Après une interruption de 17 ans, la toute nouvelle Mustang Mach 1, coupé fastback, fait sa première mondiale devenant le summum moderne du style, de la maniabilité et des performances V-8 de 5,0 litres.
«Un style audacieux, une grande accélération et une grande vitesse – Mach 1 dit tout», a déclaré Jim Farley, le directeur de l’exploitation de Ford. «C’est une de ces Mustangs spéciales qui fait vraiment sourire nos propriétaires, nos enthousiastes et nos adeptes moi y compris, alors il n’y a jamais eu de meilleur moment pour ramener Mach 1 et la faire connaître dans le monde entier.»
La quête de vitesse de Ford a commencé avec Henry Ford en 1901 et les racines de la société dans l’aérospatiale n’ont fait que renforcer son désir de livrer des véhicules plus rapides, plus performants et plus puissants.
Rappelant l’exploit de Chuck Yeager qui fut le premier à franchir le mur du son Mach 1, Ford a livré sa Mach 1 originale en 1969, établissant 295 records de vitesse et d’endurance lors de sa première année de fabrication sur les Bonneville Salt Flats.
Grâce à sa maniabilité accrue, les équipes Mach 1 ont remporté deux fois de suite le championnat des rallyes des constructeurs de la SCCA en 1969 et 1970.
Comme l’original, la toute nouvelle Mach 1 fait le pont entre les modèles Mustang GT et Shelby, en offrant une puissance V-8, des améliorations aérodynamiques fonctionnelles uniques, des suspensions adaptées à la compétition et un poste de pilotage axé sur le conducteur.
Le tout nouveau muscle Mach 1
La toute nouvelle Mustang Mach 1 devient la Mustang de 5,0 litres la plus adaptée aux pistes, grâce à une nouvelle partie avant, à des pièces Ford Performance des modèles Mustang Shelby GT350 et Shelby GT500 et à un ensemble de maniabilité disponible pour une meilleure tenue de route à la limite.
Doté d’un moteur V8 de 5,0 litres spécialement calibré qui produit 480 chevaux à 7 000 tr/min et 420 lb-pi de couple à 4 600 tr/min, Mach 1 est une célébration appropriée d’une plaque nominative née il y a plus de 50 ans.
Des composants Shelby GT350 révisés ont été intégrés au moteur Mach 1, notamment le collecteur d’admission, l’adaptateur du filtre à huile et le refroidisseur d’huile moteur, ce qui a permis d’augmenter de 50 % la capacité de refroidissement de l’huile moteur.
La toute nouvelle version s’appuie sur des décennies d’apprentissage de la performance Ford, portant un avant de conception unique pour l’efficacité aérodynamique et une foule de pièces Ford Performance qui contribuent à célébrer son héritage iconique. La Mach 1 est équipée de série d’une boîte manuelle à 6 vitesses Tremec™ 3160 de la Shelby GT350.
Pour la première fois, Ford a équipé le système de correspondance du régime et la transmission est couplée au système de refroidissement d’huile de la GT350 et à l’embrayage à deux disques et au levier de vitesses à courte course de la Mustang GT.
Les conducteurs peuvent également opter pour une transmission automatique à 10 vitesses disponible sur SelectShift™ avec un convertisseur de couple amélioré et un calibrage unique qui permet d’optimiser la capacité de couple, le caractère du changement de vitesse et les performances globales améliorées.
Un deuxième refroidisseur air/huile augmente la capacité de refroidissement de 75 %.
Retrouver le style Mach 1
La toute nouvelle grille de la Mach 1 reprend le modèle original avec un maillage 3D profond, une section en forme de nez de requin et des éléments de fausses lampes. De nouvelles grilles latérales sont placées sous chaque feu de signalisation. Un badge poney Magnetic à faible brillance est centré sur la grille.
Des accents magnétiques et noirs peu brillants sur l’ensemble du véhicule donnent un look haut de gamme tout en restant fidèles à l’héritage musclé et audacieux de Mach 1, notamment les capuchons de rétroviseurs magnétiques peu brillants et le becquet arrière.
Les nouvelles jantes de 19 pouces x 9,5 pouces et de 19 pouces x 10 pouces en aluminium à cinq branches, peintes en foncé, sont une version moderne des jantes classiques de style Magnum 500.
