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Définir les limites

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La Lexus IS 2021 présente une série d'améliorations destinées à renforcer à la fois ses performances et son attrait. (Vidéo en anglais seulement). PHOTO Toyota

La toute dernière berline sport de Lexus amplifie les performances et le luxe. 

Le 14 juin, Lexus a lancé sa berline sport 2021 IS et, avec COVID-19 toujours en cours, l’a fait par le biais d’une transmission vidéo mondiale sur Facebook.

Mettant l’accent sur le plaisir de conduire et les capacités dynamiques, la 2021 IS, qui sera commercialisée à la fin de l’automne, présente un style modernisé, un empattement plus long, des combinaisons de roues et de pneus plus larges.

Elle présente aussi une liste de caractéristiques technologiques, conçues pour attirer à la fois les acheteurs de berlines de luxe et les passionnés de conduite.

Depuis sa création en 2000 en Amérique du Nord, la IS s’est adressée directement aux acheteurs de berlines sportives haut de gamme et le modèle 2021 vise à aller plus loin.

En fait, le président de Toyota, Akio Toyoda, dit que la IS «m’a vraiment appris ce qu’était la conduite performante, et c’est à ce moment que ma liaison avec Lexus a commencé».

Ainsi, la 2021 IS est l’un des premiers modèles de la gamme Lexus à bénéficier réellement de la R&D du centre technique Toyota de Shimoyama, situé dans la préfecture d’Aichi au Japon, près du siège mondial de Lexus.

Ouvert l’année dernière, le centre a pour mission d’offrir des performances et une dynamique supérieures en soumettant les véhicules à une procédure de développement et de test rigoureuse qui comprend des tours complets sur un parcours d’essai de 5,3 km conçu pour créer des conditions de conduite parmi les plus extrêmes au monde.

Une structure plus rigide

Pour la société de l’information, cela signifiait se concentrer sur des domaines clés pour améliorer encore les performances et l’agilité. Une rigidité structurelle accrue a été obtenue en renforçant les supports latéraux du radiateur, ainsi que les sections du pilier C et du toit, et en augmentant le nombre de points de soudure de la face avant.

Les choix de roues et de pneus se composent désormais de jantes standard de 18 pouces, des unités plus grandes de 19 pouces étant disponibles sur les modèles F-Sport (une roue BBS unique est proposée sur le F-Sport 3 avec le Dynamic Handling Package).

Parmi les autres améliorations apportées au châssis/suspension, citons des boulons de moyeu plus légers (une idée empruntée à la supercar LFA), des composants de suspension plus légers (notamment des ressorts hélicoïdaux et des bras de commande en aluminium forgé) qui, combinés à une barre stabilisatrice révisée, contribuent à une réduction de poids de 17 %.

Un ensemble d’amortisseurs à très basse vitesse à clapet de balancement est également conçu pour améliorer encore l’agilité en virage et la maniabilité tout en maintenant une conduite conforme.

La 2021 IS sera proposée en versions à roues arrière et à traction intégrale avec un choix de quatre cylindres en ligne turbocompressés de 2,0 litres (de série sur les IS 300 à propulsion) et un V6 de 3,5 litres (sur les modèles IS 300 AWD et IS 350).

Selon Lexus, le quatre cylindres développe 241 chevaux et 258 lb-pi de couple sur une plage très plate allant de 1650 tr/min à 4400 tr/min (grâce à la distribution variable intelligente), tandis que le V6 développe 311 chevaux et 280 lb-pi de couple.

Les modèles IS à quatre cylindres sont équipés d’une transmission automatique Sport Direct Shift à huit vitesses, tandis que les voitures V6 bénéficient d’une transmission automatique à six vitesses. Selon Lexus, une 2021 IS AWD à moteur V6 peut passer de 0 à 96 km/h en seulement 5,7 secondes.

Nouvelles technologies

En termes d’équipement, la nouvelle IS est dotée d’une liste de caractéristiques technologiques et de sécurité, mais la nouveauté pour 2021 est la Lexus AR Play-une application de réalité augmentée qui permet à l’utilisateur d’explorer presque tous les aspects du véhicule via des vues extérieures/intérieures virtuelles.

