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Markus Duesmann, PDG d’Audi, lance le projet « Artemis »

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"Artemis" se concentrera sur les nouvelles technologies pour la conduite électrique, hautement automatisée, avec une référence de modèle spécifique. PHOTO Audi MediaCenter

Deux mois après son entrée en fonction en tant que nouveau PDG d’Audi, Markus Duesmann met en place une unité pour le développement accéléré de modèles automobiles supplémentaires.

Le chef du projet de haute technologie « Artemis » sera Alex Hitzinger, ingénieur en chef de sport automobile à succès et actuellement responsable de la conduite autonome au sein du groupe.

Il travaillera avec une équipe d’experts en automobile et en technologie pour – dans un premier temps – « développer rapidement et sans bureaucratie un modèle pionnier pour Audi », déclare M. Duesmann. Les ressources et les technologies de l’ensemble du groupe Volkswagen sont potentiellement disponibles pour cela.

M. Duesmann et ses collègues du groupe Volkswagen attendent également du projet « Artemis » qu’il fournisse un modèle pour le développement agile futur des voitures dans l’ensemble du groupe Volkswagen.

Les marques du groupe Volkswagen sont synonymes d’excellentes technologies et ont un potentiel pour bien plus encore, avec 75 modèles électriques prévus d’ici 2029, l’initiative électrique actuelle du groupe Volkswagen lie naturellement toutes nos capacités.

— Markus Duesmann, Président du conseil d’administration, AUDI AG

« La question évidente était de savoir comment nous pouvions mettre en œuvre des critères de référence supplémentaires en matière de haute technologie sans compromettre la gérabilité des projets existants, et en même temps utiliser les nouvelles opportunités sur les marchés », a ajouté M. Duesmann.

Nouvelles technologies

L’équipe du projet bénéficiera d’une grande liberté et travaillera dans le monde entier, du centre de haute technologie du campus d’Ingolstadt à la côte ouest des États-Unis. Les services numériques seront fournis par la propre unité du groupe, car.Software.org, qui est également basée à Ingolstadt.

« Artemis » se concentrera sur les nouvelles technologies pour la conduite électrique, hautement automatisée, avec une référence de modèle spécifique. Sa première tâche est de créer une voiture électrique à haut rendement qui devrait être mise en circulation dès 2024.

L’équipe créative développera également un vaste écosystème autour de la voiture, concevant ainsi un nouveau modèle commercial pour toute la phase d’utilisation.

Alex Hitzinger sera à la tête du projet « Artemis », sous la responsabilité directe de Markus Duesmann à partir du 1er juin 2020.

Hitzinger était jusqu’à présent membre du conseil d’administration pour le développement technique chez Volkswagen Commercial Vehicles, ainsi que vice-président senior du groupe Volkswagen en charge de la conduite autonome.

« J’apprécie Alex Hitzinger pour ses atouts en matière d’innovation et de mise en œuvre. Nous avons besoin de ces deux qualités pour réaliser des avancées technologiques majeures », a déclaré le PDG d’Audi, M. Duesmann, qui est également responsable de la recherche et du développement au sein du groupe Volkswagen.

« Je m’appuie également sur son expertise pour intégrer les réalisations futures dans les nouveaux produits, en collaboration avec les services de développement des grandes marques de notre groupe. À moyen terme, j’attends d' »Artemis » qu’il fournisse un modèle de processus de développement rapide et agile au sein du groupe, aussi agile que dans une équipe de course ».

Hitzinger a commencé sa carrière automobile en tant qu’ingénieur de développement chez Toyota Motorsport.

Chez Ford/Cosworth, il a été le plus jeune ingénieur en chef du développement en Formule 1. Sous sa direction, le premier moteur de Formule 1 avec une plage de vitesse allant jusqu’à 20 000 tr/min a été créé en 2006.

Après Red Bull Technology, Hitzinger a rejoint le groupe Volkswagen pour la première fois et a mis sur pied chez Porsche l’équipe de sport automobile qui a remporté les 24 heures du Mans et le championnat du monde d’endurance de 2015 à 2017.

Après trois ans chez Apple dans la Silicon Valley, où il a mis en place et géré le développement de produits pour les véhicules autonomes, Hitzinger est revenu au groupe Volkswagen en 2019 pour développer la conduite autonome et l’ID. BUZZ chez VW Commercial Vehicles.

 

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