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Ford Co-Pilot360 : Assistance aux conducteurs

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L'Active Drive Assist sera disponible sur certains modèles Ford 2021 et sera disponible sur toute la gamme Mustang Mach-E. PHOTO Ford of Canada

La technologie Ford Co-Pilot360 – une collection complète de fonctions d’aide à la conduite disponibles – ajoute de nouvelles offres, dont l’Active Drive Assist, qui permet de conduire en mains libres sur plus de 100 000 miles d’autoroutes divisées dans les 50 états des États-Unis et au Canada.

«Le stress des longs trajets sur autoroute reste un problème majeur pour les conducteurs du monde entier», a déclaré Hau Thai-Tang, directeur du développement des produits et des achats chez Ford. «En introduisant des technologies d’aide à la conduite comme l’Active Drive Assist, la version de Ford de la conduite mains libres, nous permettons à nos clients de se sentir plus confiants lorsqu’ils sont au volant.»

L’Active Drive Assist est la prochaine évolution du régulateur de vitesse intelligent et adaptatif avec centrage des voies de Ford, ajoutant un mode mains libres, premier du genre, qui pourrait être amélioré à l’avenir.1

Le mode «mains libres» permet aux conducteurs de conduire sur certaines sections d’autoroutes précartographiées et divisées en plusieurs tronçons, sans avoir à toucher au volant, s’ils continuent à prêter attention à la route devant eux, ce qui leur assure un niveau de confort supplémentaire lors de longs trajets.

Une caméra infrarouge avancée permet de suivre le regard et la position de la tête du conducteur pour s’assurer qu’il est attentif à la route en mode «mains libres», ainsi que le mode de centrage des voies, qui fonctionne sur toutes les routes avec des lignes de voies.

Les conducteurs seront avertis par des invites visuelles sur leur tableau de bord lorsqu’ils devront se concentrer à nouveau sur la route ou reprendre le contrôle du véhicule.

«L’introduction de l’assistance active à la conduite avec une caméra orientée vers le conducteur est parfaitement logique, car le véhicule contribue à soulager le stress et le fardeau de la conduite tout en vous laissant le contrôle total», a déclaré M. Thai-Tang.

«Et si vous perdez le focus sur la route devant vous, l’Active Drive Assist vous avertira automatiquement et pourra éventuellement ralentir le véhicule jusqu’à ce que vous soyez prêt à reprendre le contrôle.»

L’Active Drive Assist sera disponible sur certains modèles Ford 2021 et sera disponible sur toute la gamme Mustang Mach-E.

Pour les clients qui seront parmi les premiers à commander une Mustang Mach-E, le matériel d’assistance active à la conduite sera disponible dans le cadre de l’ensemble de préparation Ford Co-Pilot360™ Active 2.0 au moment de l’achat.

Ford prévoit de donner aux clients qui achètent le pack de préparation la possibilité d’acheter le logiciel Active Drive Assist et de recevoir la fonction chez un concessionnaire certifié Ford EV ou via une mise à jour en ligne prévue pour le troisième trimestre 2021.2

Le pack de préparation Ford Co-Pilot360™ Active 2.0 inclut également l’Active Park Assist 2.0, la dernière version des technologies d’assistance au stationnement pour donner aux conducteurs une certaine tranquillité d’esprit lors du stationnement de leur Mustang Mach-E.

Avec l’Active Park Assist 2.0, il suffit de maintenir un bouton pour que le véhicule prenne facilement le contrôle du stationnement dans les espaces parallèles et perpendiculaires.

Il offre également une assistance au stationnement avec une capacité de détection latérale pour que les conducteurs puissent sortir d’une place de stationnement en toute confiance lorsque quelqu’un est garé trop près.

Technologie de conduite en toute confiance

L’ensemble de séries de la Mustang Mach-E de Ford Co-Pilot360™ 2.0 comprend deux améliorations du système de surveillance de trajectoire de Ford : Détection des bords de route et assistance dans les angles morts.

La détection des bords de route peut accroître la confiance au volant dans les zones rurales en détectant les bords d’une voie avec des lignes visibles ou d’une route avec un bord clair, comme l’herbe ou la terre.

La technologie peut alors alerter le conducteur si le véhicule commence à sortir de la voie ou de la route. L’aide à la détection dans l’angle mort identifie les véhicules dans l’angle mort grâce à un voyant sur le rétroviseur latéral, puis applique un coup de pouce au système de direction du véhicule pour l’aider à se prémunir contre une action dangereuse.

Le système de surveillance de la trajectoire rejoint les projecteurs automatiques à faisceau large, le système d’information sur les angles morts avec alerte de trafic croisé, l’assistance précollision avec freinage automatique d’urgence, le freinage post-collision, la caméra de recul.

Il rejoint aussi l’assistance au freinage de marche arrière et le système de détection de marche arrière en tant que technologies du pack standard Mustang Mach-E Ford Co-Pilot360™ 2.0.

Sur la Mustang Mach-E, le pack Ford Co-Pilot360™ 2.0 standard est une avancée dans le domaine du régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonction Stop and Go, qui ralentit un véhicule si la circulation devant lui s’est arrêtée ou a ralenti, ce qui permet d’arrêter complètement le véhicule avant de le reprendre lorsque la circulation commence à se déplacer.

Auparavant, la technologie nécessitait la réactivation du conducteur après qu’un véhicule ait été arrêté pendant trois secondes, mais cette avancée permet désormais de reprendre la conduite si le véhicule est arrêté pendant 30 secondes.

Le régulateur de vitesse intelligent et adaptatif comprend également la reconnaissance des panneaux de vitesse.

L’assistance aux intersections utilise la technologie de caméra et de capteur radar utilisée par l’assistance pré-collision avec freinage automatique d’urgence pour détecter le trafic venant en sens inverse tout en essayant de tourner à gauche.

S’il y a un risque de collision avec un véhicule venant en sens inverse, le véhicule peut alerter le conducteur et appliquer les freins.

Les forfaits standard et disponibles varient en fonction de la plaque signalétique, et ces forfaits seront annoncés à l’approche des dates de mise en vente des véhicules de l’année modèle 2021.

Des tests approfondis

Ford a mis en place l’assistance active à la conduite pour créer une expérience de conduite à laquelle les clients peuvent se fier – une expérience qui est  faite en mains libres tant que la caméra tournée vers le conducteur peut surveiller la position de la tête et le regard au lieu de se contenter de surveiller l’attention du conducteur par la poignée du volant, comme le font d’autres systèmes.

Ford a soumis ses véhicules d’essai d’assistance active à la conduite à la mère de tous les voyages sur route, exposant ses capteurs à la neige, à la pluie, au soleil, aux nuits sombres, aux embouteillages et aux routes ouvertes sur des centaines de milliers de kilomètres aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Ces essais ont été faits afin d’essayer d’exposer les capteurs à une variété de scénarios extrêmement spécifiques – ou zones grises – pour que la technologie soit aussi prête à gérer l’ensemble des conditions du monde réel auxquelles les conducteurs sont confrontés quotidiennement.

Notre équipe a testé de manière agressive l’Active Drive Assist pour apporter à nos clients quelque chose en quoi ils peuvent avoir confiance.

—Justin Teems, responsable de l’Active Drive Assist, Ford

« Nous nous rendons dans des endroits éloignés aux États-Unis et au Canada – de la Floride à la Californie, du Québec au Texas, au Wyoming et à l’Idaho – pour essayer de stimuler ces mesures de capteurs rares que nous n’obtiendrions peut-être pas ailleurs, en capturant les données de différentes manières », a ajouté M. Teems.

 

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