Dans l’application, les spectateurs peuvent personnaliser leur IS en sélectionnant huit combinaisons de couleurs différentes et exécuter des fonctions telles que l’ouverture et la fermeture des portes et du coffre, ainsi que faire fonctionner la Lexus « virtuelle » comme une voiture télécommandée.

Le nouveau système de sécurité Lexus + 2.5 est doté de fonctions améliorées, toutes conçues pour réduire davantage le risque de collision, que ce soit avec d’autres véhicules, des objets, des cyclistes ou des piétons.

Un système de précollision amélioré (PCS) intègre l’alerte de collision frontale ainsi qu’une détection des cyclistes et des piétons qui est intégrée au freinage d’urgence automatique.

Le système intègre une caméra à objectif unique améliorée et des éléments radar à ondes millimétriques qui augmentent sa capacité de reconnaissance et sa portée de réponse, tout en améliorant sa fonctionnalité de jour et en cas de faible luminosité.

Le PCS intègre également une meilleure reconnaissance des véhicules en approche et peut activer les fonctions de freinage et de direction pour éviter les collisions potentielles.

Le 2021 IS intègre également un régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) toutes vitesses, qui est activé à des vitesses supérieures à 50 km/h.

Il permet à la voiture de maintenir une distance avec les autres véhicules et offre une nouvelle fonction conçue pour permettre le dépassement en douceur, progressif et sûr des véhicules plus lents – une fois que le levier des clignotants est activé.

Il existe également une fonction d’alerte de sortie de voie qui alerte le conducteur si le véhicule commence à quitter une voie définie sans que le clignotant ne soit activé.

Une fonction d’assistance au suivi des voies (LTA) augmente la puissance de la direction et utilise soit une alerte sonore, soit des vibrations de la direction pour avertir le conducteur si le véhicule s’écarte de sa trajectoire prévue.

Les performances de reconnaissance des voies ont également été améliorées grâce à une meilleure reconnaissance du bord et de la ligne de la route, qui, associée à l’amélioration de la suspension et du châssis de la voiture, est conçue pour offrir de meilleures performances et une meilleure stabilité en latera G dans de telles situations.

Le moniteur d’angle mort et l’alerte de circulation transversale arrière, de série, contribuent également à la sécurité du conducteur, tandis que les feux de route intelligents permettent de s’orienter automatiquement vers le trafic venant en sens inverse la nuit.

Un confort et un style améliorés

À l’intérieur, les occupants bénéficient du nouveau traitement de la sellerie NuLuxe, avec des sièges avant à réglages multiples (10 pour le conducteur et 8 pour le passager avant), une climatisation bizone et un écran tactile de 8 pouces de série, une nouvelle version de 10,3 pouces étant disponible en option lorsque le pack navigation est spécifié.

Un système de son Mark Levinson haut de gamme (et amélioré) et la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto complètent les fonctionnalités d’infodivertissement.

Parmi les autres atouts, citons un toit ouvrant électrique en option ainsi que des garnitures spécifiques sur les modèles F-Sport.

Tout cela est enveloppé dans un extérieur plus ciselé, mais musclé, qui donne à la SI l’air plus bas et plus large qu’auparavant, ce qu’elle est en réalité.

Des lignes d’ailes plus prononcées donnent à la voiture un aspect plus « abaissé », tandis que la calandre audacieuse et caractéristique et le traitement des feux arrière sur toute la largeur continuent à créer une déclaration visuelle dans la mer actuelle de génériques mondiaux.

Étant donné que l’IS représente le premier d’une nouvelle race de modèles qui incarnent le concept de Lexus Driving Signature (qui vise à améliorer la connectivité entre la voiture et le conducteur), tout indique que la marque se taille une place distincte dans le segment du luxe – un segment où l’aspect humain de l’appréciation et de la propriété du véhicule est une priorité essentielle.

Ce que nous avions en tête en développant la nouvelle SI, c’était d’en faire une voiture qui excelle à communiquer avec le conducteur, quelles que soient les conditions de la route ou la situation de conduite.

— Naoki Kobayashi , Ingénieur en chef, Lexus International

«Nous avions pour objectif de faire de la nouvelle IS une berline sportive de luxe de Lexus qui offre un confort de conduite de haute qualité tout en offrant un haut niveau de contrôle du véhicule»,  a ajouté M. Kobayashi.

 

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