Les véhicules de manutention de colis sont équipés de série de roues uniques, plus larges, de 19 pouces x 10,5 pouces à l’avant et de 19 pouces x 11 pouces à l’arrière, en aluminium peint en foncé.
Le pack Handling – exclusivement disponible avec la boîte manuelle à 6 vitesses Tremec™ 3160 – comprend également un séparateur avant plus grand et unique, de nouveaux moulages de lèvres de roue avant et un divulgâcheur de swing magnétique peu brillant avec un volet Gurney et des crampons de pneu arrière de Shelby GT500.
Les bandes latérales et la capuche sont noires et satinées, avec des bandes réfléchissantes de trois couleurs : Rouge, blanc et orange (paquet d’apparence uniquement).
Les options de couleurs extérieures comprennent le gris Jet Fighter exclusif à Mach 1 (ensemble apparence uniquement), ainsi que les couleurs Iconic Silver, Shadow Black, Oxford White, Velocity Blue, Twister Orange, Race Red et Grabber Yellow.
L’intérieur est doté d’un tableau de bord Dark Spindrift unique en son genre, avec des touches d’aluminium. Les sièges en ébène avec une bande d’accent rappellent l’héritage de Mach 1 dans les voitures équipées d’un intérieur en cuir.
Parmi les autres améliorations apportées à l’intérieur, citons de nouvelles plaques de seuil de porte, un écran d’affichage actualisé sur le tableau de bord de 12,3 pouces tout LCD, un pommeau de levier de vitesse à boule blanche et un badge gravé qui affiche le numéro de châssis unique du véhicule.
Mach 1 : Construit pour performer
Les équipes d’ingénierie et de conception de Mach 1 ont travaillé en tandem pour développer un frontal unique au personnage de Mach 1 qui répond également aux exigences aérodynamiques élevées du moteur, de la transmission et des systèmes de freinage.
Une nouvelle grille supérieure en deux parties, une grille inférieure et une jupe, ainsi que de nouvelles grilles latérales, contribuent toutes à l’aspect caractéristique de Mach 1 et aux exigences plus strictes en matière de performances aérodynamiques et de refroidissement.
Un séparateur avant optimisé à la forme du fascia améliore les performances sur piste et donne une apparence plus agressive, tandis qu’un aileron arrière assorti fonctionne de concert pour créer un équilibre idéal de la portance.
Mach 1 offre 22 % de force d’appui supplémentaire par rapport à une Mustang GT avec le Pack Performance Niveau 1 et l’amélioration de la force d’appui passe à environ 150 % avec le Pack Maniabilité.
Pour améliorer l’endurance sur piste, l’équipe a ajouté deux échangeurs de chaleur latéraux – l’un pour refroidir l’huile motrice, l’autre l’huile de transmission – ainsi qu’un système de refroidissement de l’essieu arrière et un diffuseur inférieur de Shelby GT500.
Un nouveau dessous de caisse, la plus importante amélioration aérodynamique du véhicule, s’étend 20 pouces plus loin vers l’arrière que sur une Mustang GT Performance Pack afin d’adoucir et d’augmenter le flux d’air sous l’avant de la voiture.
Les grands éléments sous l’aile dans le ventre augmentent la force descendante, tandis que les ailerons spéciaux du ventre dans les rampes de refroidissement des freins améliorent la force descendante et facilitent le flux de refroidissement des freins – une première pour la Mustang.
Pour améliorer la conduite et la maniabilité, Mach 1 est équipé de la dernière calibration MagneRide, d’un arbre de direction en I plus rigide, d’une nouvelle calibration EPAS, de barres stabilisatrices et de ressorts avant plus rigides.
Ce modèle est aussi équipé d’un servofrein de la Mustang GT Performance Pack Level 2, de roues de 9,5 pouces/10 pouces à montage séparé avec pneus Michelin PS4, d’un sous-châssis arrière avec des bagues plus rigides et d’un embout arrière de Shelby GT500.
La toute nouvelle Mustang Mach 1 2021 en édition limitée arrivera chez les concessionnaires Ford américains et canadiens au printemps 2021.