec les phares en boomerang et le toit flottant. Le Murano de série se distingue par son intérieur, qui va sans doute au-delà des promesses du concept.

Concept du Nissan Kicks: Salon international de l’automobile de Sao Paulo 2014

Production du Nissan Kicks (première génération) : Rio de Janeiro, mai 2016

Bien qu’il ait fallu deux ans pour que la version de production des Nissan Kicks fasse ses débuts après la révélation du concept à Sao Paulo, le niveau de conception et de détail retenu valait bien l’attente.

Les deux modèles, concept et production, partageaient même des schémas de couleurs bicolores similaires, gris sur la carrosserie et orange sur le toit – inspirés par le Brésil lui-même.

Lancée d’abord en Amérique du Sud, la Nissan Kicks s’est étendue à de nombreux autres marchés et est adoptée par les acheteurs de voitures qui aiment sa taille, sa valeur, ses caractéristiques techniques, sa grande utilité et la possibilité de vraiment personnaliser le véhicule à leur goût.

Concept  du Nissan Gripz: Salon de l’automobile de Francfort 2015

Production de la Nissan JUKE (deuxième génération) : Six villes européennes le 9 septembre 2019

Lorsque la première génération de Nissan JUKE a été lancée en 2009, elle a permis de donner à l’automobile un volume maximal. Pour découvrir en avant-première le modèle de la deuxième génération, le Nissan Gripz Concept a mis le compteur à 11.

L’extérieur du concept de cross-over a été conçu en Europe, tandis que l’intérieur, inspiré de la moto, a été développé par des designers japonais. L’effort mondial s’est déroulé sans heurts à l’automne 2019, lorsque le tout nouveau Nissan JUKE a fait ses débuts simultanément dans six villes européennes.

La presse et les clients ont applaudi le style amplifié du JUKE, son intérieur haut de gamme et ses caractéristiques technologiques avancées – du ProPILOT et de NissanConnect au système de son Bose Personal Plus, avec des haut-parleurs intégrés dans l’appui-tête du conducteur.

Concept du Nissan IDS : Salon de l’automobile de Tokyo 2015

Production de la Nissan LEAF (deuxième génération) : Tokyo, Japon, septembre 2017

Certains concept cars peuvent prédire plus que l’apparence. Le concept IDS de Nissan promettait une vision différente de l’avenir, une vision où votre voiture électrique non seulement se comporte bien, mais peut aussi prendre le relais de la voiture lorsqu’elle est sélectionnée, en imitant le style de conduite et les préférences du conducteur.

Lorsque la nouvelle Nissan LEAF a fait ses débuts deux ans plus tard, elle a inauguré une nouvelle expérience de conduite grâce à ses technologies ProPILOT et e-Pedal, à un nouveau style intérieur et extérieur, à davantage de fonctions de personnalisation pour adapter l’expérience du véhicule électrique à chaque conducteur et à une connectivité améliorée.

Le système primé ProPILOT aide les conducteurs à contrôler la distance qui les sépare des véhicules qui les précèdent et à garder la voiture centrée sur sa voie, et peut aider à activer le freinage si nécessaire. e-Pedal permet au conducteur de contrôler l’accélération et la décélération avec la seule pédale d’accélérateur, ce qui rend la conduite moins stressante.

Concept du Nissan Ariya : Salon de l’automobile de Tokyo 2019

Production de la Nissan Ariya : juillet 2020

Nissan a été un pionnier dans le domaine des véhicules électriques de grande diffusion, en commençant par la première voiture électrique LEAF, puis la fourgonnette électrique e-NV200, et plus tard les modèles e-POWER les plus vendus – Note et Serena. Aujourd’hui, le monde est à la recherche d’un bond en avant.

Le concept Ariya a répondu à l’appel en repensant de fond en comble le segment des cross-overs, avec notamment des caractéristiques de design remarquables, des aménagements intérieurs et des performances proches de celles des voitures de sport.

Même un élément conventionnel comme la calandre traditionnelle a évolué en un «bouclier» étonnant pour protéger une technologie importante utilisée pour le dernier cri en matière d’assistance au conducteur du ProPILOT.

 

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